Accueil Technologies GitHub Super Linter – Un allié de taille pour vérifier la qualité de votre code
GitHub Super Linter - Un allier de taille pour vérifier la qualité de votre code

GitHub Super Linter – Un allié de taille pour vérifier la qualité de votre code

par Jérémy PASTOURET

Avec le télétravail qui a explosé et un nombre toujours croissant de développeurs formés, de nombreux projets Web, mobile, outils SAAS ont émergé. Parfois rapidement, parfois avec un minimum de fonctionnalités vitales. Entre productivité et qualité de code, mais aussi en prenant en compte le temps, la pression et le degré de connaissances des développeurs, le choix peut-être compliqué. Avec tous les langages existants, impossible d’être parfait partout. Pour éviter toute dérive, Github Super Linter est un outil incontournable pour vérifier et contrôler votre code automatiquement.

GitHub Super Linter : un contrôleur efficace

GitHub Super Linter - un contrôleur efficace

GitHub est une plateforme de gestion de versions de code. Ce service Web propose de nombreux services et héberge un nombre faramineux de projets divers et variés (la plupart Open Source). Cette plateforme en connaît un rayon sur tous les langages de programmation existants.

GitHub Super Linter est un simple agent qui se greffe à votre projet hébergé sur GitHub. En le paramétrant correctement, vous pouvez contrôler chaque nouvelle version de code. Si une mise à jour est incorrecte pour GitHub Super Linter, celui-ci peut mettre votre code en suspend, le temps qu’il soit corrigé.

La puissance de GitHub Super Linter ? Cet outil gère un nombre considérable de langages. Parfait pour développer une application de qualité.

En mettant en place un processus de vérification automatisée, vous pourrez corriger de nombreux bugs avant même qu’un utilisateur ne s’en rende compte.

Comment fonctionne GitHub Super Linter ?

Comment fonctionne GitHub Super Linter

L’équipe de GitHub n’a rien inventé. Ses membres ont constitué un annuaire complet d’outils de type linter (vérificateur de code). A la base, lint est une commande UNIX permettant d’effectuer une analyse statique de fichiers écrits en C.

En d’autres termes, ils ont dressé un tableau de langages et associé les linter existants correspondants.

Ensuite, ils ont développé un Workflow qui s’ajoute à GitHub Action. Si vous n’avez jamais entendu parler de GitHub Action, je vous conseille cet article.

Leur workflow est pré-paramétré pour chaque langage : il suffit juste d’indiquer quel linter vous souhaitez utiliser dans votre projet. GitHub Super Linter est très simple et efficace à utiliser.

Conclusion

Bannière conclusion

Maintenant que vous connaissez le principe, je vous propose de passer à la pratique grâce à l’article suivant (en cours de rédaction).

🔥 Et vous, comment faites-vous pour contrôler votre code, vos projets d’entreprise de manière automatique ?

Si vous souhaitez déjà expérimenter l’utilisation de GitHub, je vous invite à lire mon article dédié à GitHub Action et PHP.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.