Accueil TutoHack Hacker votre voiture

Hacker votre voiture

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Aujourd’hui, c’est un peu une première pour moi, je vais vous parler de voiture. Plus particulièrement de comment hacker votre voiture. C’est un tout nouveau domaine pour moi. Je m’explique : j’ai obtenu le permis récemment.

J'ai eu mon permis

Oui je fais partie de la catégorie de ceux qui ont tardé à l’obtenir. Pour différentes raisons, j’ai traîné avant de m’en occuper. Mais je ne m’étalerai pas dessus… bon alors juste un peu pour vous faire plaisir. Je me suis inscrit à l’auto-école en terminale et tout s’est enchaîné pour moi  avec le Bac, DUT, Licence puis pour finir le Master. Pour faire simple, même si j’ai eu un peu de temps au début , j’ai dû me concentrer sur mes études par la suite et ne pouvais plus m’occuper de l’auto-école.

Enfin bref, un de mes petits rêves était qu’au moment où j’obtiendrais le permis et une voiture je puisse m’amuser à l’optimiser ou rajouter des accessoires de geek.

Nous avons acheté moi et Louise, une Renault Clio 3 que l’on voit ci-dessous dans un garage qui reçoit des voitures d’occasions de constructeurs automobiles.

renault clio 3

Elle est toute jolie non ? Bon il faut dire aussi qu’elle sortait du nettoyage.

La première chose qui m’a un peu dérangé, c’est d’écouter de la musique avec un poste qui gère uniquement les CD. Oui, j’aurais pu avoir pire : devoir lire des cassettes audio. Au début, ça me plaisait d’avoir des CD et de les changer selon mes envies. Mais pendant un long trajet on a envie de changer souvent de CD. Car il ne faut pas se le cacher, un CD représente 15 à 20 chansons. On a vite fait le tour.

Et l’envie de retrouver mon lecteur MP3 (oui c’est démodé) ou la musique de mon téléphone est devenue pressante. La première solution qui me vient à l’esprit consiste à changer de poste audio, mais dans ce cas on perd l’usage des commandes de bord et des boutons du volant.

Puis je me suis aperçu qu’il était possible de « hacker le poste radio » pour y rajouter une prise jack (j’ai testé sur Renault et mon père sur Citroën ; pour les autres constructeurs je ne sais pas trop comment ça se passe mais je pense qu’il y a  un moyen). Et je me suis dit que ça vous intéresserait aussi d’apprendre à hacker votre voiture.

Déçu ? Vous pensiez que j’allais vous montrer une technique infaillible pour prendre le contrôle de n’importe quel véhicule ? Et non, malheureusement, je ne suis pas James.

Bond

Assez parlé, mettons-nous au travail.

Comment hacker votre voiture en quelques étapes ?

Etape n°1 – l’inventaire

Pour cela, il vous faudra deux petites choses :

🚗 Des clés d’extraction

🚗 Un câble vous permettant d’avoir une sortie jack pour brancher vos appareils musicaux.

1.1 Les clés d’extraction

On commence avec les clés d’extraction qui permettent de sortir le poste radio de votre voiture pour y brancher le fameux câble.

Deux solutions s’offrent à vous. Si vous n’avez pas envie de vous embêter et souhaitez avoir de jolies clés d’extraction, vous pouvez en trouver sur Amazon au prix de 5,53€ :

Clé d'extraction

Lien Amazon

Ou deuxième solution (j’ai choisi celle-ci), vous prenez un cintre en fer et vous le coupez à deux reprises pour obtenir des arcs de métal que vous pourrez insérer dans votre autoradio afin de l’extraire.

Recyclage

Je n’ai pas trouvé de jolie photo avec des cintres en métal (il faut s’imaginer).

C’est vrai que les premières clés sont plus jolies. Enfin bref, vous avez le choix et c’est bien. Je vous laisse quelques minutes pour méditer là-dessus.

1.2 Le cable Jack

Là pour le coup, je n’ai pas de solution à la MacGyver.

MacGyver

Il va falloir sortir le porte monnaie et vérifier que le câble convient bien à la marque de votre auto.

Cable Jack

Lien Amazon

Vous trouverez ci-dessus le lien Amazon. Le câble coûte 7,29€ et mesure 115 cm (y a de la marge), un peu trop long pour moi. C’est le câble qui vous permettra de relier votre poste audio à votre téléphone.

Maintenant que les outils sont réunis, passons à la partie pratique pour hacker votre voiture : alors prenez vos petits accessoires et asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil.

Etape n°2 – manipulation

2.1 Extraction du poste

Il faut tout d’abord insérer les clés d’extraction au niveau des trous latéraux de l’auto-radio – voir illustration ci-dessous :

Extraction du poste

Il vous suffit ensuite d’écarter les clés vers l’intérieur du poste pour le sortir de son compartiment.

Poste sorti

Vous devez ensuite accéder aux câbles arrières, donc tirer tout doucement votre poste (j’ai un peu galéré). Vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

2.2 Ajout du câble

Emplacement

Le cercle rouge sur la photo vous indique l’endroit où il faudra insérer l’embout vert de votre câble. Il se clipse au câble jaune, c’est assez simple à vrai dire.

Voici le résultat :

Le positionnement

L’étape la plus compliquée est de trouver un moyen de faire passer le câble. Il y a deux techniques, la douce ou la brutale : c’est comme vous préférez. Soit vous avez du bol comme moi et vous trouvez un accès (coté droit) pour faire sortir votre jack, soit vous forcez un passage. Besoin d’une pause pour réfléchir ?

Placement

Laissez un peu de mou sur le câble pour rentrer votre poste en faisant attention à ne rompre aucun connecteur électronique.

Vous avez fini la partie manuelle, il ne vous reste plus qu’a transmettre à votre auto-radio les instructions nécessaires pour diffuser le son provenant de la prise jack.

2.3 Activation de la sortie auxiliaire

Pour les voitures de marque Peugeot/Citroën, il faut aller en concession, afin qu’un garagiste – qui possède la balise pour se connecter à l’ordinateur de votre auto – puisse activer la sortie.

Pour les Renault uniquement, vous devez appuyer quelques secondes sur le bouton Expert :

Bouton Expert

Vous devriez obtenir l’affichage suivant sur votre écran de bord :

Ecran de bord

Ce qui nous intéresse, c’est la sortie « AUX ». Pour cela il faut naviguer dans le menu grâce aux flèches gauche et droite du poste, comme indiqué dans la photo ci-dessous :

Se Déplacer dans le menu

Parcourez le menu jusqu’à trouver « AUX » puis appuyez sur la touche « + » ou « – » pour mettre sur « on/off ».

On/Off

Vous avez maintenant activé la sortie auxiliaire de votre autoradio. Branchez votre téléphone, changez la source bouton « src » et faites péter le son de votre téléphone dans votre voiture. Bravo, vous avez réussi à hacker votre voiture ! On est pas bien comme ça ?

Et maintenant, vous pouvez continuer à hacker votre voiture en rajoutant d’autres appareil au jack ; je compte d’ailleurs écrire prochainement d’autres articles sur le sujet.

Sur ce, je vous souhaite une bonne route avec de la bonne musique, et si vous partez en vacances de très bonnes vacances…

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.