Accueil Technologies eNovaBot, le ChatBot Messenger du blog à votre service
Chatbot

eNovaBot, le ChatBot Messenger du blog à votre service

par Jérémy PASTOURET

La semaine dernière, Louise a publié un article intitulé : Le chatbot, nouvel eldorado des entreprises ?. Je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait. Du coup, on s’est dit : et si on s’aventurait dans ce domaine à notre tour ? On pourrait réaliser notre propre chatbot pour nos lecteurs et lectrices du blog.

Au début, on a beaucoup réfléchi à ce qu’un chatbot pourrait vous apporter comme nouvelle expérience. Et comment cela pourrait améliorer votre confort utilisateur. La réponse est que le chatbot vous permet de continuer à parler avec vos amis sur Facebook Messenger. Tout en vous proposant en même temps des articles à lire provenant du blog.

Je vous propose maintenant de vous expliquer comment démarrer une discussion avec notre chatbot.

Comment démarrer une conversation avec eNovaBot ?

Tout d’abord, vous devez saisir votre précieux smartphone et lancer Facebook Messenger (l’application de messagerie de Facebook). Vous pouvez aussi utiliser Messenger en version Web, directement sur votre ordinateur. Les visuels ci-dessous sont issus de mon smartphone.

Tout en haut de l’application se trouve une barre de recherche. Si vous tapez les enovateurs, vous obtiendrez le visuel suivant :

Recherche Les EnovateursEnsuite, vous devez sélectionner Les Enovateurs. Comme on le voit sur l’image, c’est le premier élément qui apparaît. Deux affichages différents s’offrent alors à vous. On va commencer par le plus traditionnel, puis je vous montrerai le second juste après.

Pour commencer la discussion, vous devez cliquer sur le bouton Démarrer.

Dans le second cas, c’est un peu différent. Cette fenêtre apparaît si vous avez déjà entamé une conversation avec le compte Les Enovateurs, que vous l’avez supprimée et que vous y retournez pour recommencer une nouvelle conversation. Vous obtiendrez l’affichage suivant : Démarrer une conversation avec eNovaBotPour cette nouvelle possibilité, vous devez cliquer sur Envoyer un message et écrire le mot « Démarrer » :

Je vous rassure, c’est le seul cas particulier que j’ai trouvé pour le moment. Pour la suite tout est pareil, mais si vous avez une quelconque difficulté ou problème, les commentaires sont là pour cela.

Les fonctionnalités de notre chatbot

Après avoir initialisé le robot, celui-ci va commencer par se présenter. Honnêtement j’hésite à vous spoiler… mais vu que j’aime bien la réponse, je vous le partage.

Présentation d'eNovaBot

Petit description, l’image est un GIF, je vous laisse la découvrir en parlant à notre Bot. Le dernier bloc de texte est particulier : en effet, vous avez dû remarquer qu’il y a un bouton « Voir le Menu ». Je vous conseille vivement de cliquer dessus, celui-ci vous affichera les fonctionnalités globales d’eNovaBot. En voici un aperçu :

Fonctionnalités d'eNovaBotComme vous pouvez le constater, les fonctionnalités sont représentées par un bandeau comprenant des images, un titre, un sous-titre et des boutons. Les éléments sont slidables ou scrollables avec le doigt. Ce bandeau se nomme galerie dans le monde des chatbots.

Je vous laisse découvrir le bouton A propos du bot et je vais vous parler à présent du premier bouton. Gérer les sujets vous permet d’avoir une vision des sujets ou catégories pour lesquelles vous êtes inscrits, afin de recevoir des notifications lors de l’arrivé de nouveaux articles. J’ai fait un petit jeu de données, voici le résultat :

Gérer les sujets

On obtient une nouvelle galerie de catégories, auxquelles vous êtes inscrit. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire comme je l’ai fait sur l’image ci-dessous. Vous pouvez aussi voir les articles liées à cette catégorie, dans notre exemple les articles sur l’entrepreneuriat :

Voir les articles

De nouveau, il s’agit d’une galerie connectée au blog, qui liste les articles de cette catégorie. Ensuite, c’est à vous de voir. Vous pouvez partager l’article auprès de vos amis Facebook, ou lire l’article :

Lecture d'un articleEt voilà, nous venons de finir un premier scénario. Revenons à présent aux fonctionnalités du début, avec le second élément de la galerie principale :

S'inscrire aux derniers articlesIci, vous pouvez vous inscrire pour recevoir une notification à chaque publication d’un nouvel article. Je vous le recommande vivement ! On ne spam pas, vous recevrez deux notifications par semaine environ. Passons au dernier élément :

Liste des catégoriesDans cette dernière vignette, vous pourrez parcourir les principales catégories du blog.

Voir les catégoriesVous pourrez également vous inscrire à des catégories. Ainsi lorsque nous publierons un nouvel article, vous recevrez un message vous indiquant qu’un nouvel article correspondant à vos centres d’intérêts vient de paraître. Sur cette vue, vous pouvez aussi visualiser les articles associés, histoire de vous faire une idée du contenu avant de vous inscrire.

Ce que le robot peut comprendre

Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez aussi parler directement au robot. D’ailleurs, si vous avez des idées, envoyez-les en commentaire sur l’article. Nous les ajouterons dans la mesure du possible. eNovaBot peut comprendre que vous désirez voir « les nouveaux articles » ou même afficher à nouveau le menu principal si vous écrivez « voir le menu« .

Je veux voir les nouveaux articles

Vous pouvez aussi effectuer une recherche dans les articles, en écrivant « je veux faire une recherche » :

Pouvez-vous me préciser le mot-clé de votre recherche ?Le robot vous demande le ou les termes pour lancer une requête de recherche sur le site, puis vous affiche les résultats. Par exemple, si on demande au robot des articles sur le Raspberry Pi, voici le résultat :

Voilà, nous avons fait le tour des fonctionnalités de l’eNovaBot. J’espère que vous allez vous hâter d’aller le tester, et qu’il vous plaira. Merci de nous faire vos retours dessus, c’est important pour que nous puissions améliorer ce service.

Voici un petit lien raccourci pour tester eNovaBot.

Si ce genre de robot vous intéresse pour votre entreprise, ou pour vos connaissances, n’hésitez pas à contacter Louise ou allez faire un tour sur son site Graphivox : on vous créera un robot sur-mesure 🙂

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.