Publicité par mail : pourquoi plus personne n'y échappe ?

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Jérémy PASTOURETJérémy PASTOURET

1 min

Publicité par mail : pourquoi plus personne n'y échappe ?

De nombreuses entreprises expédient des mails publicitaires en masse, grâce aux plateformes d'automatisation et de marketing. Dès l’acquisition d'un nouvelle adresse e-mail, les messages commerciaux se succèdent et remplissent nos boîtes mail. Comment s'en protéger ?

Les boîtes mails sont devenues des boîtes aux lettres à part entière. Dans la version boîte en métal, on ne trouve plus grand-chose. Quelques lettres administratives, cartes de mutuelle et cartes grises (qui n'ont pas encore de version numérique utilisable), et bien sûr l'occasionnelle carte postale de Tatie.

Avant les années 2000, les courriers publicitaires papier étaient plus répandus. Mais, étant plus coûteux pour les entreprises, celles-ci devaient probablement soigner davantage leur design, leur contenu... et limiter le nombre d'envois aux personnes vraiment susceptibles de devenir client·es.

Aujourd'hui, le numérique permet à toute entreprise d'expédier de la publicité dans la boîte mail de n'importe qui. Et ce, de manière quasiment gratuite.

L'explosion des plateformes de marketing et d'automation ont permis aux entreprises de gagner beaucoup de temps. Les services marketing paramètrent des scénarios d'e-mails. L'idée : concevoir une succession de messages, adressés aux lecteurs·trices en fonction de leur comportement. Voici un exemple (simplifié) :

  • Mail n°1 : "Un produit génial, rien que pour vous !"
    • Si le lecteur a lu le mail, mais n'a pas cliqué sur le bouton pour acheter l'article :
      • Mail n°2 : "Profitez de 10% de réduction !"
    • Si le lecteur n'a pas ouvert le mail :
      • Mail n°2 bis : "Ce produit a changé leur vie : voici pourquoi..."

Une fois ce scénario établi, il est possible de définir des déclencheurs, par exemple :

  • Lorsqu'une adresse e-mail entre dans la base de données de l'outil.
  • Une personne adhère à un compte de fidélité.
  • C'est votre anniversaire !

Résultat : les entreprises créent différents scénarios, testent leurs variantes... et envoient des e-mails en masse.

Notre conseil : faites régulièrement du ménage dans votre boîte mail et demandez à sortir de toutes les bases de données publicitaires si elles ne vous intéressent pas.

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :