Shift Project : les réseaux mobiles et mondes virtuels seront sobres, ou ne seront pas ?

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Maëlys T.Maëlys T.

2 min

Shift Project : les réseaux mobiles et mondes virtuels seront sobres, ou ne seront pas ?

14 décembre 2024 : le Shift Project (think tank français de la transition bas carbone) présente un premier rapport sur la sobriété des infrastructures numériques pour des usagers résilients, et un second sur la sobriété des mondes virtuels. L'objectif : répondre aux enjeux de la double contrainte carbone : réduire les émissions carbonées de nos activités et rendre le pays indépendant des énergies fossiles.

Etat actuel des infrastructures numériques, et leurs améliorations

Pour donner accès à des réseaux performants, aux particuliers comme aux entreprises sur l'ensemble du territoire français, les opérateurs ont pour projet d'augmenter les capacités mobiles. Cela se traduit par un essor du débit et une plus faible latence, provoquant une hausse du nombre de sites. La multiplication des antennes et des équipements va recueillir et transmettre les ressources en électricité et le volume de données émises. La multiplication de l'IoT et de l'industrie 4.0 ont été mis en avant par les opérateurs pour justifier le déploiement de la 5G - puis de la 6G.

Cependant, dans un contexte de risque climatique, l'accroissement des catastrophes naturelles peut endommager voire détruire une partie de ces équipements et ralentir l'approvisionnement en matières premières. Les multiples transitions énergétiques et écologiques auxquelles la société française devra s'adapter se manifesteront par de nouvelles normes, ou des modifications sur la chaîne de valeurs de sous-traitance. Le déploiement des capacités de réseau s'effectue dans un contexte incertain, dont l'ensemble des secteurs d'activités doivent désormais tenir compte.

Le Shift Project en conclut qu'actuellement les dynamiques de réseaux ne sont pas en mesure de répondre à la double contrainte carbone. A mesure que la taille et les capacités des infrastructures vont s'étendre, les performances des progrès à venir cumulés ne pourront pas compenser leurs conséquences écologiques. Toutefois, l'équipe invite les usagers à critiquer l'utilité des technologies numériques afin de repenser leur mode de vie. La décarbonisation et la résilience de l'infrastructure doivent désormais devenir une priorité.

Sobriété numérique et mondes virtuels : naturellement incompatibles ?

Un monde virtuel se caractérise par un lieu de grande taille, où des échanges en simultané entre le monde physique et virtuel s'effectuent par une interface. Ce monde apporte une expérience d'immersion. Si l'utilisateur s'absente, il continue à exister et évoluer, devenant plus riche et complexe. Il est également possible d'y vendre des biens.

Les mondes virtuels se trouvent au cœur de véritables enjeux financiers et stratégiques pour les entreprises spécialisées dans les jeux vidéos, les conférences et réunions en ligne, les réseaux sociaux, l'e-commerce et les expériences culturelles.

Mais en dépit d'investissements massifs depuis une décennie, les projets de monde virtuel ne semblent jusque-là dictés que par une vision floue, hétérogène et multiple. Cela n'encourage pas les entrepreneurs à y intégrer une réflexion environnementale sur ses conséquences, et à réellement concevoir un multivers qui soit compatible avec les accords de Paris.

Afin de rendre compte des progrès à réaliser à l'avenir pour un monde virtuel sobre, les experts du Shift Project ont étudié leur impact environnemental. Ils examinent actuellement les besoins en matière de volumes de terminaux, de données et de calculs pour faire fonctionner les mondes virtuels. Le Shift Project recherche également des alternatives d'un point de vue technologique et social afin de répondre à la double contrainte carbone.

Des solutions prochainement présentées dans le rapport final du Shift Project

Pour prolonger ses réflexions sur le sujet, le Shift Project a organisé en décembre des ateliers centrés sur les thématiques des réseaux mobiles et des mondes virtuels. La synthèse de ces débats devrait apporter de nouvelles pistes, qui seront inclues dans le rapport final présenté en 2024.

Source :

[Photo de couverture : Mediamodifier]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :