Web Summit 2024 : une édition placée sous le signe de la responsabilité ?
Du 11 au 14 novembre, 70 000 participant·es et plus de 1000 speakers·ses sont attendu·es à Lisbonne : le Web Summit fait partie des grand-messes mondiales du numérique. L'occasion de découvrir comment l’industrie du Web intègre les questions liées au numérique responsable.
Vu l’ampleur de l’événement, les représentants officiels ouvrent le bal lors de la soirée d'ouverture : Carlos Moeda, maire de Lisbonne, rappelle que cette ville a été élue la plus innovante d’Europe en 2023. Le maire souligne cependant que l'innovation n’est viable que si elle s’accompagne d’investissements dans le secteur social (notamment, dans le cas de Lisbonne, en matière d'accès aux soins, aux transports publics et aux logements sociaux pour les jeunes et les personnes âgées).
Voici le véritable secret de l'innovation, mes amis : si vous maintenez l'équilibre entre les gens comme vous et la protection des personnes vulnérables au quotidien, alors vous obtenez une innovation durable. C'est l'histoire de Lisbonne.
Carlos Moeda, Maire de Lisbonne
Le premier ministre du Portugal, Luis Montenegro, annonce ensuite fièrement le LLM (large language model - grand modèle de langage) portugais, censé aider les citoyen·nes dans l’éducation, l’accès aux services publics et les démarches administratives.
L'intelligence artificielle toujours au cœur des débats
Point d'orgue de cette soirée d’ouverture : l’échange entre Max Tegmark (Président de l’institut Future Of Life) et Thomas Wolf (PDG d'HuggingFace, plateforme permettant d’exécuter des modèles d’IA Open Source).

Max Tegmark, fidèle à la ligne de Future Of Life, milite pour la régulation de l’intelligence artificielle. En mars 2023, cet institut avait publié (peu après la sortie de ChatGPT) une lettre ouverte signée par des milliers d'universitaires, demandant aux concepteurs·rices d'IA de faire une pause dans le déploiement de cette technologie.
Nous sommes plus proches de construire une IA générale que de comprendre comment l'aligner ou la contrôler : la vitesse à laquelle les progrès s'effectuent dépasse notre capacité à les maîtriser. Thomas, ici présent, développe de l'IA open-source et s'assure que tout le monde puisse y avoir accès. Cela ne va-t-il pas causer d'importants problèmes ? Je pense qu'en tant que société, nous devrions décider qu'il y a certaines choses que nous ne devons pas faire. Qu'il s'agisse de pédopornographie, ou de code informatique permettant de créer des armes biologiques : peu importe que ce soit en open source ou à but lucratif !
Max Tegmark, Président de Future Of Life
Selon lui, de nombreuses autres industries potentiellement à risque sont régulées (telles que l’aéronautique, le secteur pharmaceutique, etc.). Il est donc nécessaire de mettre en place ces régulations dès maintenant, avant qu’une AGI (Artficial General Intelligence - super-intelligence artificielle) soit développée. Si son point de vue est louable et le parallèle parfaitement logique, le fait d'agiter la menace de l’AGI dans tous les sens peut également paraître contre-productif.
Thomas Wolf, quant à lui, s'emploie à tempèrer cette vision dystopique du futur :
Selon moi, la plupart des façons dont nous tentons de prédire l'avenir sont erronées. C'est un peu comme si vous essayiez d'expliquer à des individus d'avant Internet (vous savez, dans les années 90) qu'aujourd'hui nous passons en moyenne 9 heures par jour devant nos écrans. Les gens diraient "non, ce n'est pas possible ! Je ne vous crois pas, je ne peux pas projeter mon monde d'aujourd'hui dans l'univers que vous décrivez". [...] Donc je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut imaginer la manière dont l'IA va s'intégrer dans la société. Ma conviction, c'est que ce sera très semblable à l'Internet : l'intelligence artificielle sera partout.
Thomas Wolf, co-fondateur Hugging Face
Il souligne cependant le fait que l’année 2025 sera pour lui celle de la robotique, avec une évolution rapide dans ce domaine.
Au regard des thématiques portées par les échanges de la soirée d’ouverture, on constate que les questionnements liant tech et responsabilité sont au centre des débats. A suivre, tout au long des rencontres organisées lors de ce Web Summit 2024.
Références :
- Future of Life Institute - Pause Giant AI Experiments: An Open Letter
- Hugging Face - The AI community building the future
[Photo de couverture : Jean-Sébastien Klein]
Soutenez-nous en partageant l'article :