Accueil Développement durable Entreprises et développement durable : quel intérêt pour votre business ?
Entreprises et développement durable

Entreprises et développement durable : quel intérêt pour votre business ?

par Louise PASTOURET

Vous êtes fonctionnaire, ou salarié dans l’une des nombreuses entreprises françaises ? Alors vous faites partie d’une organisation qui emploie des personnes et qui utilise des bureaux, des machines, des équipements. Ces organismes créent de la valeur, grâce à leurs produits et services : ainsi, elles créent aussi de la richesse. Votre employeur est donc un acteur économique. Mais ses activités impactent également au quotidien la sphère sociale et environnementale.

De plus en plus de ménages sont attentifs à leur consommation, et à leurs habitudes. Progressivement, les familles adoptent de nouveaux gestes pour limiter leur empreinte sur la planète. Mais qu’en est-il des entreprises ? Et d’ailleurs, quel intérêt ont-elles à se préoccuper du développement durable ? Voici quelques avantages qui peuvent motiver les sociétés privées à adopter un comportement éco-responsable à tous les niveaux.

🥇 Une meilleure image de marque… et de nouveaux clients

L’avantage le plus évident, pour une entreprise qui se soucie du développement durable ? La constitution d’une bonne image de marque auprès du grand public. Bien sûr cela requiert de vrais efforts, avec la mise en place d’actions concrètes et mesurables. Aujourd’hui, il ne suffit plus de donner un coup de peinture verte sur son logo, ou de promettre de planter un arbre à chaque achat. Les consommateurs s’intéressent de plus en plus à ces questions : alors une entreprise qui s’implique vraiment pour la planète peut à la fois (re)dorer son image et attirer une nouvelle clientèle.

💎 Une attractivité accrue auprès des employés et des investisseurs

C’est le corollaire d’une meilleure image de marque : non seulement la cible des clients s’élargit, mais les personnes prêtes à travailler dans l’entreprise se font plus nombreuses. Demain, l’écologie sera au cœur de toutes les préoccupations… et les français consacrent plus volontiers leur temps et leur énergie à des entreprises qui se mobilisent pour une cause. Qu’il s’agisse de l’écologie, de la solidarité… les métiers qui ont du sens sont particulièrement prisés. Les investisseurs ne s’y trompent pas non plus, et se montrent de plus en plus enclins à accompagner des entreprises qui agissent concrètement dans ces domaines. Il y a quelques années, l’engagement d’une société privée en faveur des hommes et de l’environnement était un joli petit bonus. A l’avenir, c’est une démarche qui deviendra incontournable pour s’assurer une légitimité parmi les acteurs professionnels.

💶 Une réduction des coûts pour l’entreprise

Le développement durable implique une recherche d’économies et d’efficacité, notamment en termes de ressources. Qu’il s’agisse d’énergie, d’équipements ou de matériaux, une optimisation de ces ressources peut s’avérer particulièrement bénéfique pour l’entreprise. Par exemple, une société peut se fournir en équipements / machines d’occasion pour limiter ses coûts. Une usine peut récupérer des rebuts d’une autre entreprise et s’en servir comme matière première ou source d’énergie. Des bureaux mieux isolés permettent de faire baisser la facture de chauffage. Les champs d’application sont nombreux. Parfois, des investissements sont nécessaires… mais ceux-ci sont rentabilisés à moyen / long terme.

🔭 Une plus grande flexibilité face aux nouvelles réglementations

Plus le temps passe, plus les scientifiques s’affolent et plus les citoyens se mobilisent. Ainsi, il devient difficile de faire l’autruche, tant les conséquences des activités humaines se montrent délétères pour notre habitat. Tant bien que mal, les Etats se mettent à légiférer afin de limiter les mauvaises pratiques pour l’Homme et pour l’environnement. Énergie, déchets, agriculture, éducation, santé… de nombreux domaines sont déjà et seront concernés à l’avenir par ces nouvelles lois. Ce qui signifie que les entreprises vertueuses sur ces questions ont déjà une longueur d’avance. Tandis que leurs concurrents subiront, contraints et forcés, les changements organisationnels provoqués par ces réglementations. Moralité : mieux vaut être proactif, et s’organiser en amont pour tirer le meilleur parti de ces bouleversements.

🤝 Un écosystème de partenaires engagés dans une démarche vertueuse

Une entreprise n’est jamais seule. Elle interagit avec un ensemble de parties prenantes : clients, employés, fournisseurs, actionnaires, banques, territoires, gouvernement, société civile, etc. En affirmant son implication en faveur du développement durable, chaque entreprise peut tisser des liens avec des partenaires engagés dans une même démarche. Et les bénéfices sont multiples : obtention d’une subvention, création d’un partenariat à long terme avec un fournisseur de confiance, motivation des collaborateurs qui peuvent faire entendre leur voix, etc.

Convaincu·e ? Alors faites lire cet article à votre boss. Et si c’est vous le/la patron·ne, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.