Logo des Enovateurs
Histovec : découvrez les ex… et les secrets de votre voiture

Histovec : découvrez les ex… et les secrets de votre voiture

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas parlé voiture sur le site. A ce sujet, j’ai récemment découvert un service de l’Etat (du Ministère de l’Intérieur) très intéressant. En dépit des coupes budgétaires et du climat de défiance actuel envers le gouvernement, on peut parfois compter sur des services plutôt utiles. Malheureusement, je n’ai pas l’impression que ceux-ci soient bien mis en avant… mais c’est un autre débat.

Si vous avez l’habitude des véhicules d’occasion, vous êtes-vous déjà demandé quelle est l’histoire de la voiture que vous souhaitez acheter ou vendre ? Pas évident de le déterminer par soi-même, surtout si la voiture en question a eu plusieurs propriétaires. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, il existe un service dédié : Histovec.

Qu’est-ce qu’Histovec ?

Bannière question

C’est un service gratuit et accessible en ligne, dont les données proviennent de sources officielles du Ministère de l’Intérieur. En effet, celui-ci récupère les données du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).

👉 Il permet aux propriétaires actuels d’une voiture achetée d’occasion d’en savoir plus sur le passé du véhicule.

👉 Il permet à celles et ceux qui envisagent d’acheter en occasion d’être rassuré·e·s : il suffit de demander le rapport au vendeur de la voiture.

Comment fonctionne Histovec ?

Bannière Les actions

Si vous êtes intéressé par un véhicule

Il suffit simplement de se rendre sur Histovec et de cliquer sur le bouton Acquéreur. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton Je demande le rapport au vendeur. Le service Web vous propose un brouillon de mail prêt à l’emploi. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à indiquer l’adresse du vendeur et à envoyer le mail. Par la suite, le vendeur vous enverra un lien avec le rapport à consulter en ligne.

Demande Rapport HistoVec
Exemple de mail

Si vous êtes un propriétaire

Rendez-vous sur le site Histovec et cliquez sur le bouton Propriétaire. Le service vous demande alors de préciser le format de votre plaque d’immatriculation :

Format immatriculation Histovec
Format d’immatriculation

Faites votre choix, puis saisissez vos informations (nom de naissance, prénoms, plaque d’immatriculation ainsi que le numéro présent sur votre certificat d’immatriculation). Ensuite, cliquez sur Rechercher. Si le service trouve votre véhicule, celui-ci vous affiche un rapport complet sur votre voiture.

Pour voir un exemple de rapport, cliquez ici.

En fonction de ce que votre voiture a subi, vous pouvez obtenir l’identifiant de l’expert qui a examiné votre voiture (à l’occasion d’un accident, par exemple). Grâce à un fichier Excel fourni par l’état, vous pouvez retrouver l’agence de l’expert et le contacter pour en savoir plus.

Conclusion

Bannière conclusion

A l’avenir, vous pourrez rassurer vos potentiels acheteurs. Ou rester serein lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Si vous souhaitez apprendre de nouvelles choses sur votre voiture, lisez cet article. Et si vous souhaitez découvrir l’historique de votre véhicule sur Histovec, c’est par ici.

Jérémy PASTOURET
Jérémy PASTOURET
Journaliste en recherche constante de nouveaux outils plus légers, accessibles à tous et respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Pour aller plus loin

Découvrez nos tutos !

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin