Accueil 🔧 Tutoriel Astuces de développeur Web – n°3 : La liste des fonctions avancées pour les Live Templates de PHPStorm
PHPStorm Fonction Live Templates

Astuces de développeur Web – n°3 : La liste des fonctions avancées pour les Live Templates de PHPStorm

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Dans ce nouvel article, nous allons continuer à améliorer nos live templates PHPStorm. Si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous conseille de lire mon précédent article qui vous permettra de comprendre l’importance d’utiliser des live templates. 

Pour continuer à vous améliorer, je vous ai traduit pour la première fois la liste des fonctions implémentables dans les live templates de PHPStorm. Je vais commencer par vous montrer comment utiliser une fonction, puis je vous propose de découvrir le tableau ci-dessous afin de vous rendre compte du champ des possibles.

Pour appliquer un live template, je vous propose d’en créer un nouveau. Vous devez vous rendre sur la fenêtre suivante :

Live template - PHPStorm

Pour notre exemple, nous allons poursuivre avec du HTML sur le même thème que l’article précédent. Il faut donc cliquer sur html/xml, appuyer sur le bouton + puis sélectionner Live Template. Dans l’abréviation, on va mettre smartInput. Sans oublier de spécifier le contexte (message rouge en dessous du champ Template text) en indiquant HTML. Puis on écrit un simple input dans la partie Template text. Voici le code :

Template - live code - PHPStorm

Si on fait un input Nom du fournisseur, on est d’accord que la différence entre $NOM_CHAMP_NOM$ = 'Nom du fournisseur' et la variable $CHAMP$ = 'nomDuFournisseur' relève du camelCase (on supprime les espaces et on met des majuscules sur les premières lettres).

Traditionnellement, on l’écrit soi-même d’une manière robotique, mais on peut aussi le réaliser avec notre éditeur favori PHPStorm.

Pour ce faire, l’IDE propose une fonction que vous allez retrouver plus bas qui se nomme camelCase. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Vous devez cliquer sur le bouton Edit variables qui se trouve à droite.

Edit variable PHPStorm

En cliquant dessus, vous obtenez une petite fenêtre récapitulant les variables écrites dans le champ Template text.

Maintenant, nous allons pouvoir indiquer à PHPStorm quelles sont les fonctions à utiliser pour telle ou telle variable. Dans notre cas, nous allons utiliser la fonction camel case sur le CHAMP.

Pour ce faire, vous allez cliquer sur la colonne Expression de la ligne Champ, puis écrire camelCase(NOM_CHAMP_NOM). Vous obtenez alors la fenêtre suivante :

Function Live Template

👉 Petite astuce : lorsque vous écrivez la fonction dans la colonne expression, PHPStorm attend que vous appuyiez sur la touche entrée pour valider votre expression.

Ensuite vous cliquez sur OK, puis Apply, puis OK. Je précise que vous pouvez tester cette création dans un fichier HTML. Si vous êtes sceptique, je vous propose ce petit GIF de démonstration :

smartInput Live Template PHPStorm

Je vois bien dans vos yeux de lecteur/développeur que vous voulez en savoir plus. C’est la raison pour laquelle je vous propose la liste complète des fonctions utilisables dans PHPStorm pour les live templates.

Tout est traduit et vous retrouverez des exemples sur quasiment toutes les fonctions. Essayez plein de choses, commentez, et envoyez-nous vos meilleures créations ! Nous les partagerons sur le blog.

Dans le prochain article, nous verrons comment améliorer notre smartInput avec les nouvelles fonctions présentées ci-dessous. Si cela vous plaît toujours, nous aborderons ensuite d’autres live templates plus pointus.

Liste des fonctions PHPStorm pour live template

Liste des fonctions PHPStorm pour live template

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.