Accueil Développement durable Halloween : une décoration flippante & écologique !
Décoration écologique Halloween

Halloween : une décoration flippante & écologique !

par Louise PASTOURET

La semaine prochaine, petits et grands célébreront la fête d’Halloween : sorcières, monstres et autres araignées seront au rendez-vous. Et si les déguisements sont de sortie, les maisons se parent elles aussi de décorations (plus ou moins) effrayantes. Justement, cette année vous avez envie de customiser votre intérieur, mais sans acheter tous ces accessoires en plastique qui ne serviront qu’une soirée. Ça tombe bien : rien de plus facile que de réaliser vos ornements d’Halloween avec des éléments naturels ou recyclés. C’est décidé : votre décoration sera orange, noir… et surtout verte !

 

Pour Halloween, choisirez-vous une décoration naturelle…

Citrouilles d'Halloween

Les courges

Elles sont partout ! Petites ou grandes, rondes ou biscornues, orange uni ou bicolores : je vous parle bien sûr des courges. A cette époque de l’année, elles poussent allègrement dans nos potagers et ça tombe bien puisqu’on peut s’en servir pour une déco d’Halloween naturelle. Deux options s’offrent à vous :

  • Tout d’abord, les variétés comestibles (citrouille, butternut…). Dans ce cas évitez de les peindre, vous pourrez ainsi les composter. En revanche, vous pouvez les creuser pour en faire des sculptures monstrueuses ou des lanternes monumentales. Ne jetez pas la chair, c’est délicieux en cuisine… et les graines aussi (pour l’apéritif).
  • Et si vous voulez utiliser de la peinture et/ou des accessoires, choisissez plutôt une variété de courge décorative, non comestible. Histoire d’éviter le gâchis alimentaire 😉

Dans les deux cas, pensez à l’approvisionnement bio et local.

 

Feuilles mortes

Les feuilles mortes, brindilles et galets

Il suffit de se baisser pour en ramasser à la pelle : les brindilles et feuilles mortes jonchent les trottoirs en ce moment. Alors n’hésitez pas à vous en servir pour agrémenter votre intérieur ! Voici quelques idées pêle-mêle :

  • Choisir des grandes feuilles pour y peindre des petits visages grimaçants ou quelques gros insectes répugnants.
  • Réaliser une couronne en enfilant une bonne quantité de feuilles mortes sur un fil métallique.
  • Rassembler les feuilles en petits bouquets aux couleurs automnales avant de les mettre dans des petits vases.
  • Agrémenter une branche morte de silhouettes variées (chauve-souris, sorcières, citrouilles, fantômes…) découpées dans du papier (recyclé ?) 😉
  • Construire un nid d’araignées en assemblant des petites branches. Pour la toile, utilisez tout simplement du coton (bonus : c’est compostable).
  • Transformer un galet en horrible bestiole (cafard, crapaud…) avec quelques touches de peinture.

Le gros avantage de ces décorations, c’est que leurs matériaux de base se trouvent à portée de main. En plus, elles sont faciles à réaliser avec des enfants, qui seront ravis de mettre la main à la pâte !

 

… ou plutôt une décoration recyclée ?

Fantôme en drap

Les draps et chiffons

Indispensables pour apporter une touche paranormale à votre décoration, les draps et chiffons blancs sont de vrais alliés recyclage. Voici quelques techniques pour les réutiliser :

  • Pour fabriquer un petit fantôme, dessinez deux yeux et une bouche sur un morceau de chiffon blanc. Munissez-vous d’une canette vide : recouverte du tissu, elle servira de « corps » au fantôme. Nouez un fil sur la languette et passez-le au travers du chiffon à l’aide d’une aiguille. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre œuvre pour obtenir un mini fantôme qui tremble au moindre courant d’air
  • Les draps peuvent bien sûr servir de déguisement : quelques trous de ciseaux et le tour est joué. Mais croyez-en mon expérience, ça devient vite pénible de mariner dessous. Alors je vous propose une variante déco : recouvrez vos meubles avec, pour un look maison abandonnée du plus bel effet.

 

Recyclage boîte de conserve

Les boîtes de conserve

L’un des ingrédients essentiels d’une ambiance sinistre, c’est bien sûr l’éclairage. Pour fabriquer vous-même vos lanternes maison, piochez dans votre poubelle jaune et récupérez les boîtes de conserve que vous avez jetées récemment. Vous pouvez les repeindre, mais aussi les percer pour réaliser des motifs et laisser passer la lumière.

Pour la poignée, deux options s’offrent à vous. La première consiste à nouer solidement un morceau de ficelle autour de la boîte. La seconde implique de sacrifier un cintre en métal que vous façonnerez à votre guise, avant de percer deux trous en haut de la boîte pour y insérer la poignée. Parfait pour donner une seconde vie à ces contenants : je parie que vous les conserverez longtemps.

 

Bougeoirs bouteilles

Les bouteilles en verre

Voici une variante pour amener l’éclairage de votre soirée au niveau supérieur. Encore une fois, nous allons faire un tour du côté des poubelles de tri pour récupérer les bouteilles en verre que vous y avez déposées. Des grandes bouteilles de vin ou des petites bouteilles de bière, à vous de choisir… en fonction de ce que vous avez consommé 😉 Munissez-vous également de chandelles.

Il va falloir vous organiser un peu en avance pour réaliser cet élément de décoration. Vous l’avez compris, vos bouteilles en verre vont vous servir de chandelier. Mais pour un effet digne d’Halloween, l’astuce consiste à allumer les chandelles en avance pour que la cire dégouline en traînées successives sur la bouteille. Ambiance poète maudit garantie !

 

J’espère que ces quelques idées créatives, à partir d’éléments naturels ou recyclés, sauront vous inspirer pour réaliser une horrible décoration d’Halloween. N’hésitez pas à partager vos idées créatives dans les commentaires, et à poster des photos de vos créations sur notre page Facebook !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.