Accueil Le Coin des Bouquins Gabs dessine avec humour les relations junior-senior en entreprise
Gabs - Junior...Senoir... Dehors !

Gabs dessine avec humour les relations junior-senior en entreprise

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Quand j’étais petite, je lisais tout ce qui me tombait sous la main. Des livres bien sûr, mais aussi des magazines spécialisés, des notices de médicaments, des paquets de céréales. Parfois je n’avais pas le choix. Chez le médecin, par exemple, on ne trouvait que des magazines sérieux consacrés à la politique ou à l’économie. Alors je feuilletais les exemplaires hors d’âge pour dénicher les pages consacrées aux dessins de presse humoristiques. Plantu, Chimulus, Voutch… j’adorais leurs images, sans toujours comprendre leur ironie mordante.

J’ai beau avoir grandi, c’est un réflexe que j’ai gardé lorsqu’un journal me tombe sous la main. Alors quand j’ai découvert le dernier livre de Gabs, je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer. Non pas une, mais presque cent pages de dessins humoristiques ! Surtout que l’auteur s’attaque à un sujet qui concerne beaucoup de monde : la cohabitation (forcée) des différentes générations au sein de l’entreprise.

« Junior… Senior… Dehors ! »

Pour que vous puissiez vous faire une idée du style de ses dessins, je vous propose de lire un extrait du livre de Gabs, proposé par son éditeur Eyrolles. L’ouvrage se compose de quatre parties : « Juniors, ces futurs seniors ! », « Seniors, on vous aime encore ! », « Intégrer les juniors, retenir les seniors ! » et « Juniors, seniors, secouez fort pour bien mélanger ! »

Sur chaque page, quelques traits de feutre suffisent à se faire une idée de la situation. Puis le dessinateur ajoute une ou deux répliques bien senties, et nous voilà pensifs, amusés ou indignés. Finalement, chaque lecteur peut se sentir concerné à un moment ou à un autre. En effet, Gabs s’ingénie à mettre toutes les tranches d’âge en scène dans le contexte si particulier de l’entreprise.

En abordant le thème de la cohabitation des générations sur leur lieu de travail, l’auteur soulève diverses problématiques. Par exemple : le travail a-t-il un sens ? Comment manager les juniors et les seniors ? Le travail, est-ce vraiment la santé, ou mène-t-il inévitablement au burn-out ? Comment maintenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

Jeunes et vieux, tous dans le même bateau…

Et ces générations qui se côtoient en entreprise, que peuvent-elles bien avoir à se dire ? Entre envie, incompréhension et partage d’expériences, les relations entre juniors et seniors ne sont pas toujours simples. Gabs dresse le portrait de seniors dépassés par les nouvelles technologies. Puis dessine des jeunes gens fascinés par un collègue qui a connu les buvards, le papier carbone et les machines à écrire.

Juniors et seniors : leurs priorités ne sont pas les mêmes, leurs projets non plus. Pourtant il faut réussir à mettre ces différences de côté, dans une société ou le travail accorde bien plus qu’un revenu. En effet, il confère un véritable statut, et permet de se sentir utile au sein de la société. Sauf que le travail devient une denrée rare, de plus en plus difficile à obtenir et à garder. Et ce, que l’on soit jeune diplômé ou cadre aux vingt-cinq ans d’expérience.

Dans son titre, l’auteur annonce… que la sortie est déjà toute tracée. Fatalement, serions-nous tous condamnés à prendre la porte ? Voilà qui permet de poursuivre la réflexion sur d’autres façons de travailler : les joies et peines du travail indépendant, par exemple. Peut-être que Gabs consacrera l’un de ses prochains albums à ce sujet… on ne peut que le souhaiter.

En pratique : « Junior… Senior… Dehors ! » vient de paraître (12/10/2017) aux éditions Eyrolles. Son prix ? 12€.

Vous aussi, vous aimez les dessins qui vous apprennent des choses ? Alors retrouvez une sélection de mes auteurs de blogs BD préférés.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.