Accueil Développement durable Idées cadeaux pour un Noël écolo – la suite !
Idées cadeaux écolos

Idées cadeaux pour un Noël écolo – la suite !

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Ça y est, le mois de décembre vient de commencer ! En ce début de semaine glacial, je vous propose (comme promis) de nouvelles idées cadeaux qui raviront votre famille et vos amis, tout en respectant l’environnement. Et si vous n’avez pas encore lu l’article, retrouvez également sur ce blog 5 autres idées cadeau eco-friendly. Cette année, c’est décidé, Noël sera vert !

Comme pour ma précédente sélection, je vous signale les cadeaux que j’ai personnellement testés grâce au symbole 🌿.

Des vêtements zéro culpabilité 🌿

Vêtements bio

Vous connaissez ce T-shirt blanc, vendu 10€ dans votre boutique préférée ? Eh bien ce bout de tissu traine derrière lui de sacrées casseroles : flots de pesticides dans les champs de coton, conditions de travail abjectes et plus de kilomètres au compteur qu’un globe-trotter acharné. Le miracle de Noël, c’est qu’il existe des alternatives. Par exemple des vêtements en coton bio ET fabriqués dans des conditions correctes (wouhou !). Personnellement, j’ai testé le site de Comptoir Biosud – mais sachez qu’il y en a plein d’autres. En bonus : leur section Promotions permet de faire des affaires en toute bonne conscience.

Une alternative aux gobelets en plastique 🌿

Thermos

A la cafétéria du boulot, les petits gobelets en plastique blanc s’amoncellent dans la poubelle : aussitôt utilisés, aussitôt jetés. Pour ajouter à leur charme, on dirait qu’ils ont été conçus exprès pour qu’on se brûle les doigts. Bref, ils ont tout pour plaire. Alors cette année, faites des économies de plastique : investissez dans un chouette thermos réutilisable à volonté. Boissons chaudes et fraîches sont maintenues à la bonne température pendant des heures. Et c’est un super moyen pour faire passer un message à ses collègues en toute subtilité. Mon préféré ? « Inutile de me parler avant mon premier café ». Voici une jolie sélection de thermos en tous genres : ici et .

Des spécialités culinaires locales. Parce qu’on est en France 😉 🌿

Spécialités localesPeu importe où vous habitez, votre région/département/village possède forcément sa spécialité. Et il y a de quoi en être fier. Les violettes de Toulouse, les bergamotes de Nancy, les bêtises de Cambrai, les calissons d’Aix… n’allez pas me dire qu’on manque de choix ! Et encore, je me limite au sucré, parce que c’est moins évident d’offrir une choucroute ou un cassoulet. Des sucreries, ça fait toujours plaisir, croyez-moi sur parole. Là encore, c’est mieux d’aller jusqu’au bout de la démarche : évitez d’acheter ces produits à l’hypermarché du coin. Les petits producteurs locaux sont vos amis ! Allez, bonne dégustation…

A deux semaines de Noël, voilà de quoi dépenser votre argent (durement gagné) sans arrière-pensées 😉 Vous êtes sûr de faire des heureux sans faire de mal à la planète. Bon shopping à tous !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.