Accueil Technologies Hacktoberfest – Contribuez à l’Open Source et gagnez des T-shirts/stickers
Hacktoberfest - Contribuer à l'Open Source et gagner des T-shirts-stickers

Hacktoberfest – Contribuez à l’Open Source et gagnez des T-shirts/stickers

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Le monde de l’Open Source me passionne : créer une communauté de personnes qui travaillent ensemble pour concevoir de meilleurs outils, langages, systèmes… c’est assez incroyable. Sans ces communautés, Apache, Linux, Kubernetes n’existeraient plus – ou n’auraient même jamais vu le jour. Dans cet article, je vais vous présenter un événement que je trouve particulièrement sympa : le Hacktoberfest. En somme, cet événement vise à promouvoir le monde de l’Open Source et à soutenir cet écosystème génial.

Qu’est-ce que le Hacktoberfest ?

Qu'est ce que le Hacktoberfest

Il s’agit d’un événement en ligne qui fête sa 7ème édition en 2020. Le principe est simple : du 1er au 31 octobre, vous devez faire au moins 4 Pull-Requests (PR) sur des projets Open Source disponibles sur GitHub. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, cela signifie : proposer une modification (ou un lot de modifications) sur un projet existant. L’équipe relit votre code ou suggestion, puis valide / vous demande des modifications / refuse votre code (ce que j’ai encore jamais vu). Le but, comme vous l’aurez compris, consiste à donner un coup de main aux projets Open Source.

En termes d’organisation, sachez que certains événements sont proposés par des associations, des entreprises et même par le Hacktoberfest afin de rassembler du monde pour travailler ensemble. Dans les précédentes éditions, il s’agissait plutôt de rassemblements en présentiel. Avec la crise actuelle, les organisateurs proposent plutôt des événements en ligne. D’une certaine façon, c’est plus simple pour ceux qui n’habitent pas dans les villes organisatrices.

La liste des événements est disponible sur leur site internet. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi organiser votre propre Meetup et le proposer à l’Hacktoberfest. Le kit d’organisation est disponible ici.

Qui organise le Hacktoberfest ?

Qui organise le Hacktoberfest ?

Cet événement est une initiative de DigitalOcean, Intel et Dev.to. Digital Ocean propose des services d’hébergement, et l’entreprise est très connectée avec le monde de l’Open Source. Notamment parce que cette communauté crée de nouveaux outils… or Digital Ocean en est plutôt friand.

Quand à Intel, l’entreprise collabore à des projets nécessitant des ressources technologiques importantes. Par exemple, le projet TensorFlow (une technologie autour de l’intelligence artificielle) a besoin d’une bonne puissance de calcul. De cette manière, Intel reste dans la course sur le marché des CPU. En optimisant le code, les utilisateurs finaux peuvent exploiter au maximum les composants de leur ordinateur/serveur.

Pour finir, Dev.to est une communauté qui regroupe un grand nombre de développeurs.

D’autres entreprises sponsorisent également l’événement : GitHub, CircleCI, Indeed et bien d’autres encore.

Comment participer au Hacktoberfest ?

bannière modernes

En tant que mainteneur·se de projet Open Source

Si vous faites partie d’une équipe de développeurs, ou même si vous êtes seul sur un projet Open Source présent sur GitHub, vous pouvez créer ou indiquer des « issues » (tâches/bugs) spécifiques à l’événement du Hacktoberfest. Ainsi, sur ces tâches identifiées, vous devez ajouter le label « Hacktoberfest ».

Voici le « tuto » de GitHub si besoin. Si vous êtes en quête d’inspiration, voici une liste de tâches proposée par d’autres pour leurs projets. Cet événement permet aussi de mettre en avant vos projets Open Source, alors je vous invite vivement à en profiter 😀.

En tant que contributeur·trice / participant·e

Si vous souhaitez contribuer au monde de l’Open Source (et gagner un T-shirt et des goodies), vous devez effectuer 4 Pull-Requests. En d’autres termes, proposer 4 modifications de code ou de documentation. Il existe plein de manières de contribuer. Si c’est votre première fois, Hacktoberfest a publié un petit guide pour vous. Si vous avez besoin d’un guide plus détaillé (et en français) dites-le moi en commentaire : je publierai un article spécial. Il vous suffit de faire au moins 4 Pull-Request entre le 1er et le 31 octobre pour recevoir un T-shirt et des stickers. Vous ressentirez aussi la douce satisfaction d’avoir apporté votre pierre à l’édifice.

De mon côté, je suis présent sur le projet Phalcon : en effet, je fais partie de l’équipe et j’y ai dédié un livre. Je peux aussi plus facilement vous aider à sauter le pas sur ce projet. J’ai aussi sous le coude d’autres projets annexes auxquels vous pouvez contribuer, si vous êtes inspiré·e·s.

Mis à jour le 06/10/2020 – Suite à un grand nombre de participations (et de spams), Digital Ocean et leur partenaire ont décidé de mettre à jour les règles du jeu.
Désormais, il faut que vos contributions soient réalisées pendant le mois d’octobre et que les mainteneurs aient ajouté le label hacktoberfest-accepted ou hacktoberfest. De plus, votre modification doit être approuvée et fusionnée avec le code du projet.

Conclusion

Bannière composants

Cet événement se déroule chaque année au mois d’octobre. Pour les mainteneurs de projet, c’est quand même mieux de se préparer en amont. Pour les contributeurs, vous pouvez commencer à contribuer à partir du 1er octobre de chaque année.

Avez-vous déjà contribué à un projet Open Source auparavant ? Si votre réponse est non, aimeriez-vous vous lancer cette année ? Dites-le nous en commentaire.

Au delà des T-shirt et des stickers, contribuer à des projets Open Source peut vous apporter beaucoup : de belles opportunités, des contacts intéressants et bien plus. Si le sujet vous intéresse, j’ai dédié un article à ce sujet.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.