Accueil Bons plans Escape game : 50 nuances de clés à tester pour les fêtes
Escape game - Animation pour tout type d'événement même en Visio

Escape game : 50 nuances de clés à tester pour les fêtes

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Avec l’arrivée imminente des fêtes de fin d’année, on peut se demander quels types d’animations prévoir pour passer un bon moment. Que ce soit en famille ou pour marquer cette période en entreprise, une note de fun est souvent appréciée. Pour rire ensemble et se creuser les méninges, je vous propose de découvrir le concept des escape games sous toutes leurs formes. Je suis sûr que vous n’imaginiez pas qu’il en existait autant.

En fin d’article, vous pourrez récupérer du contenu gratuit pour tester ces différents escape games.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Bannière - Western - escape game

Souvent désigné sous le nom d’escape game, on peux aussi l’appeler jeu d’évasion en français. Le principe est simple : vous êtes enfermé·e dans une salle, et vous avez une heure pour en sortir. Pour y parvenir, vous devez résoudre une succession d’énigmes. Ces jeux se jouent en équipe, et permettent d’unir les forces de chaque membre. Ce concept est arrivé en France en 2010 : il a rencontré un grand succès et s’est largement développé dans nos métropoles. En janvier 2020, il existait 800 entreprises d’escape game en France, proposant 2 000 scénarios différents.

Les salles physiques d’escape game

Bannière - machine à écrire - escape games

Version traditionnelle

Les enseignes d’escape game sont assez visibles en ville. Souvent, leurs vitrines sont mystérieuses et bien décorées. Les tarifs sont relativement élevés, mais ça vaut le coup car l’expérience est vraiment immersive. En l’espace d’une heure, vous voilà plongé·e dans un univers et qui regorge d’énigmes. En équipe ou en sous-équipe, c’est une animation particulièrement sympathique dans le cadre d’un team building, en famille ou entre amis. Bien entendu, toutes les salles et enseignes n’ont pas la même qualité de design et de scénario. Il faut se renseigner sur Internet au préalable. Pour moi, participer à un escape game, c’est un peu comme regarder un film et à la fois en être l’un des acteurs. Certains comparent aussi ces jeux d’évasion à des jeux de rôle grandeur nature.

Pour vous donner une petite idée de l’ambiance, je vous invite à consulter quelques sites d’escape game comme ClapEscape.

Si vous n’en avez jamais fait, sachez que si vous bloquez sur une énigme, il y a toujours une personne qui surveille que tout se passe bien. Elle peut interagir avec vous pour vous donner un coup de pouce en cas de besoin. Je pense que ces personnes doivent bien rigoler en regardant leurs écrans.

Vous rêvez de créer votre propre escape game ? Je pense que vous devriez vous intéresser aux Raspberry Pi pour créer de chouettes mécanismes. Si un jour je me lance, je bidouillerai pas mal de choses avec.

Version réalité virtuelle

Certaines enseignes proposent une expérience différente grâce aux casques de réalité virtuelle. Vous intégrez un jeu vidéo à plusieurs. Vous pouvez donc interagir avec les autres joueurs et bouger vos mains comme dans la vraie vie. Mais tout le décor, les actions, les boutons… sont virtuels. Donc vous n’avez pas de sensations physiques, or pour ma part j’adore passer la pièce au crible pour trouver des indices, toucher aux boutons, etc. Ce procédé permet probablement de limiter les coûts pour l’entreprise, afin de créer plus facilement des décors fantastiques et impressionnants. Si vous avez déjà essayé ce mode, avez-vous aimé l’expérience ?

Les jeux de société

Bannière - livre lettre - escape games

Pour les accros d’escape game au petit budget, les débutant·es ou même les personnes claustrophobes, il existe des escape games en version jeu de société. La franchise la plus connue se nomme Unlock (par le célèbre éditeur de jeux Asmodée). Des éditions spéciales ont même été publiées, comme celle sur Star Wars. Je n’ai pas encore essayé cette collection : si c’est votre cas, votre avis m’intéresse !

