Accueil Société Hommage à Stephen Hawking – Une question de temps
Stephen Hawking

Hommage à Stephen Hawking – Une question de temps

par Jérémy PASTOURET

Le célèbre astrophysicien Stephen Hawking s’est éteint le 14 mars 2018 à l’âge de 76 ans. Il faut dire que son décès s’est produit un jour assez spécial, où le monde fête le PiDay (la journée du nombre Pi). C’est également le jour de naissance d’Albert Einstein. (Et en bonus cette année, la sortie du Raspberry Pi 3 B+ a eu lieu à cette date).

 

Qui est Stephen Hawking ?

Ce physicien, théoricien et cosmologiste britannique est né en 1942 à Oxford. Il s’est fait connaître dans la communauté scientifique grâce à ses contributions dans les domaines de la cosmologie et de la gravité quantique, en particulier sur la question des trous noirs. Il s’est aussi débrouillé pour vulgariser tout le jargon scientifique, afin que le commun des mortels comprenne ses théories. Son livre sur le sujet est un best-seller ; je voudrais le lire car c’est un domaine qui m’intéresse, bien que je n’y connaisse pas grand chose. Cet ouvrage se nomme Une brève histoire du temps (272 pages – 9,20€. Cette édition date du 14 octobre 2009). Et si vous êtes un dieu en anglais ou que vous aimez les défis, voici la version originale.

Pendant ses études, il découvre qu’il souffre d’une forme rare de sclérose latérale amyotrophique qui l’a paralysé presque complètement par la suite. Son fauteuil roulant et ses moyens de communication atypiques, outre son intelligence hors du commun, le distinguent des scientifiques « conventionnels » et l’ont rendu célèbre. Il ne s’est pas laissé abattre et a (pour moi) très bien réussi sa vie en dépit des embûches qu’il a rencontré.

Il est aussi connu parmi les geeks comme moi car il a fait pas mal d’apparitions dans des séries et des films de science fictions. De manière générale, on a souvent entendu parler de lui et de ses prises de position, versant parfois dans la polémique.

Vous pouvez aussi découvrir sa propre biographie en anglais (oui, c’est important) sur son site web.

 

Les biopics sur Stephen Hawking

Vous n’êtes pas fan de littérature, ou vous n’avez pas un bon niveau d’anglais ? Sachez que deux films racontent la vie de Stephen Hawking. J’ai découvert le premier par hasard, en fin d’année dernière. C’est un film sorti en 2015 que j’ai beaucoup aimé. Il se nomme « Une merveilleuse histoire du temps ».

L’acteur qui incarne Stephen Hawking se nomme Eddie Redmayne (c’est l’acteur principal des Animaux Fantastiques dans l’univers d’Harry Potter). Voici la bande d’annonce :

 

Le second film est un peu plus vieux. Sorti en 2004, il se nomme tout simplement « Hawking ». L’acteur qui incarne le scientifique est Benedict Cumberbatch (connu aussi pour Imitation Game, biopic du père de l’informatique Alan Turing).

 

Apparitions de Stephen Hawking

J’ai appris qu’il a participé a deux chansons du célèbre groupe Pink Floyd :

« Keep Talking » de l’album The Division Bell en 1994 :

 

Et « Talkin’ Hawkin » de l’album The Endless River sorti en 2014 :

 

Il est aussi apparu dans la série The Big Bang Theory :

 

Conclusion

Dresser la liste complète de ses apparitions serait trop long. En tout cas, si l’espace vous intéresse, ses ouvrages sont des références à lire absolument, peut importe votre projet ou vos compétences.

Mais voici ce que nous pouvons retenir de Stephen Hawking, selon moi : même si l’on s’imagine avoir une existence pas terrible, ou que les autres ont plus de chance que nous… dans la vie, il y a toujours pire et il aura toujours mieux. Il faut juste relativiser et continuer d’avancer dans la direction que l’on souhaite. Il n’est jamais trop tard, mais il faut se bouger et agir car personne d’autre ne le fera à notre place. Stephen Hawking l’illustre parfaitement : tout est possible, il faut simplement travailler et ne pas se laisser abattre pour obtenir ce que l’on veux. Et surtout, peu importe d’où l’on part : on est tous capables d’apprendre et de s’améliorer.

Sur ce, je vous dit à bientôt… et méditez là-dessus : vous avez le pouvoir.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.