Accueil Nos Tests Ingress, le meilleur jeu Android

Ingress, le meilleur jeu Android

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Logo d'Ingress

 

Introduction

Ingress est un jeu de réalité augmenté présent exclusivement sur Android et développé par Google. Le jeu est sorti le 15 novembre 2012, après avoir été testé par les employés de Google sous le nom de Némesis. La version publique est sortie le 14 décembre 2013. La version iOS est prévue pour cette année.

L’application utilise le service Google Maps ainsi que la géolocalisation du joueur pour permettre une véritable immersion.

 

Synopsis

 

Pour résumer, une nouvelle source d’énergie de nature inconnue est découverte sur Terre par le projet Niantic. Cette source se nomme Exotic Matter (XM) dans le jeu, c’est à dire une Matière étrangère d’origine extraterrestre. Le but du jeu est de capturer des portails à travers le monde et de les lier entre eux, pour cela vous devez rouler en voiture, en moto, en avion, en bateau et beaucoup marcher. Les portails sont des lieux historiques, monuments, ou des œuvres artistiques.

Mais une guerre fait rage entre deux groupes, d’un côté les Enlightment (les Eclairés) qui pensent que la matière étrangère peut faire passer l’Humanité à un nouveau stade d’évolution et d’un autre côté, nous avons la Résistance (les Résistants) qui pensent à préserver l’Humanité de ce nouveau phénomène tant qu’il reste incompris.

La guerre entre les deux clans

 

Résistance Vs Illuminé

 

Voici la représentation des deux clans, à gauche la résistance (bleue) et à droite les éclairés (vert).

Alors comment font-ils la guerre ?

 

Combat

 

Lorsque vous tombez sur zone ennemie (en vert pour les résistants, en bleu pour les illuminés) ou sur un portails adverse, vous pouvez appuyer à un endroit de l’écran : un petit menu apparaît et vous devez cliquer sur Fire XMP.

Combat

 

Et ensuite, la partie la plus jouissive consiste à bombarder avec le bouton Fire… jusqu’à ce que le portail devienne blanc comme ci-dessous.

Un portail blanc

Dès que le portail est devenu blanc, il faut arrêter de canarder comme un fou, appuyer sur le monument en question, et le menu suivant apparaît.

 

Hacker un portails

Cette page résume l’état général du portail, vous devez cliquer en premier lieu sur Hack (afin d’avoir des munitions et obtenir une clé du portail, on peut hacker plusieurs fois par jour mais il y a un délai d’attente entre deux hacks).

Ensuite, il faut absolument déployer des résonateurs qui vous permettront d’être propriétaire du monument, et plus vos résonateurs ont un niveau élevés plus il est difficile pour l’adversaire de le récupérer.

 

Déployer

Sur l’image ci-dessus, vous voyez les résonateurs qui ont été déposés ; s’il y a un trou (résonateur manquant), vous pouvez y rajouter le votre en sélectionnant un parmi votre inventaire et en cliquant sur le bouton Deploy.

Protéger son portail

Vous pouvez faire monter de niveau vos résonateurs sur un portail en cliquant sur un résonateur de bas niveau, l’application vous proposera de faire un Upgrade de celui-ci. Ce qui a pour conséquence de renforcer le portail.

Mais il n’y a pas que ça, vous pouvez aussi rajouter des mods.

Mods

 

S’il y a encore de la place, vous pouvez rajouter des mods qui permettent d’attaquer les ennemis de différentes façons lorsqu’ils se rapprochent de votre portail ou lorsqu’ils l’attaquent.

 

Recharger

Il faut aussi recharger tout les jours ses portails car avec le temps il s’affaiblissent et vous risquez de perdre vos portails au fur et à mesure. C’est pour cela qu’il faut (dans le menu) appuyer sur Recharger et ensuite Recharge All.

 

Qui gagne au final ?

Qui gagne ?

Il n’y a pas de gagnant final mais il y a des cycles où les données sont enregistrées, ce qui forme un genre d’historique des scores.

A l’heure actuelle, les résistants dominent.

Il est même possible de voir les meilleurs agents dans ta propre région.

Meilleur agents

Ici, on peut voir que je suis en tête  pour le clan des résistants (mon pseudo ‘inther’), mais je vais rapidement me faire détrôner car là nous sommes au début d’un nouveau cycle.

 

L’inventaire

Les résonateurs

Résonateurs

Ce sont les objets qui nous permettent d’acquérir des monuments et de les protéger.

 

Les armes

Weapons

C’est grâce à ces éléments qu’on peut attaquer le camp adverse, ils sont aussi classés par niveau : plus le niveau est élevé plus ils sont puissants.

 

Les mods

Mods

Sur cette image, nous avons un Virus Jarvis qui permet de passer n’importe quel portail bleu autour de nous en vert.

 

Les cubes de pouvoir

Power Cubes

Ils nous permettent de recharger notre barre de XM, car sans la matière étrangère, on ne peut pas hacker, linker, attaquer ou même recharger les résonateurs.

 

Les clés de portail

Portail KeyLes clés sont nécessaires pour faire des liens entre les différents monuments.

 

Des liens ?

 

La carte d'Ingress

Avec les links ont peut créer de jolis trucs partout dans le monde, et c’est pourquoi le jeu rend très vite addict.

En effet, on joue simultanément avec une floppée de joueurs à travers le monde, nos liens, nos monuments sont visibles par tout le monde et au final on contribue à Google Maps en fournissant des photos des différents monuments ou en soumettant des nouveaux portails.

 

Soumettre des portails

Nouveau Portail

En restant appuyé sur un endroit de la carte, puis sur new portals, on peut facilement et rapidement proposer un nouveau portail à Google, en prenant une photo et en donnant un nom à la structure puis en cliquant sur SEND.

Le contenu sera ensuite analysé par Google et vous donnera 1000Ap qui vous permettront de passer de niveau rapidement.

Le niveau max est 8.

Trucs et Astuces

Pour démarrer, il vaut mieux hacker, déployer sur les portails, faire des links entre monuments dans les villes, sinon il faut voir avec votre groupe en discutant sur le tchat Ingress par exemple.

– Attaquez des petits portails

– Envoyez de nouvelles photos à Google

– Envoyez de nouveaux monuments (plus long mais très rentable + contribution à Google Maps).

– Préparez vos missions grâce au site : http://www.ingress.com/intel

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

InNovaTher Games | J’ai gagné un Galaxy S5 11 mai 2014 - 22 h 55 min

[…] Le lendemain après une journée bien rempli (devoir d’anglais ^^) et m’être pris la tête sur divers sujets, j’ai voulu marcher un peu pour attaquer les monuments pris par les verts du jeu Ingress sur les remparts d’Avignon (voir article). […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.