Accueil Développement durable Information positive : des actualités qui font du bien !
Information positive

Information positive : des actualités qui font du bien !

par Louise PASTOURET

Si vous regardez les chaînes d’actu en continu, cet article est fait pour vous. Et si vous lisez quotidiennement des gros titres anxiogènes et déprimants, voici de quoi vous changer les idées. Connaissez-vous l’information positive ? Pour simplifier, il s’agit d’actualités qui ne mettent pas le moral dans les chaussettes. Changez de regard en découvrant des nouvelles positives sur le monde qui nous entoure.

Personnellement, je considère l’information positive comme un complément indispensable à ma dose d’actualités quotidienne. Difficile de faire l’impasse sur les infos classiques, incontournables pour se faire une idée de ce qui se passe sur la planète. Mais après avoir pris une bonne dose de guerres, meurtres, escroqueries et autres joyeusetés, il est temps de se rappeler que les humains sont capables d’honnêteté, de dialogue, d’inventivité.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques sites qui vous permettront de vous réjouir des bonnes nouvelles… au lieu de vous lamenter exclusivement sur les mauvaises. Histoire de se façonner une image mentale moins noire de la réalité qui nous entoure. Et surtout, de garder la foi en l’être humain, ainsi que l’envie d’agir à notre tour pour améliorer notre monde.

Bannière smiley

Positivr

Un média fondé en 2014 qui publie des actualités positives dans des domaines extrêmement variés. Politique, environnement, santé, culture… l’information positive du monde entier est relayée sous forme d’articles et de vidéos. De la grande avancée législative à la vidéo d’animaux majestueux, chacun trouvera de quoi sourire ou s’émouvoir sur Positivr. Les contenus, plutôt brefs, se lisent facilement dès qu’un moment se présente (dans les transports en communs par exemple). Parfait pour faire le plein d’inspiration et d’espoir.

WE Demain

Des articles disponibles au format papier chaque trimestre, mais aussi un site web qui propose des publications très complètes : voici ce que l’équipe de WE Demain nous offre depuis 2012. Leurs articles permettent d’acquérir une bonne connaissance des sujets présentés. Le ton est factuel, les auteurs citent leurs sources, les experts livrent leur point de vue… bref, c’est du sérieux ! De la vie courante (mode, tourisme, transports…) aux questions scientifiques (intelligence artificielle, santé…), chacun trouvera de quoi cogiter et s’émerveiller.

Mr Mondialisation

De l’info positive, mais aussi des prises de position tranchées (notamment sur les réseaux sociaux) : voilà ce que vous trouverez sur Mr Mondialisation. Depuis plus de 10 ans, le site invite au débat sur de nombreuses questions de société. Si vous recherchez des articles engagés, vous êtes au bon endroit ! Davantage axé sur les questions sociétales et environnementales, ce média incite à remettre en question un ordre établi parfois absurde. De quoi encourager l’imagination et l’émergence de solutions pratiques et alternatives.

Sources d'information positive

L’information positive, c’est aussi sur…

  • Arte : la chaîne propose un « web-magazine de solutions » intitulé Arte Alternatives. 4 volets de mini-reportages à découvrir en replay sur le site. Tant que vous y êtes, regardez aussi les autres émissions (toujours de bonne qualité).
  • Socialter : sur le web ou en kiosque (tous les 2 mois), ce magazine présente des idées nouvelles et propose des articles de fond. Les thématiques ? Société bien sûr, mais aussi économie, environnement et technologies.
  • PepsNews : celui-ci, je viens juste de le découvrir. Ce site généraliste présente des actus positives très brèves et faciles à lire, à déguster en apéritif !

👉 Et vous, à quels endroits allez-vous chercher votre dose d’information positive ? Balancez vos fournisseurs dans les commentaires 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.