Accueil Développement durable Ethics by Design : la conception du numérique responsable en 2020
Ethics by Design

Ethics by Design : la conception du numérique responsable en 2020

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Numérique et responsable, deux mots qui ne font pas bon ménage ? Tout le monde n’est pas de cet avis. Suite à mon dernier article, déjà consacré au sujet, l’actualité de la semaine remet le sujet sur la table. En effet, du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, l’édition 2020 du festival Ethics by Design se tiendra en ligne. Parfait pour s’initier / approfondir cette question appelée à devenir de plus en plus importante dans les années à venir.

Qu’est-ce qu’Ethics by Design ?

D’après le site de ses organisateurs, les Designers Ethiques, il s’agit du « principal événement francophone dédié à la conception responsable de services numériques ». Cette semaine thématique est ainsi consacrée à « la conception responsable et durable du numérique ». Aujourd’hui, l’idée de se passer complètement du numérique paraît chimérique, tant nombre de secteurs vitaux en dépendent (énergie, sécurité, santé…). Dans un tel contexte, il devient alors primordial de déterminer comment en limiter l’impact sur la planète. En effet, la consommation d’énergie et les rejets de CO2 liés au numérique sont appelés à battre des records dans les années à venir.

Ce festival, créé en 2017, rassemble ainsi des expert·e·s aux horizons variés. Entrepreneurs·euses, chercheurs·euses, membres d’associations… tout·e·s apportent leur expertise et leur point de vue pour faire progresser le débat. Il y a 3 ans, les participant·e·s se sont intéressé·e·s à la question du design de l’attention. Vous savez, ces produits et services addictifs qui nous font passer toujours plus de temps sur nos écrans ! Puis lors de l’édition 2018, le privacy by design a été mis en lumière : à l’heure où l’on éparpille nos données partout sur le Web, comment créer des outils qui préservent la vie privée des utilisateurs ? Si ces sujets vous intéressent, sachez que vous avez la possibilité de revoir les conférences de cette édition.

Pourquoi participer à l’édition 2020 ?

Vouloir passer à l’action, c’est génial ! Mais il faut déjà commencer par comprendre de quoi on parle : quels sont les enjeux du numérique responsable ? Ce cycle de conférences vise ainsi à donner à tout·e·s des clés de compréhension, ainsi que des exemples et des pistes d’actions concrètes. Les problématiques en lien avec 4 thématiques principales seront abordées lors de cette édition :

  • impact environnemental de la conception
  • formation et posture du designer
  • économie et responsabilité des entreprises
  • politiques de l’innovation

En tout, vous retrouverez cette semaine pas moins de 15h de conférences accessibles à prix libre (sachant que le prix recommandé est de 50€). Pour participer à l’événement, réservez vos billets en ligne.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.