Accueil Tuto Astuces de Dev Web n°5 – Ignorer certains fichiers sous Git
Ignorer Git

Astuces de Dev Web n°5 – Ignorer certains fichiers sous Git

par Jérémy PASTOURET

Ce tuto s’inscrit dans la suite du précédent article qui parle de Git. Alors si vous ne l’avez pas encore lu, je vous propose d’en prendre connaissance :

Astuces de Dev Web n°4 : Git, CVS, Mercurial, Perforce avec PHPStorm

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes fin prêt à utiliser à fond Git comme un expert du versioning sous Git. Pour s’échauffer, je vais vous parler des fichiers qu’on souhaite ignorer dans notre projet. Si vous avez besoin de plus d’informations techniques, je vous conseille de lire cette documentation Git. A savoir des fichiers de paramétrage provenant de PHPStorm ou même des fichiers compilés/générés par des librairies ou autres.

Gestion des fichiers ignorés par Git avec PHPStorm

Pour cette problématique-là, PHPStorm a prévu le coup et propose un plugin de management des fichier ignorés pour vous. Pour l’activer, vous devez créer dans votre projet un fichier .gitignore.  Effectuez un clic droit sur le nom du projet, puis New puis File. Comme ceci :

Création d'un fichier sous PHPStormEnsuite une petite fenêtre avec un champ apparaît. Inscrivez le nom de .gitignore et validez comme sur l’image ci-dessous :

Création du fichier gitignore sous PHPStormUne fois le fichier créé, PHPStorm va l’ouvrir. Il vous propose ensuite d’installer le plugin qui supporte les fichiers gitignore. J’ai eu quelques petits soucis avec les couleurs sur certaines captures d’écran… désolé par avance :

Plugin GitIgnore PHPStormPHPStorm va rechercher le plugin sur son gestionnaire de plugins en ligne plugins.jetbrains.com, comme on le voit sur l’image :

Recherche du plugin gitIgnore Sous PHPStorm

Lorsqu’il l’a trouvé, il fait apparaître une autre page avec le ou les plugins qui correspondent à la demande. Ainsi qu’un descriptif pour s’assurer que le plugin correspond bien à vos besoins.

Fiche de description du plugin ignore sous PHPStormVous devez bien entendu cliquer sur OK pour lancer l’installation du plugin. Après l’installation, vous allez vous retrouver sur le fichier .gitignore que vous pouvez aussi décider d’ignorer en cliquant sur un simple bouton.

Add unversionned file PHPStorm et GitJ’ai rempli le fichier à l’aide de ce bouton intégré par PHPStorm, et voici le résultat :

Liste de fichier ignoré dans le gitignoreBien sûr, vous pouvez en rajouter à la main si vous n’avez pas envie d’utiliser les boutons de PHPStorm. Par contre, je voulais vous parler d’un problème que j’ai rencontré par hasard et que vous risquez de rencontrer aussi.

Comment ignorer un fichier déjà versionner ?

Avant de gérer les fichiers ignorés, j’ai fait quelques commits et j’ai commité/pushé des fichiers que je ne devais pas versionner. Vous allez me dire : « c’est simple, il faut rajouter le chemin dans le fichier .gitignore ». Oui et non, car il faut réaliser une autre manipulation. Pour mieux comprendre, je vous explique le contexte. Le fichier que j’ai versionné par erreur se nomme .dea/vcs.xml (fichier de paramétrage de PHPStorm).

Pour l’enlever complètement du versioning, vous devez effectuer un clic droit sur le nom du projet, puis Handle tracked and ignored files :

Handle tracked and ignored files PHPStorm

Vous allez obtenir une nouvelle fenêtre vous ciblant les fichiers qui sont dans ce contexte de versioning puis ignorés.

Untracked ignore file PHPStormPour les maîtres du Git, vous devez connaître cette commande. Pour les autres vous n’avez plus besoin de la retenir, PHPStorm gère ce problème pour vous.

Je pense avoir fait le tour sur la partie ignore des fichiers sous Git avec l’aide de PHPStorm. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Et je vous retrouve dans un prochain article pour parler des branches Git sous PHPStorm.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.