Accueil Voyages Une journée à Dunkerque en été : conseils & bons plans

Une journée à Dunkerque en été : conseils & bons plans

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Grâce au deux gares de Lille, nous avons remarqué que de nombreuses villes de la région sont accessibles rapidement en train. Il se trouve que le film Dunkerque du célèbre Christopher Nolan (connu pour Inception et la trilogie des Batman) venait tout juste de sortir. Alors on s’est dit qu’aller visiter la ville avant de voir le film serait une expérience super sympa.

Informations pratiques pour aller à Dunkerque en partant de Lille

Gare de Dunkerque

Vous pouvez vous rendre à Dunkerque en train en 30 minutes seulement. Par contre, le train en question est un TERGV. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, sachez qu’il signifie TER à Grande Vitesse. Comme la SNCF aime ce qui est simple, vous devez payer votre billet de TER normal ainsi qu’un supplément (valable pour la journée) d’une valeur de 3€/personne. Vous pouvez opter pour le supplément valable pour la semaine, si vous souhaitez visiter plusieurs villes accessibles par TERGV. Mais dans ce cas il faudra dépenser 12€ de plus par billet. Pour plus d’informations, je vous redirige vers le site de la SNCF.

Maintenant que vous savez comment vous y rendre depuis Lille, je vous propose maintenant de vous montrer à quoi ressemble Dunkerque.

Que peut-on faire à Dunkerque ?

La première chose que vous verrez en sortant de la gare ? De gros travaux. A l’heure d’aujourd’hui, Dunkerque est en plein chantier. Le tournage du film de Nolan a dû bénéficier à la ville. Mis à part ça, en descendant le trottoir du parvis de la gare, vous allez tomber sur une carte. Cette carte vous indique un parcours de visite de cette jolie ville, ainsi que la position des panneaux qui vous parlent d’Histoire.

Voici à quoi ils ressemblent, avec ma charmante Louise qui vous présente les bassins de l’Arrière-port et de la Marine.

Les bassins de l'arrière-port et de la Marine de Dunkerque

La tour du Beffroi de Dunkerque

En continuant de suivre les panneaux d’information, vous allez tomber sur le centre ville de Dunkerque. Levez les yeux, vous êtes arrivés aux pieds du beffroi… qui est énorme, comme vous pouvez le constater ci-dessous.

La tour du beffroi de Dunkerque

Petit cours d’Histoire :

Cette tour a été construite vers 1440 sur une ancienne tour de guet du XIIIe siècle. Elle était alors rattachée à l’église Saint-Eloi à qui elle servait de clocher. La tour s’élève à une hauteur de 58 mètres. Puis en 1782, la tour fut séparée de l’église.

L’église de Saint-Eloi à Dunkerque

L'église de saint-Eloi de Dunkerque

On la trouve juste en face du beffroi. Cette église fut ravagée lors de la première guerre mondiale. Elle est reconstruite, avant de subir une nouvelle destruction. En mai et juin 1940 l’église subit de grands bombardements, avec des bombes incendiaires. Il ne reste plus que les murs. Les dunkerquois commencèrent une deuxième restauration, assez lente mais plus minutieuse que la précédente.

Voici une photo d’archive qui montre l’église Saint-Eloi après les bombardements :

L'église Saint-Eloi après les bombardements à Dunkerque

La mairie de Dunkerque

En continuant le chemin vers la célèbre plage de Dunkerque, vous apercevrez la belle mairie de la ville. A l’entrée, vous trouverez d’autres panneaux d’informations historiques, mais aussi un magnifique vitrail.

La mairie de Dunkerque

Le jardins des sculptures

En continuant notre périple vers la plage, nous sommes passés par un jardin, avec des sculptures modernes plutôt sympathiques. De nombreuses personnes étaient en train de faire leur jogging.

Le jardin des sculptures à Dunkerque

Si vous avez un petit creux ou que l’heure du déjeuner a sonné, nous avons deux solutions pour vous. Soit vous patientez encore un peu jusqu’à la plage : vous y trouverez pas mal de restaurants qui servent du poisson. Soit vous n’êtes pas très poissons… dans ce cas, on vous recommande le Coyote Café. La patronne est accueillante, les plats sont variés et bien servis. Voici à quoi ressemble l’établissement :  Le Coyote Café

 

La plage de Dunkerque

Pour atteindre la plage depuis la gare SNCF, il faut compter 11 minutes en voiture, 13 minutes en bus et 36 minutes à pied, sachant qu’il y a une navette gratuite qui vous permet de faire le tour de la plage. Voici plus d’informations sur cette navette.

Je ne sais pas si vous avez déjà passé du temps sur les plages du Nord. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a beaucoup de vent. Du coup il ne fait pas très chaud. Si vous nous suivez sur Facebook, vous avez pu visionner nos différents lives chaque jour et voir celui sur la plage de Dunkerque. Pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo, voici le lien :

Vous voyez, quand on part en vacances on vous emmène avec nous ! Alors pour ne plus rien rater de nos aventures, mettez un pouce bleu sur notre page.

La plage de Malo-les-Bains

Dans cette rubrique, j’ai eu envie de publier quelques photos car la plage est vraiment belle. On y croise peu de monde, en comparant avec les plages du sud à la même époque. Et oui, la photo numéro 2 c’est plus pour le délire 😉

C’est sur cette plage que s’est déroulée l’opération Dynamo mais j’en parlerai davantage dans mon prochain article. Celui-ci sera consacré à une exposition sur les coulisses du film Dunkerque. J’en profiterai aussi pour vous donner mon avis sur le film, que nous avons vu le même jour.

En tout cas j’espère que cette article sur Dunkerque vous a plu, et vous a donné envie d’y faire un tour. Et aussi qu’il vous servira pour prévoir votre voyage !

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.