Mais que fait votre député ? La plateforme Datan décrypte sa participation politique
Certains outils numériques ont été conçus pour faciliter la compréhension du fonctionnement de nos institutions. Des ressources précieuses pour les citoyen·nes, à l'heure des législatives anticipées.
Parlement, député·e, amendement, proposition de loi, rapporteur·e... ces mots recouvrent des notions essentielles dans notre système démocratique. Pourtant, à moins de se passionner pour la politique, leur signification n'est pas forcément très claire. Certaines initiatives en ligne se développent pour apporter aux citoyen·nes des clés de compréhension : c'est le cas de la plateforme Datan.
Datan : "L'assemblée nationale, enfin compréhensible"

C'est la promesse de cette plateforme Web associative crée par Awenig Marié, chercheur en sciences politiques à l'université de Bruxelles. Son équipe, constituée de bénévoles et d'un comité scientifique, met en lumière les décisions des député·es relatives aux projets de loi importants pour la société.
La neutralité dans les données

On se branche sur l'open data de l'Assemblée : on a des robots qui tournent tous les jours pour récupérer, aspirer toutes les données de l'Assemblée.
Awenig Marié
La plateforme Datan se base sur des données brutes, avec pour objectif de les rendre plus accessibles. Cela permet d'afficher des statistiques portant sur les choix des partis politiques, ainsi que les décisions individuelles des député·es. En complément, un score de proximité indique si un·e député·e est proche de la ligne de son parti... ou non.
- ❌ 0% publicité
- 🫀 100% du contenu écrit par un·e humain·e
- ✏️ Le dessin du mois réalisé par le dessinateur Théo Schulthess
- 💡 Le meilleur du numérique responsable
Peut-on utiliser Datan afin de choisir pour qui voter ?
Une recherche sur la plateforme, en renseignant simplement la ville de résidence ou le nom de son·sa député·e, permet de consulter les informations le·la concernant :

Ensuite, il suffit de cliquer sur la fiche de son·sa député·e pour consulter un récapitulatif de ses votes :

Son taux de participation aux votes, ainsi que sa proximité avec son parti politique, sont également indiqués :

Dans l'exemple ci-dessus, le député vote quasiment de la même manière que son parti. Ce n'est pas systématique, comme on peut le constater ci-dessous :

Un autre calcul indique également la proximité des député·es avec la majorité présidentielle.
La plateforme propose aussi de consulter leurs professions de foi, permettant de suivre dans le temps l'évolution de la posture des député·es.

Une lecture par groupes politiques

La rubrique Groupes de Datan offre une grille de lecture complémentaire, focalisée sur les partis politiques dans leur ensemble. Au-delà des votes, on y retrouve aussi des informations concernant le taux de féminisation, l'age moyen des député·es et leur éventuelle proximité avec d'autres partis.

L'impact de Datan pour les citoyen·nes et les député·es
Depuis la dissolution, on a environ entre 30 et 50 000 visiteurs·ses par jour. Les député·es ont forcément un intérêt à s'intéresser à ce qu'on fait, et à suivre le même objectif que nous : rendre plus accessible leur travail.
Awenig Marié
Pour aller plus loin dans la compréhension de ce qui se passe à l'Assemblée, une nouvelle fonctionnalité a été ajouté : elle permet aux député·es d'expliquer leur votes.

La plateforme est importante, pour inciter les députés et les différents partis à rendre des comptes et à expliquer les positions qu'ils ont eues.
Awenig Marié
Références :
- Datan - plateforme qui rend l'Assemblée nationale compréhensible
- Data Assemblée nationale - accès en open data des amendements votées
[Photo de couverture : page d'accueil du site Datan]
Soutenez-nous en partageant l'article :