Smartphones : même cassés, ils ne méritent pas de finir à la poubelle
Production, transport, utilisation… c’est indéniable, nos smartphones ont un mauvais impact sur l’environnement. Pour ne rien arranger, nous n'adoptons pas toujours les bons réflexes avec ces bijoux de technologie, notamment quand ils sont endommagés. Zoom sur les bons gestes à adopter quand notre smartphone est cassé.
Vous vous réveillez un beau matin à 7h40... et votre bus passe dans dix minutes à peine. Vous enfilez des vêtements à toute vitesse, sortez de chez vous et vous précipitez vers l’arrêt de bus. Tout à coup, c’est le drame : votre téléphone se fracasse sur le sol. Cette fois-ci, il n’a pas survécu à la chute. Avant de vous précipiter sur le smartphone dernier-cri pour le remplacer, il y a quelques options à considérer.
Envisagez de le réparer
Écran cassé, boutons défectueux, batterie dysfonctionnelle… de nombreux problèmes peuvent en réalité être réparés. Certes, cela peut représenter un certain coût mais celui-ci sera amorti par la durée de vie prolongée de votre smartphone. De plus, si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez bénéficier du Bonus Réparation accordé par l’Etat.
Il s’agit d’un montant déduit directement de votre facture, à condition que vous vous rendiez chez un·e réparateur·rice labellisé·e QualiRépar. Vous pouvez également réduire les coûts de réparation en supprimant la main d’œuvre. Si vous êtes débrouillard·e, de nombreuses vidéos en ligne vous expliqueront comment procéder à certains types de réparation sur votre appareil.
Autrement, vous pouvez vous rendre dans un Repair Café (annuaire à retrouver en fin d'article, dans la section Références). Ces réunions gratuites mettent à votre disposition certains outils utiles à la réparation. De plus, les bénévoles disponibles pourront vous apporter leur aide et vous accompagner dans votre démarche. Il vous suffit de fournir les composants nécessaires à la réparation – acheter un écran de remplacement si tel est le problème par exemple. Si vous n'êtes pas certain·e des pièces qu’il faut vous procurer, ils·elles pourront vous aider à diagnostiquer l’origine de la panne et vous accompagner pour la commande.
Tournez-vous vers le reconditionné
Vous avez gardé votre téléphone un certain temps avant qu’il ne casse et êtes un peu lassé·e. Peut-être y voyez-vous une opportunité de changement ? Si malgré tout vous souhaitez en racheter un nouveau, envisagez d’acquérir un smartphone reconditionné. Ce sont des appareils d’occasion qui ont été remis à neuf et testés pour garantir leur bon fonctionnement.
C’est une option plus écologique que l’achat d’un téléphone neuf, car elle évite la production de nouveaux appareils et diminue ainsi l’utilisation de matières premières. Les smartphones reconditionnés sont souvent moins chers que leurs équivalents neufs et vous permettent la plupart du temps de bénéficier d’une garantie, à la différence de l’achat d’un simple produit d’occasion.
Il est possible de trouver des produits reconditionnés dans les magasins multimédias ou encore sur internet via des sites spécialisés comme BackMarket ou Recommerce.
Faites reprendre votre smartphone
Le reconditionné ne vous intéresse pas ? Dans le cas où vous souhaiteriez acheter un appareil neuf, procédez à la reprise de votre ancien téléphone. Celui-ci pourra alors être reconditionné et bénéficier d’une seconde vie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction lors de l’achat de votre nouvel appareil. Lors de périodes de promotion ou de lancement de produits, les « bonus reprise » peuvent même vous apporter une réduction supplémentaire auprès de grandes enseignes ou encore sur les sites constructeurs.
Par ailleurs, il est important de rappeler qu’un smartphone ne se jette pas dans la poubelle avec les ordures ménagères. Beaucoup de matériaux et de composants électroniques sont récupérables, notamment les métaux rares. Pour cette raison mais aussi afin d’éviter de libérer des produits toxiques dans la nature, il est donc nécessaire de se débarrasser de manière appropriée de son ancien téléphone. Cela signifie le déposer en déchetterie ou dans un point de collecte prévu à cet effet. Il peut généralement s'agir d'une grande surface, d’un magasin high-tech ou de bricolage ou bien d'un opérateur téléphonique.
Quelques bons réflexes à adopter avant l’achat
Avant de procéder à l’achat, il faut se poser les bonnes questions. Si mon téléphone venait à se casser demain, pourrais-je assumer le coût de la réparation ? Est-il facilement réparable ? Serait-il judicieux de souscrire à une assurance ?
Avant toute chose, il peut être utile de jeter un coup d’œil à l’indice de réparabilité. Il s'agit d'une note sur 10 qui évalue la capacité de l’équipement à être réparé. Elle est évaluée sur base de cinq critères parmi lesquels figurent le prix et la disponibilité des pièces détachées ou encore la facilité de démontage. Comparer les appareils qui vous intéressent vous permettra d’effectuer un achat plus réfléchi, meilleur pour la planète – et votre porte-monnaie.
Considérez également les différentes options pour protéger votre téléphone car idéalement, le plus intéressant reste de ne pas le casser en premier lieu.
Références :
- Economie.gouv - Tout savoir sur l’indice de réparabilité
- Economie.gouv - Bonus réparation : comment ça marche ?
- Repair Café - Smartphone ou tablette en panne ? Repair Café les répare !
- Trouver un Repair Café
[Photo de couverture : Ashkan Forouzani]
Soutenez-nous en partageant l'article :