Accueil Technologies Filtres mails : automatisez certaines actions et simplifiez vous la vie
Les Filtres mails - automatiser des actions et simplifier vous la vie

Filtres mails : automatisez certaines actions et simplifiez vous la vie

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Chaque jour, nous recevons des tonnes de mails dans nos boîtes personnelles et professionnelles. Newsletters, publicités, mails urgents, messages important… et nous finissons par y passer beaucoup de temps quotidiennement. Heureusement, pour nous faciliter la vie, les services de messagerie email ont intégré ce que l’on appelle des filtres.

Les filtres mails : qu’est-ce que c’est ?

Qu'est ce que des filtres mails

Les filtres permettent d’identifier certains types d’emails définis par l’utilisateur, et d’y associer une action automatique. Cette action est alors déclenchée à chaque fois qu’un nouvel e-mail arrive dans votre boîte mail, et qu’il correspond aux caractéristiques définies.

Par exemple : vous ne voulez pas rater un seul mail d’actualités des Enovateurs. Pour cela, vous allez créer un filtre qui sélectionne uniquement les mails reçus provenant de l’adresse contact@les-enovateurs.com. Associé à ce filtre, vous allez ajouter les actions suivantes :

  • Appliquer le libellé « Les Enovateurs »
  • Ne jamais envoyer dans le dossier Spam
  • Toujours marquer comme important
  • Associer à la catégorie : Principale

Vous pouvez aussi créer des filtres pour rediriger des mails à certains de vos collègues, de manière automatique. Il existe de nombreuses manières d’automatiser vos mails et de vous simplifier la vie. Tout est une question d’organisation.

Comment créer des filtres ? Exemple avec Gmail

Quasiment tous les services modernes de mails proposent cette fonctionnalité. Dans cet article, j’ai choisi de vous montrer comment cela fonctionne avec Gmail.

Critères de sélection

Critère de sélection - Gmail afin de créer des filtres

C’est assez simple : cliquez sur la petite flèche à droite de la barre de recherche, comme indiqué sur l’image ci-dessus.

Gmail vous propose différents critères de sélection. Par exemple, spécifier l’expéditeur du mail. Vous pouvez aussi rechercher les mails envoyés à un alias de mail défini.

Il est également possible d’être moins précis, en spécifiant certains termes dans l’objet ou même dans le contenu du mail. Ou encore, d’effectuer un tri de manière automatique en utilisant des plages de temps. En somme, il y a une multitude de combinaisons possibles. C’est à vous trouver ce qui vous aidera le mieux au quotidien.

Vérification des critères

Vérification des critères de création des filtres - Gmail

Après avoir défini vos critères, cliquez sur le bouton Rechercher. Cela va vous permettre de vérifier que vos critères sont pertinents.

Ajout du filtre

Ajout d'un filtre Gmail

Si les résultats vous conviennent, cliquez de nouveau sur la petite flèche à droite de la barre de recherche. Un nouveau bouton est apparu à côté de l’option Rechercher. A présent, vous pouvez cliquer sur le bouton Créer un filtre.

Gmail vous propose ensuite toutes les options d’automatisation possibles :

Les options possibles en créant des filtres Gmail

Il ne vous reste plus qu’à cocher et/ou sélectionner les options qui vous intéressent. Pour terminer l’opération, cliquez sur le bouton Créer un filtre.

Comment supprimer les filtres ?

Comment supprimer des filtres

Si vous souhaitez supprimer un filtre, c’est assez simple. Cliquez sur la roue dentée en haut à droite, puis sur l’option Afficher tous les paramètres. Il ne vous reste plus qu’a cliquer sur l’onglet Filtres et adresses bloquées pour afficher la liste de vos filtres. Vous pouvez alors les exporter ou les supprimer.

Conclusion

Bannière conclusion

Maintenant, vous êtes prêt·e·s pour consulter votre boîte mail de manière bien plus efficace. Vous repèrerez les mails prioritaires plus rapidement, dépolluerez votre adresse e-mail et pourrez même détecter si une entreprise vous envoie beaucoup de publicités en combinant cette astuce avec les alias mail.

Et vous, comment faites vous pour gérer efficacement vos mails ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans la dépollution de vos mails et trouver quelles sont les sociétés qui polluent le plus vos boîtes de réception, je vous invite à lire mon article consacré aux spams et aux alias.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.