Le scroll infini, c'est bientôt fini ?
Une simple ligne de code, ajoutée dans de nombreuses applications. Celle-ci permet, d'un simple geste du pouce, de faire défiler à l’infini les contenus sur vos appareils électroniques. Et fait, au passage, perdre toute notion du temps... au point que les Etats se penchent dessus pour tenter de la réglementer.
Histoire et création du scroll infini
2006 : une révolution
Avant 2006, pour poursuivre sa lecture lorsqu'on parcourait un site, il fallait appuyer sur "Page suivante". Jusqu'au jour où Aza Raskin, ingénieur américain, créa la ligne de code permettant de générer automatiquement les contenus suivants lorsque l'utilisateur·rice arrive au bas d'une page Web. Une révolution qui supprime le concept même de page, pour le remplacer par un Feed (Fil d'actualité).
La fin du clic, la naissance du scroll
Cette fonctionnalité répond au développement des usages Web sur smartphone : il est souvent plus facile de scroller que d'utiliser un menu. D'autant plus qu'au fil des ans, la communauté des développeurs·ses a créé de nombreux modules ou outils pour faciliter l'intégration d'un scroll infini dans une application.
Un verre qui se remplit à l'infini
Pour mieux comprendre le mécanisme du scroll infini, imaginons que vous buvez un verre avec des ami·es. Dès que vous avez fini votre boisson, votre cerveau se "réveille". Vous vous dites : "Peut-être que je devrais m'arrêter de boire", ou "Si je commandais un autre verre ?". Maintenant, imaginez que votre verre se remplisse tout seul. Plus besoin de se poser de question. A la clé : les chances que vous consommiez davantage augmentent considérablement.
Un phénomène qui s'illustre lorsque vous faites défiler du contenu pendant des heures sur TikTok ou Instagram... sans ressentir de satiété. D'ailleurs, posez-vous cette question : passeriez-vous autant de temps sur Instagram ou TikTok si vous deviez cliquer sur le bouton "Page suivante" toutes les 5 vidéos ?
Une fonctionnalité reniée par son inventeur
Aza Raskin lui-même a affirmé vouloir mettre fin au scroll infini. Depuis 2020, il développe un outil permettant de diminuer le débit du téléphone d'un·e internaute qui passe trop de temps à scroller. L'objectif : diminuer l'addiction aux écrans directement liée à ce genre de fonctionnalité.
200 000 vies humaines
perdues chaque jour en 2020
selon Aza RASKIN
Pourquoi veulent-ils que vous restiez plus longtemps ?
Augmenter votre temps d'utilisation
L'enjeu principal des marques : attirer des utilisateurs·rices sur leur site ou application... et les faire rester le plus longtemps possible. A cet effet, le scroll infini fait partie d'un panel de techniques destinées à exploiter la vulnérabilité des internautes pour capter leur attention et monétiser leurs données.
Le business de l'économie de l'attention
On parle d'économie de l'attention. Elle définit l'attention des consommateurs·rices comme une ressource économique rare face à l'abondance d'informations. Cette théorie économique, établie par Herbert Simon en 1971, définit particulièrement bien le fonctionnement des marchés à l'ère du numérique pour de nombreux·ses chercheurs·ses.
L'Europe, la France et les États-Unis contre le scroll infini
L'Europe évoque les problèmes mentaux liés aux applications
Dans ce contexte, le Parlement Européen a affirmé sa volonté de lutter contre l'addiction aux applications. Le communiqué de presse du parlement diffusé en octobre 2023 détaille les enjeux du débat sur le sujet de l'addiction au digital.
La conclusion : de nouvelles règles européennes sont incontournables pour rendre les plateformes moins addictives.
Lors des échanges au Parlement, divers problèmes de santé liés à l'utilisation du digital (tels que l'anxiété, la dépression et le manque de sommeil) ont été évoqués. Les jeunes sont tout particulièrement touchés. Pour corroborer leurs propos, les parlementaires ont fait référence à des études reliant déficits de l'attention et troubles d'hyperactivité (ADHD).
Le Sénat débat sur le design addictif
En France, le Sénat estime également que le scroll infini est trop addictif. Le design des sites y est pointé du doigt, notamment l'utilisation de couleurs vives, de notifications permanentes, du scroll infini et du lancement automatique de vidéos lors du défilement (par exemple sur TikTok).
La mission propose également de bâtir une « régulation de l'attention», notamment en interdisant certaines pratiques comme le lancement automatique des vidéos et le scroll infini.
Rapport Sénat Pour une transition numérique écologique
Les États-Unis combattent également ces pratiques
Outre-Atlantique, 41 États américains ont attaqué Meta (la société opérant notamment les réseaux sociaux Facebook et Instagram) pour ses pratiques toxiques et addictives. En novembre 2021, une action en justice pour atteinte à la santé mentale des jeunes est portée par le procureur général Rob Bonta. Depuis, d'autres procureurs et États américains lui ont apporté leur soutien.
L'enquête cible, entre autres, les techniques utilisées par Meta pour augmenter la fréquence et la durée de l'engagement des jeunes utilisateurs et les préjudices qui en résultent et qui sont causés par un tel engagement prolongé.
Attorney General Bonta Files Lawsuit Against Meta Over Harms to Youth Mental Health - State of California Department of Justice
Dicter les bonnes pratiques digitales
L'Europe souhaite moderniser les législations portant sur le numérique, actuel comme futur. Les institutions européennes insistent sur l'importance d'une éducation plus pointue aux réseaux sociaux, et plus généralement au numérique. Leur volonté : que les plateformes en ligne ne puissent plus « exploiter les vulnérabilités des individus pour capter leur attention et monétiser leurs données » (Rapport d'information du Sénat, déposé le 24 juin 2020). Ils souhaitent par ailleurs qu’une liste de bonnes pratiques de conception soit créée, obligeant notamment les entreprises à développer des produits et services numériques éthiques et équitables dès leur création.
Quelques exemples de recommandations de l'État pour un numérique plus éthique :
- créer le « droit à ne pas être dérangé »
- mettre en place un flux chronologique dans le "Fil d'actualité"
- désactiver les notifications par défaut
Au fil des ans, le scroll infini est devenu un élément de code central pour de nombreuses applications du quotidien. Aujourd'hui, pourtant, cette fonctionnalité de plus en plus controversée soulève de sérieuses questions sur le plan sanitaire et social. Ce membre de la famille des dark patterns (designs douteux) sera-t-il remplacé par une autre technique dans le code des développeurs·ses ?
Références :
- Actualité Parlement Européen - New rules needed to make digital plateforms less addictive
- Gouvernement.fr - Un règlement pour mieux encadrer les plateformes en ligne
- Sénat - Rapport d'information : Pour une transition numérique écologique
- State of California Department of Justice - Attorney General Bonta Files Lawsuit Against Meta Over Harms to Youth Mental Health
Soutenez-nous en partageant l'article :