Pour ma part, j’adore l’autre franchise d’Asmodée, la série Time Stories. L’histoire de base est la suivante :

Dans T.I.M.E Stories, les joueurs sont au service de l’agence T.I.M.E, une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps et les réalités parallèles. Des agents partent en mission pour résoudre des situations potentiellement dangereuses pour le continuum espace-temps.

Après avoir joué au jeu de base, vous pouvez acheter des extensions (moins chères). Celles-ci vous permettent de voyager dans d’autres univers.

Je vous invite également à découvrir les Escape Kits prêts à l’usage, pour un moment de fun quel que soit votre âge (enfant / ado /adulte). L’avantage : vous transformez n’importe quel espace (votre maison, le square près de chez vous…) en terrain d’enquête ! Comptez en moyenne 20€ par kit. 

L’inconvénient de ces jeux de société ? Dès que vous les avez finis, vous ne pouvez plus y jouer. Vous connaissez l’histoire et la fin. C’est la raison pour laquelle je vous invite à trouver des amis amateurs de ce type de jeu, pour pouvoir les échanger.

Les enquêtes sous forme d’abonnement

Bannière - Pister les sites sans créer de nouvelles adresse e-mails

Cette alternative tiendra vos enfants en haleine pendant plusieurs mois. Le principe : une enquête répartie sur plusieurs semaines, envoyée régulièrement par la poste. Les parents peuvent offrir un abonnement (plus ou moins long) : les enfants résolvent les énigmes, puis renvoient leurs réponses par courrier. J’ai découvert cette option grâce à la société française En Cavale, qui propose des enquêtes pour les plus jeunes (7-12 ans). Bonus : cette entreprise utilise des matériaux recyclables.

L’escape game en version visioconférence

Bannière - visio conférence - escape game

En cette période de distanciation sociale, les enseignes d’escape game se sont adaptées en proposant à leurs client·es un format en ligne. J’ai pu en tester un, qui était plutôt sympathique. Il faut vous connecter à une réunion Zoom (ou autre logiciel de visioconférence). Un animateur présente la situation et plante le décor de l’histoire. Ensuite, en fonction du nombre de participant·es, il vous divise en sous-groupes. Puis il lance la première piste, souvent sous forme de PDF.

L’animateur reste en arrière-plan et peut vous aider pendant l’heure de jeu. Les participant·es communiquent entre eux et échangent des hypothèses et des solutions. La version en ligne permet de sortir des champs battus, il faut consulter des pages Wikipedia, analyser des profils Facebook, des comptes Twitter… Certains escape games vous mettent dans la peau d’un hackeur à la recherche d’informations.

Désormais, certaines entreprises spécialisées proposent uniquement des escape games en visioconférence / téléchargeables depuis votre canapé.

Le puzzle escape game

Bannière - puzzle

Je viens de les découvrir tout récemment : les puzzles – escape games de Ravensburger. Si vous connaissez des amateurs de puzzles, cette nouvelle version pourrait bien renouveler le genre. Une fois le puzzle assemblé, vous découvrez une énigme à résoudre. Certains puzzles peuvent même changer d’allure, effet whaou garanti (d’après ce que j’ai pu lire). Si vous avez testé cette version, j’ai hâte d’avoir vos retours. Si cela vous intéresse, voici une petite sélection.

Conclusion

Bannière conclusion

L’univers des escape games me plaît beaucoup : il permet de nous transporter dans d’autres mondes, de découvrir de nouvelles ambiances. J’espère qu’un jour je pourrai vous proposer un escape game spécial Les Enovateurs !

En attendant, je vous propose une sélection d’escape games téléchargeables et utilisables pour vos fêtes de fin d’année. Vous devrez simplement les imprimer. Pour les récupérer, complétez ce formulaire :

Que pensez-vous des escape games ? En avez-vous déjà fait ? Si oui, quel est votre préféré ? Dites-le nous en commentaire.

Et si vous êtes toujours à la recherche de cadeaux, cet article devrait vous inspirer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.