Accueil Le Coin des Bouquins Histoires du soir pour filles rebelles (bye-bye, prince charmant)
Histoires du soir pour filles rebelles

Histoires du soir pour filles rebelles (bye-bye, prince charmant)

par Louise PASTOURET

Vendredi prochain, c’est le 8 mars : la Journée Internationale des Droits des Femmes. A cette occasion, les initiatives politiques, associatives et commerciales se multiplieront comme tous les ans… avec plus ou moins de discernement. A l’approche de cette journée, tout de même dédiée à la moitié des humains de la planète, j’ai décidé moi aussi d’apporter ma modeste contribution de blogueuse. Je voudrais donc vous parler d’un livre qui, selon le souhait de ses auteures, devrait se trouver sur la table de chevet de toutes les petites filles. J’ai nommé : “Histoires du soir pour filles rebelles“.

“Je voudrais aller sur Mars. Auriez-vous un livre pour ça ?”

Elena Favilli, journaliste et écrivaine, et Francesca Cavallo, écrivaine et metteuse en scène, sont deux entrepreneures italiennes. Elles ont déménagé aux États-Unis et fondé ensemble Timbuktu Labs, qui propose aux enfants des supports variés d’éducation et de divertissement (magazine papier et digital, applications ludiques, aires de jeux…).

Elles se sont rendues compte à quel point les petites filles manquent de modèles forts, d’exemples de femmes reconnues. Et ce quel que soit le domaine : sport, sciences, politique, etc. Heureusement, les temps changent. De nos jours, les femmes investissent désormais des champs qui leur sont restés inaccessibles pendant longtemps.

Le contenu proposé par les livres pour enfants, en revanche, est resté figé dans un espace-temps où la femme attend patiemment, passivement et éternellement son prince charmant. Vous allez dire que j’exagère… eh bien, pas tant que ça. Et pour s’en rendre compte, Elena Favilli et Francesca Cavallo ont réalisé une expérience édifiante. Une mère et sa fille se rendent dans une librairie et retirent progressivement des rayons :

  • Les livres sans aucun personnage féminin.
  • Puis ceux dans lesquels les personnages féminins sont présents, mais ne parlent jamais.
  • Et enfin, tous les livres où le personnage féminin… est une princesse.

Je vous laisse admirer le nombre d’ouvrages restants sur l’étagère, une fois ce grand ménage terminé.

Et si on proposait plutôt aux filles des livres qui expliquent comment elles peuvent se rendre sur Mars ?

“Rêvez plus grand, visez plus haut, luttez plus fort”

“Histoires du soir pour filles rebelles” est une réponse originale à ce constat déprimant. Un remède éditorial qui a pour ambition d’inspirer les filles et les femmes en leur racontant les destins de 100 femmes extraordinaires. D’époques, origines, âges, religions, métiers variés, ces grandes dames au parcours hors norme ont cependant quelque chose en commun. Toutes sont en effet sorties du cadre défini par la société pour les femmes de leur temps.

Qu’il s’agisse de parcourir le monde, de briller dans un domaine traditionnellement masculin, de surmonter un handicap, de dénoncer une injustice : ces contes sont placés sous le signe de l’émancipation. Faisons fi des regards, des normes et des carcans : si je le veux, je le peux ! Voilà ce que proclament ces héroïnes autrement plus inspirantes que n’importe quelle princesses de papier.

Au fil des pages on croise ainsi des artistes, des athlètes, des scientifiques, des femmes politiques. Leur histoire est racontée sur la page de gauche, illustrée sur celle de droite. Leur date de naissance (et parfois de mort), ainsi qu’une citation leur étant attribuée, complètent un bref portrait vivifiant qui donne envie de se jeter sur Wikipédia pour en apprendre davantage.

Cerise sur le gâteau, soixante illustratrices du monde entier ont participé à ce projet et représenté chacune à leur façon ces modèles. Ce qui rend cet ouvrage non seulement intéressant, mais aussi vraiment beau.

Je conclus cette présentation en reprenant les mots des auteures : “Aux filles rebelles du monde entier : rêvez plus grand, visez plus haut, luttez plus fort. Et dans le doute, rappelez-vous : vous avez raison”.

“Who run the world ? GIRLS !”

La bonne nouvelle, c’est que le livre “Good Night Stories for Rebel Girls” (en version originale) a maintenant une suite : le tome 2 est paru aux éditions Les Arènes en octobre dernier.

J’espère que cette brève description vous donne envie d’offrir ce livre aux filles – et aux garçons ! – de votre entourage. Sans oublier de le lire vous-même : rien de tel pour se (re)mettre à rêver… et dépasser ses limites.

Favilli et Cavallo
Auteurs :Elena Favilli & Francesca Cavallo
Editeur :Les Arènes
Date de parution :Octobre 2017
Nombre de pages :212 pages
ISBN : 9782352046783
Prix :19€90
Summary
Histoires du soir pour filles rebelles (bye-bye, prince charmant)
Article Name
Histoires du soir pour filles rebelles (bye-bye, prince charmant)
Description
Quand les filles explosent les carcans, qu'est-ce que ça donne ? 100 destins extraordinaires rassemblés en un livre par Elena Favilli & Francesca Cavallo.
Author
Les Enovateurs
Les Enovateurs
https://les-enovateurs.com/wp-content/uploads/2016/06/Logo-VF-1.png

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.