Ten Ten : l’app française en vogue qui divise
Depuis quelques mois, Ten Ten s'est imposée comme l'application préférée de la génération Z, avec plus d'un million de nouveaux·elles utilisateurs·rices en France en un mois. Ce réseau social made in France, en tête des téléchargements sur l'Apple Store et Android, permet d'envoyer des notes vocales en temps réel à ses amis virtuels, à la manière d’un talkie-walkie. Un concept ludique… mais intrusif.
Chantez-le, criez-le ou chuchotez-le... vos amis vous entendront en direct sur leur téléphone, même si leur écran est verrouillé !
Ten Ten
Le slogan de l'application sur les plateformes de téléchargement annonce la couleur. Cependant, cette transmission instantanée et brutale des messages soulève d’importantes interrogations en matière de vie privée et de sécurité, d’autant plus que pour fonctionner, l'entreprise française requiert le renseignement de nombreuses données personnelles.

Outre les informations "classiques" comme le nom, le prénom, le pseudo et le numéro de téléphone, l'application accède également aux contacts des utilisateurs·rices pour faciliter les mises en relation. Le refus de partager ces données rend l'inscription impossible. L'application collecte par ailleurs automatiquement l'adresse IP des utilisateurs·rices, ainsi que les caractéristiques de leur navigateur et de leur appareil, soulevant des préoccupations concernant la sécurité en ligne. La plateforme assure néanmoins que les conversations échangées sont éphémères et non stockées.
Un autre des principaux défis posés par Ten Ten demeure évidemment son caractère intrusif, voire envahissant. Les utilisateurs·rices ne peuvent échapper aux messages vocaux qu'en activant le mode avion ou en mettant leur téléphone en mode silencieux avec l'option Ne pas déranger. Cette omniprésence peut devenir très dérangeante, notamment dans le cadre d'une salle de classe. Un phénomène susceptible d'entraîner d’importantes perturbations dans le milieu scolaire.
- ❌ 0% publicité
- 🫀 100% du contenu écrit par un·e humain·e
- ✏️ Le dessin du mois réalisé par le dessinateur Théo Schulthess
- 💡 Le meilleur du numérique responsable
A cet égard, les témoignages d’enseignant·es illustrent les problématiques posées par la plateforme. Marie-Noëlle, 50 ans, est enseignante en Meurthe-et-Moselle. Elle partage son expérience avec l’application, qu’elle ne connaissait pas avant d’y être exposée de façon soudaine pendant un cours avec des élèves de seconde :
Entendre un message personnel à voix haute en plein cours est surprenant et perturbant. Cela entrave le bon déroulement de la classe, et c'est un manque de respect pour le professeur. Difficile de maintenir l’attention des élèves dans ce cadre : tout le monde veut entendre le message, savoir d’où ça provient.
Marie-Noëlle
Suite à cet incident, l’enseignante a pris un temps pour échanger avec ses élèves :
Ils sont conscients de l’aspect intrusif de l’application mais m’ont fait part de leur difficulté à résister à l'effet de mode qu’elle suscite, particulièrement dans un contexte où les liens sociaux se tissent largement via les réseaux numériques. C’est compréhensible. Si Ten Ten peut être ludique et spontanée, la plateforme peut cependant perturber la concentration et le respect dans des environnements comme les écoles.
Marie-Noëlle
Elle a toutefois reconnu que dans certains cas l’usage de Ten Ten peut s’avérer bénéfique, dans la mesure où l’application est utilisée avec discernement. « Par exemple, pour le partage de devoirs en dehors des cours, Ten Ten permet une réactivité accrue, et donc de favoriser l’entraide entre les élèves. »
Quelles conclusions en tirer ? Certes, avec son concept novateur de communication instantanée, Ten Ten se présente comme une application assez disruptive qui séduit un public ultra-connecté. En revanche, elle pose des défis significatifs en matière de vie privée et de respect des environnements professionnels et éducatifs, et son succès grandissant pourrait ne pas durer si ces enjeux ne sont pas adressés de manière adéquate.
Références :
- Futura Science - Pourquoi l’app française Ten Ten, qui cartonne depuis sa sortie, inquiète autant ?
- France Info - Ten Ten, la nouvelle application qui reprend les codes du talkie-walkie
- Libération - Qu’est-ce que Ten Ten, la nouvelle application française qui s’invite bruyamment dans les salles de classe ?
[Photo de couverture : Rob Hampson]
Soutenez-nous en partageant l'article :