Accueil Technologies Faut-il boycotter Amazon ? Partie 3 – les partenaires cachés
Faut-il boycotter Amazon - Partie 3 – les partenaires cachées

Faut-il boycotter Amazon ? Partie 3 – les partenaires cachés

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Maintenant que vous en savez plus sur Amazon, ses bons et ses mauvais côtés, vous pouvez passer à l’étape suivante. Concrètement, qu’est qu’on peut faire à notre niveau ? On se fait entendre. Je l’avoue : j’ai choisi un titre assez flou pour vous amener à lire cet article. Je voudrais vous parler d’un sujet généralement peu compris par le grand public : l’hébergement.

Vous allez sûrement vous dire : « je ne sais pas ce que c’est et franchement ça m’intéresse moyennement », ou « c’est encore l’un des articles techniques de Jérémy ! ». Mais j’estime que c’est important d’en parler. Pour que tout un chacun soit informé, et puisse agir dans le bon sens. On le voit de plus en plus avec les produits de consommation. Nombreux sont ceux qui recherchent de plus en plus d’informations pour choisir quel article acheter (d’où viennent-ils, comment ont-ils été produits…).

Qu’est-ce que l’hébergement ?

Bannière question

Pour vous permettre de consulter ce site web, nous (Les Enovateurs) avons recours à un hébergeur. Et c’est la même chose pour tous les types de sites (e-commerce, streaming à la Netflix, gouvernemental type impot.gouv…). Soit les entreprises font appel à des hébergeurs tiers, c’est-à-dire des entreprises spécialisées. Soit elles installent leurs propres serveurs chez elles (mais ça coûte cher).

Le problème principal lié à l’hébergement

Bannière problème

Comme indiqué dans notre précédent article sur Amazon, le service d’hébergement Amazon Web Service consomme une quantité astronomique d’énergie. Il n’est malheureusement pas le seul : il y a Google Cloud, Azure Cloud Plateforme (Microsoft).

Par ailleurs, beaucoup d’entreprises françaises et étrangères se servent de ces hébergeurs et y investissent énormément d’argent. Ces sommes s’en vont facilement, mais elles ont bien plus de mal à retrouver leur chemin dans nos pays respectifs… faute de gestion adaptée des impôts 😉.

Les actions possibles

Les actions

Les entreprises n’en n’ont pas forcément conscience et encore moins les consommateurs. Or nous avons tous un rôle à jouer. Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez vous renseigner sur l’hébergeur utilisé et en parler à la direction. Par ailleurs, tous les consommateurs ont le choix de consommer ou non telle vidéo, tel article, telle photo, etc. C’est pour cela que je vais vous montrer comment détecter les sites/applications/services hébergés à l’étranger.

Comment détecter la provenance d’un site web ?

Bannière Rechercher

Il vous faut un ordinateur avec Firefox (car il protège vos données) ou Google Chrome (si vous n’arrivez pas à vous en passer). Installez ensuite l’extension nommée : « Who is Hosting this Website ? ». Pour l’installer, cliquez ici si vous êtes sous Firefox ou ici si vous êtes sous Google Chrome.

Une fois l’installation terminée, une petite icône apparaît en haut à droite de votre navigateur :

logo - Who is Hosting this Website

Rendez-vous sur un site que vous appréciez, et cliquez sur la petite icône pour découvrir l’hébergeur.

Petit exemple avec TF1

Tout le monde connaît cette chaîne de télévision française. Mais savez-vous quel est l’hébergeur présent en arrière-plan qui permet à TF1 de proposer des contenus en replay ? Voici la réponse :

TF1 - Hébergement AWS

Si vous regardez la partie en bas droite, vous verrez la mention Amazon Technologies. Il y a même la localisation du serveur, situé en Irlande. Je vous laisse vous faire une idée du transport de données entre l’Irlande et la France.

Voici ce que je vous propose : allez faire un petit tour sur vos sites traditionnels. Si vous trouvez des éléments qui éveillent votre attention, notez-les en commentaires de cet article.

Depuis quelques temps, nous travaillons sur un site nommé Unlock My Data. Il est encore en beta mais vous pouvez l’utiliser dès maintenant. Ce service liste des entreprises bien connues. Son objectif : vous montrer les données privées qu’elles sont susceptibles de récolter sur vous, via leur site web ou application mobile. Dans une prochaine version, nous rajouterons la localisation de leur serveur.

Conclusion

Il y a tellement à dire sur le sujet, je vous propose de digérer cet article et de vous amuser à parcourir différents sites web. Je suis sur qu’il a de très bonnes surprises (sujettes à polémiques) à dénicher.

Vous me direz que c’est bien beau de dénoncer, mais qu’il faut aussi proposer des solutions. Alors nous avons publier un article dans lequel je vous fourni des pistes d’actions pour naviguer plus écolo 🌱.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.