Qui a dit que Windows 95 était has-been ?

Soutenez un média indépendant

Reportages, enquêtes, initiatives et solutions en accès libre : pour un numérique plus responsable, notre rédaction compte sur vous.

Jérémy PASTOURETJérémy PASTOURET

1 min

Qui a dit que Windows 95 était has-been ?

C'est dans les vieux pots... qu'on peut apprendre à maîtriser l'informatique sans craindre de tout casser.

La hausse des prix de l'énergie, des logements, de l'alimentation a de quoi faire peur. Pour apaiser cette anxiété à la fois financière et écologique, on vous propose de transformer un vieil ordinateur en un objet éducatif simple. Au programme : auto-formation et recyclage de matériel. Rien de tel pour découvrir ce qui se cache sous le capot, sans risque d'abîmer une machine opérationnelle...

Dans un contexte morose, regarder les obstacles ou les difficultés à travers un prisme différent permet de stimuler notre imagination et de découvrir des opportunités. La preuve : dans de nombreux pays en voie de développement, les citoyen·nes parviennent à créer de réelles innovation avec peu de ressources.

Par exemple, l'ordinateur Jerry Do-It-Together créé en France pour des pays en développement. L'idée est simple : concevoir des ordinateurs fixes facilement, à partir de pièces détachées d'anciens PCs. Ces ordinateurs sont assemblés dans des bidons de 20L.

Le procédé, simple et rapide, permet aussi à de nombreuses personnes de comprendre comment fonctionne un ordinateur.

Un ordinateur monté dans un conteneur nommé Jerry avec un look digne d'un Minion

Ce système a été utilisé au Togo, en Algérie, au Bénin... en plus d'offrir une nouvelle vie aux équipements, il contribue à réduire la fracture du numérique.

Réduire ses dépenses tout en acquérant une réelle maîtrise des technologies

Face à la réduction du pouvoir d'achat, ainsi qu'aux ressources limitées de notre planète, il est temps de voir les choses différemment. Pourquoi ne pas démonter un vieux PC ou un vieux smartphone pour en comprendre le fonctionnement ? Une première étape pour prendre vraiment possession des technologies que nous utilisons au quotidien... et de quoi nous donner des idées pour les améliorer ! Un vieil ordinateur qui prend la poussière devient ainsi une véritable opportunité.

Recette pour recycler un vieil ordinateur

Quelques étapes pour donner une nouvelle utilité à une ancienne machine :

  • retrouver le câble d'alimentation / en dénicher un sur une plateforme d'objets d'occasion
  • raccorder un écran à l'unité centrale s'il s'agit d'un ordinateur fixe
  • essayer de l'allumer
  • retrouver le mot de passe (bon courage...)
  • retrouver une ancienne version de Windows (pour les nostalgiques) / découvrir une ancienne version de Windows (pour celles et ceux qui sont né·es après)
  • récupérer et transférer les données qui pourraient encore être utiles aujourd'hui, avec une clé USB
  • installer un nouveau système d'exploitation Linux (il existe de nombreux tutoriel sur internet)
  • découvrir ce nouveau système et apprendre à l'utiliser

En suivant ces manipulations, vous avez pu ressusciter un ordinateur qui prenait la poussière tout en apprenant à installer un nouveau système. En plus, vous pouvez vous lancer sans prendre de risque : vous ne craignez rien puisque cet ordinateur n'était plus utilisé. Bonus pour ceux qui ont un enfant dans les parages : proposez-lui, en toute sérénité, de maltraiter d'utiliser cette machine à sa guise.

Vous souhaitez découvrir des tutoriels plus avancés sur la réutilisation d'un ordinateur ou l'installation d'un nouveau système ? Dites-le dans les commentaires.

[Photo de couverture : Алекс Арцибашев]

Soutenez-nous en partageant l'article :

Sur le même thème :