Quand la lutte contre l'obsolescence logicielle devient un argument marketing
Depuis 2021, un nouvel argument commercial est apparu sur les fiches produit. Les fabricants de smartphone proposent des durées de mises à jour de plus en plus longues sur leurs nouveaux modèles. Après la bataille des marques sur les critères de réparabilité, où en sont-elles concernant l'obsolescence logicielle ?
Le système d'exploitation et la gestion des mises à jour
Système d'exploitation (Operating System ou OS) : ensemble de programmes spécialisés qui permet l'utilisation des ressources matérielles d'un ou plusieurs ordinateurs. Il assure le démarrage de l'ordinateur et l'exécution des logiciels applicatifs.
Source : Encyclopedia Universalis
La stratégie produit de Google : machine et logiciel 100% Google
Le 12 octobre 2023, Google a lancé sur le marché son nouveau Pixel 8 Pro. Mais ce n'est pas la qualité de ses photos qui a fait parler de lui : c'est plutôt ses 7 années de mises à jour annoncées par la société californienne. La force de Google, dans ce cas précis ? L'entreprise est à la fois constructrice du téléphone et développeuse de son propre système d'exploitation. D'ailleurs, son système Android est disponible sur une très grande part des marques de téléphones.
La gestion des mises à jour : une nécessité
Le système d'exploitation, justement, nécessite des mises à jour récurrentes afin de rester 100% fonctionnel et sécurisé. De ce fait, on retrouve deux grandes catégories de mises à jour :
- Les mises à jour de version (fonctionnelles) apportent en général de nouvelles fonctionnalités. Ce type de mise à jour peut être payant.
- Les mises à jour importantes ou critiques (de sécurité) corrigent des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement.
La majorité du temps, les mises à jour de sécurité sont proposées une année supplémentaire à celles uniquement fonctionnelles.
Pour comprendre tous les enjeux des mises à jour, un communiqué du gouvernement est dédié à la cybermalveillance : celui-ci explique en 10 points pourquoi il est nécessaire de mettre à jour nos appareils numériques régulièrement.
Ce que l'on doit en retenir pour la suite, c'est que les mises à jour sont essentielles au bon fonctionnement de nos appareils. Elles permettent notamment de maintenir leur compatibilité avec d'autres appareils, et de les utiliser en toute sécurité - surtout dans le milieu professionnel.
Quelles sont les marques proposant les plus longues durées de mises à jour ?
Depuis plusieurs années, les marques rivalisent sur la durée de leurs mises à jour logicielles : voici un tour d'horizon des principaux acteurs du marché.
Apple : 5 années de mises à jour majeures
En matière de mises à jour, Apple est l'un des meilleurs élèves du marché mondial de la téléphonie. Pourtant, la firme de Cupertino est la seule à ne pas communiquer ouvertement sur les mises à jour logicielles. À chaque nouvelle version d'iOS, le constructeur indique quels modèles ont droit à la mise à jour. La dernière version d'iOS 17 est compatible jusqu'à l'iPhone Xr, un smartphone sorti en 2018.

Samsung : 4 années de mises à jour
Depuis 2021, le challenger du marché s'efforce de suivre la cadence du leader américain. La marque promet 4 ans de « mises à jour de sécurité régulières », mais cela ne signifie pas qu’il s’agit de mises à jour mensuelles. En réalité, il s'agit de mises à jour mineures, non-liées à Android (puisque cet OS a été développé par Google, qui s'occupe de ses mises à jour).
Xiaomi : 4 années de mises à jour
L'entreprise chinoise propose 4 années de mises à jour logicielles sur ses smartphones, à l'image du dernier Xiaomi 13T. Car sa principale contrainte technique, comme Samsung, reste le portage d'Android lié à la vaste gamme de produits proposés et sans cesse renouvelés. La sécurité du téléphone sera quant à elle assurée pendant 5 ans.
