Accueil Evénements Exposition : L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
Exposition : L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

Exposition : L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Pendant notre escapade à Paris pour la VivaTech, nous avons décidé de faire une petite pause technologique en visitant le Musée d’Art Ludique de Paris. Au programme : une exposition sur les héros de DC comics.

La composition de l’expo l’Art de DC :

Cette exposition retrace l’histoire des super héros de DC depuis leur début dans Detective Comics (qui coûtait 10 centimes à l’époque…)Detective Comics

Le musée a retrouvé certaines couvertures des premiers Comics de DC afin de réaliser une frise chronologique des BD de la série.

Frise Chronologique de DC Comics

Ce qui est marrant en passant devant, c’est qu’on se rend compte que certains personnages de la série Arrow, Flash ou Gotham sont apparus en premier dans les BD d’un autre super héros. Par exemple Black Canary est apparue en 1947 dans un comics de Flash, alors qu’aujourd’hui on la voit en premier dans la série Arrow.

Superman

Je vous rassure, il n’y a pas que des BD ! Cette exposition présente de nombreux costumes et accessoires de films. Par exemple, les costumes de Superman :

La première bonne surprise : ce sont les vrais costumes utilisés par les acteurs. Autre point sympa : nous sommes tombés sur les miniatures de Loïs et Superman utilisées pour réaliser les effets spéciaux. Plutôt rudimentaires, non ?

Voici une autre anecdote qui prête à sourire. Suite au succès du Batman de Tim Burton, DC Comics aurait proposé à celui-ci de réaliser un reboot de Superman. Celui-ci accepta et travailla sur ce nouveau Superman, mais le projet échoua. Cependant, le musée expose quelques-uns des travaux de l’équipe de Tim Burton :

Superman Tim Burton

Superman Tim Burton

Batman

Grâce à cette exposition, on apprend que Batman viendrait de la même planète Krypton que Superman : Batman Krypton

C’est un super scoop, non ? Désolé pour les reflets sur photo mais la couverture était sous verre…

En tout cas, les différentes pièces exposants des accessoires, costumes, tableaux et œuvres en lien avec Batman sont vraiment très sympas.

On commence avec les premiers films sur Batman (avec le premier Joker, évidemment !) :

Et ont admire leurs célèbres costumes et décors :

En passant par la trilogie de Nolan :

Et pour finir, Batman VS Superman :

 

Batman Vs Superman

Batman Vs Superman

La suite logique, après Batman ? La célèbre Team de Bad Guys, j’ai nommé :

La Suicide Squad

Expo DC Harley Quinn

Harley Quinn

La partie du musée consacrée à Suicide Squad est assez courte. Mais c’est un normal puisqu’il n’y a eu qu’un seul film pour l’instant. On retrouve quelques dessins de scènes du film, des story-boards bien sympas.

Et on arrive au dernier film sortie par DC comics, je parle bien entendu de Wonder Woman, je ne sais pas si vous l’avez vu mais il est plutôt sympa.

Wonder Woman

Wonder Woman

Wonder Woman

Dans cette partie de l’exposition, on découvre les différents comics et costumes de Wonder Woman à travers les époques :

Enfin, pour conclure mon article sur l’exposition DC, je vais vous parler du nouveau film qui va sortir en novembre.

La Justice League

Dans cette dernière partie, nous retrouvons de nouveau des comics. Beaucoup de comics. Ainsi qu’une vidéo qui présente les différents super héros apparus à l’écran, et quelques dessins sur le nouveau film. La Justice League représente une bonne conclusion pour cette exposition. Puisque tous ces super héros se réunissent dans un même comic, dans un même film (j’ai hâte de le voir).

Voici quelques comics sur le sujet :

Et d’autres dessins sympa :

Cette exposition vous intéresse ? Alors vous avez jusqu’au 10 septembre 2017 pour découvrir les costumes, les anecdotes de scènes et les histoires autour des films et dessins animées de la franchise. Je vous rassure, je suis loin de vous avoir tout spoilé ! Comptez 39€ pour l’offre famille 4 personnes (2 adultes maximum). Vous pouvez même réserver des billets en ligne.

Dans le même style, je vous invite à (re)lire un article que Louise a consacré à l’exposition sur le studio qui a réalisé l’Age de Glace (entre autres). Elle a eu lieu dans le même musée.

Making-of des films d’animation Blue Sky Studios

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.