Accueil Le Coin des Bouquins Littérature de Dev : Javascript pour les Web Designers
Littérature de Dev : Javascript pour les Web Designers

Littérature de Dev : Javascript pour les Web Designers

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Aujourd’hui, je vous propose un peu de littérature pour jeunes développeurs. Je vais vous parler de trois livres, dans trois articles différents. Le premier est orienté JavaScript, le second vous sera utile pour l’aspect Responsive Design qui est indispensable aujourd’hui, et le dernier est orienté Design UI (User interface) / UX (User experience). Et ça tombe bien parce que j’ai aussi suivi une formation sur ce sujet ! Donc je pourrai vous en dire beaucoup plus.

Dans ce premier article, je vous propose de découvrir un livre dédié au JavaScript. Il s’agit de « Javascript pour les Web Designers« , de Mat Marquis.

Code JavaScript pour les Web Designers

Dans cet ouvrage, l’auteur explique vraiment le basique du basique pour vous permettre de comprendre à quoi sert le JavaScript. Je précise néanmoins, pour ceux qui n’en ont aucune idée, que le JavaScript sert à créer une interaction directe avec utilisateur sur une page Web.

Par exemple, imaginons que vous vous inscrivez sur un nouveau site. Vous devez saisir un mot de passe conséquent. Au fur et à mesure de la saisie, vous apercevez des messages du style « mot de passe faible », « mot de passe moyen », etc. Eh bien tout ça, c’est du JavaScript : cela se produit pendant que vous écrivez.

Ce livre va vous permettre d’utiliser les différents types de données, de créer des boucles ainsi que des expressions conditionnelles. Et surtout, il va vous apprendre à manipuler le DOM (Document Object Model), c’est à dire lire, modifier et supprimer des éléments d’un fichier HTML en direct live. C’est la base si on veut se lancer dans le développement web.

Je vous propose maintenant un récapitulatif de cet ouvrage :

Les points forts du livre Javascript pour les Web Designers :

  • Le livre part vraiment des fondamentaux, et consolide cet base de connaissance. Vers la fin du livre, vous trouverez une partie un peu plus complexe sur les fichiers de script JavaScript avec des fonctions et des prototypes. Donc si vous débutez en JavaScript, ce livre est idéal pour apprendre les bases.
  • Le livre est plutôt bien écrit et facile à lire. Visuellement, les morceaux de code donnés en exemple sont écrits en bleu et ressortent bien.
  • Il est très récent puisqu’il a été publié le 23 mars 2017. C’est important car les langages de programmation et les outils changent tellement vite qu’il faut prêter attention aux dates de parution des livres, pour rester à jour.

Les points faibles du livre :

  • Certes, le JavaScript c’est la base, mais maintenant on utilise de plus en plus JQuery qui facilite la tâche avec des fonctions simplifiées, moins « moches » à lire et à retenir ;). Alors si vous avez besoin comprendre les fondamentaux avant de d’aborder des points plus avancés, et que vous êtes débutant, je vous conseille ce livre. Par contre, si vous avez besoin d’obtenir des résultats rapidement avec des moyens plus simples, je vous redirige vers une publication orientée JQuery.
  • En bémol, je dirais qu’il manque des fichiers d’exemples à télécharger sur internet.

Ce livre coûte aujourd’hui 15€. Vous pouvez le commander dans votre librairie favorite au lieu de passer par Amazon. Pour le même prix vous aurez droit à un sourire de votre libraire et vous ferez marcher l’économie locale ^^

Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour l’acheter :

Titre : JAVASCRIPT POUR LES WEB DESIGNERS

Auteur : Mat Marquis

Préface : Lara Hogan

Editeur : Eyrolles

Date de parution : 23 mars 2017

Dans le prochain article de la série, je vous parlerai du Responsive Design. En effet, c’est un incontournable aujourd’hui dans le monde du web. En espérant que ce premier article vous a plu, et vous permettra de vous constituer une bibliothèque « Spécial développement ».

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.