Fairphone : 7 années de mises à jour
Le grand gagnant de cette course est sans conteste Fairphone, la marque néerlandaise de smartphones. Ses appareils respectent de nombreuses normes écologiques, notamment parce qu'ils intègrent une grande quantité de matériaux recyclables. Mais ce n'est pas tout. Par exemple, le Fairphone 4 obtenait à son époque la note maximale de 10/10 par le site iFixit (un site entièrement consacré à la réparabilité des appareils). L'utilisateur peut en effet remplacer tous les éléments qui composent le smartphone.
Comment rendre un appareil obsolète ?
Pour bien commencer, prenons la définition du Larousse : l'obsolescence est la dépréciation d'un matériel ou d'un équipement avant son usure matérielle. Ainsi, le matériel est inutilisable à 100% de ses capacités de son propre chef, ou peut être à cause du "chef" marketing de l'entreprise commercialisant ce même produit. Dans ce cas précis, on parle d'obsolescence programmée.
Obsolescence programmée : ensemble de techniques destinées à réduire, lors de la conception d’un produit, sa durée de vie ou d’utilisation, afin d’amener le consommateur à le remplacer plus fréquemment.
Source : Larousse
On peut ainsi définir plusieurs grandes catégories d'obsolescence :
Obsolescence fonctionnelle 🛠️
L'obsolescence fonctionnelle est principalement liée à un problème avec une pièce, comme un bouton cassé (par exemple le bouton d'allumage d'une cafetière). Ou la baisse en performance d'un élément, comme la batterie ou la puissance d'un moteur (dans le cas d'un aspirateur par exemple).
Le problème de fragilité du produit peut être couplé à une réparation complexe. Dans ce cas, on parle d'un produit impossible à réparer soi-même, qui requiert beaucoup de matériel ou une expertise sur le sujet (c'est notamment le cas de la réparation des Iphones).
Obsolescence indirecte 🪫
L'obsolescence indirecte est liée à l'arrêt de la production de certaines pièces constituant le produit. Ce peut être une pièce permettant de le réparer (par exemple pour un transistor) ou une pièce liée à son utilisation (comme les cartouches d'encre).
C'est cette catégorie qui est concernée par les mises à jour. Le fabricant ne propose plus de service sur une gamme de produits, qu'il s'agisse de mises à jour esthétiques, fonctionnelles ou de sécurité. Un exemple concret : la clôture d'un serveur de jeux vidéo.
Obsolescence esthétique 🛍️
Enfin, on retrouve l'obsolescence esthétique, dépendant de l'effet de mode qui regroupe tous les produits avec un cycle de vie très court. Par exemple, les produits dits "gadgets" qui ont un cycle de vie en feu de paille (par exemple, les handspinners) : tout le monde en achète, puis plus rien.
Cette obsolescence est également lié à l'esthétique (mode vestimentaire). Dans l'électronique, ce sont les couleurs (pour l'électroménager) ou leur utilisation (écran tactile) qui mettent fin à toute une génération d'appareils car ils deviennent "démodés" (comme par exemple les cafetières à capsules).
Et enfin :
L’obsolescence logicielle correspond à la diminution des possibilités d’usage d’un appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) en raison de l’indisponibilité ou du dysfonctionnement d’un logiciel.
Source : economie.gouv.fr
Que disent la loi et le gouvernement concernant l'obsolescence ?
Depuis 2015 (Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte), toutes ces stratégies marketing sont interdites. Et plus récemment (Loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire), les fabricants risquent une amende de 300 000 € ou 5 % du CA annuel de l'entreprise concernée. Une condamnation de deux ans de prison est même envisageable (L. 441-2, L. 441-3 et L. 441-4 du Code de la consommation).
Les 3 objectifs du gouvernement
Améliorer l’accès des consommateurs·rices aux mises à jour et aux logiciels
Le grand public doit avoir accès à l’information la plus transparente possible sur l’impact des mises à jour sur ses biens. Ceci, en limitant la taille des mises à jour indispensables, pour éviter les « obésiciels » (des mises à jour trop lourdes pour les équipements).
Faciliter la réparation des appareils
Imposer aux fabricants de mettre à disposition les logiciels et leurs mises à jour, pendant la durée d’usage définie et dès la fin de la commercialisation du bien. Ceci, pour que les mises à jour soient accessibles gratuitement et qu'il soit plus facile de réparer les produits.
