Accueil Bons plans Des fêtes sobres… et joyeuses ! 4 astuces cadeaux et décoration
Cadeaux et déco pour les fêtes

Des fêtes sobres… et joyeuses ! 4 astuces cadeaux et décoration

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

🎁 Habituellement, les fêtes de fin d’année riment avec surabondance : de cadeaux, de nourriture, d’illuminations, etc. Mais cette année, les événements semblent avoir pris une tournure différente. Ces moments de rassemblements en famille ou entre amis sont affectés par la crise sanitaire. De nombreuses familles sont contraintes d’aménager ces fêtes différemment, avec la crainte des contaminations qui entache la joie de se retrouver.

👨‍👩‍👧‍👦 C’est peut-être l’occasion de mettre l’accent sur les aspects moins matériels de Noël et du Nouvel An. De se concentrer sur les moments passés ensemble, plutôt que sur les cadeaux extravagants ou les repas trop garnis (et hop, de la charge mentale en moins !). Ce qui est sûr, c’est que nous avons attendu (très) longtemps pour revoir nos proches. Alors pourquoi ne pas alléger les fêtes pour se recentrer sur l’essentiel ? Et ainsi en profiter pour faire moins… mais mieux.

Quelques astuces pour alléger vos cadeaux

Des présents qui sortent des sentiers battus

Cadeau d'occasion

L’avantage de cette liste d’idées ? Elle vous évitera de faire la queue avec votre masque pendant des heures, dans un centre commercial pris d’assaut. Alors cette année :

  • préparez des cadeaux faits-maison : bougies, cosmétiques, carnets, kits de pâtisserie…
  • dénichez des objets d’occasion : vêtements, jouets, objets décoratifs…
  • offrez des expériences : une exposition au musée, une place de concert, un week-end en amoureux…
  • pensez aux services rendus : jardinage, bricolage, pâtisserie, garde d’enfants… eh oui, vous n’êtes pas forcément obligés d’acheter des choses pour faire plaisir à vos proches.

Pour les fêtes (et le reste de l’année), emballez vos cadeaux autrement

Emballage cadeau

Acheter du papier cadeau, ça coûte cher… pour un intérêt extrêmement limité, car il finit en charpie dès que les cadeaux ont été échangés. Voici trois alternatives intéressantes :

  • utilisez la technique du furoshiki. Traduction : emballez vos cadeaux dans des jolis morceaux de tissu réutilisables. Un foulard, un torchon neuf pour la cuisine : de quoi offrir deux cadeaux en un.
  • faites le plein de magazines (gratuits) et servez-vous de ce joli papier glacé pour empaqueter vos présents. Pour une fois que les publicités servent à quelque chose…
  • conservez les papiers et pochettes que vous avez reçus. Vous pourrez les réutiliser pour emballer vos prochains cadeaux !

Quelques pistes pour alléger votre déco

La question du sapin

Sapin de Noël

Il existe des solutions pour décorer votre logement sans participer au grand massacre annuel des sapins. Si vous ne voulez pas vous en passer (tout simplement), voici quelques idées qui devraient vous plaire :

  • choisissez un sapin en pot : vous le verrez grandir et pourrez le réutiliser d’une année sur l’autre.
  • louez un sapin : certaines entreprises vous proposent d’adopter un sapin le temps des fêtes. Ces arbres seront ensuite replantés au lieu de finir à la poubelle.
  • fabriquez vous-même votre sapin avec des matériaux variés : en bois, en carton, avec des livres… laissez libre cours à votre imagination !

Une déco récup’ et faite-maison pour les fêtes

Déco de fêtes

Si vous avez des enfants, voici venu le moment de les faire contribuer à l’esprit de Noël. Si vous n’en avez pas, ce sera à vous de vous y coller (mais dites-vous que ce sera probablement beaucoup plus réussi 😂). Vous pouvez créer une belle ambiance de fêtes :

  • avec un coup de pouce de la nature : feuilles mortes de toutes les couleurs, marrons, galets, petites branches…
  • en détournant des objets du quotidien : vos plus belles chaussettes en laine sont parfaites pour accueillir les petites surprises de l’Avent !
  • avec des aliments : bâtons de cannelle, oranges piquées de clous de girofle, tranches de citron séchées…
  • grâce à quelques bricolages : découpez des guirlandes en papier, fabriquez des décorations en pâte à sel…

💖 Voilà de quoi organiser des fêtes plus sobres sur le plan matériel, mais tout aussi riches en bons moments. Dans mon prochain article, je vous partagerai quelques bons plans pour vos repas de fête. La planète vous remerciera, sans oublier votre compte en banque ! Et qui sait : vous lancerez peut-être la tendance auprès de vos proches…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.