Mieux informer les consommateurs·rices
La mise en place de différents indicateurs est déjà effective, avec par exemple le score de réparabilité (obligatoire depuis le 1er janvier 2021). Mais le gouvernement souhaite plus de transparence sur toutes les étapes du cycle de vie produit (la fabrication, l'utilisation, la réparation, le recyclage) à l'image de la loi Hamon (Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation).

Mises à jour logicielles : mirage ou réalité ?
La question que nous sommes en droit de nous poser est : les fabricants tiendront-ils leurs promesses quant au nombre d'années de mises à jour annoncées ? Rendez-vous dans 4, 5 ou 7 ans...
La réalité n'est pas si sombre
Comme vous l'avez vu, certains acteurs du numérique s'engagent à commercialiser des téléphones avec une durée de vie plus longue. Du moins en ce qui concerne les mises à jour. Cette évolution est grandement liée aux réglementations progressivement mises en place en France. Toutefois, les constructeurs s'en servent désormais comme un argument marketing... en sachant très bien qu'ils ne font pour la plupart que respecter la loi (un exemple intéressant ? L'adoption de l'USB-C par Apple). Nous allons peut être constater, dans les années à venir, une escalade des chiffres en termes d'années de mises à jour.
Le mirage n'est pas si loin
Ces actions sont très récentes : elles datent pour la plupart des années 2015 à 2021. Il est encore trop tôt pour vérifier la véracité, et la mise en application concrète, des engagements cités plus haut. L'obsolescence esthétique est peut-être un élément qui va freiner cet élan général vers moins de récurrence dans l'achat. On le voit dans le secteur de l'électroménager, qui chaque année propose le même produit mais avec les couleurs tendances du moment (l'exemple de la marque SMEG est à cet égard significatif).
Ainsi, Google annonçait en octobre 2023 un Pixel 8 Pro avec 7 années de mises à jour garanties. En parallèle, en août 2023, la firme américaine annonçait la fin des mises à jour sur le Pixel 4A... sorti seulement en 2020.

Des engagements à tenir de chaque côté
Pour les fabricants
Concevoir des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement (éco-conception) en les rendant plus robustes, plus facilement réparables, plus adaptables aux évolutions technologiques et plus faciles à entretenir. Et en favorisant, lors de leur fabrication, l’utilisation de matières recyclées.
Pour les consommateurs·rices
Entretenir ses produits, respecter leurs conditions normales d’utilisation. Mais aussi les réparer ou les faire réparer en cas de panne, dès que c'est possible. Et de leur offrir une seconde vie, en les donnant ou les revendant.
Pour reprendre l'exemple du Pixel 8 Pro et ses 7 années de mises à jour, la vraie question est peut-être : êtes-vous prêt·e à garder cet appareil à vos côtés pour les 7 prochaines années ? C'est d'ailleurs le seul moyen de savoir si les engagements annoncés aujourd'hui par les marques deviendront une réalité.
Sources :
- Cybermalveillance.gouv.fr - Fiche concernant les mises à jour
- Apple - Modèles d’iPhone compatibles avec iOS 17
- IdealoGeek - Samsung, Google, Xiaomi…: quel fabricant offre plus d’années de mises à jour ?
- Ecologie.gouv.fr - Durée de vie des produits
- iFixit - Réparation Fairphone 4
- Economie.gouv.fr - Numérique : les propositions pour lutter contre l’obsolescence logicielle
- Larousse - Définition de l'obsolescence
- Village de la justice - Publicité : 7 restrictions introduites par la Loi économie circulaire
- Tom's Guide - Google met à jour ses Pixel, mais abandonne l’un de ses célèbres smartphones
Articles de Loi mentionnés
- LegiFrance - Code de la consommation - Obsolescence programmée
- LegiFrance - Code de la consommation - Peine applicable
- LegiFrance - LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (1)
[Photo de couverture : Philipp Katzenberger]
Soutenez-nous en partageant l'article :