Logo des Enovateurs
JECO 2020 : les journées de l’économie abordent la transition écologique

JECO 2020 : les journées de l’économie abordent la transition écologique

On commence à s’y habituer : de nombreux événements changent de forme en 2020. Les rassemblements physiques sont devenus interdits, mais la technologie permet tout de même de sauver les programmes… grâce à la visioconférence.

Plutôt que d’annuler, mieux vaut s’adapter : un mantra suivi par les organisateurs des JECO (Journées de l’économie) en ce mois de novembre 2020. Normalement (en l’absence de pandémie mondiale), ce rendez-vous se tient chaque année à Lyon. Dédié aux questions économiques, il propose une série de conférences programmées sur quelques jours, autour d’un thème particulier. Le sujet de l’an dernier semble aujourd’hui prémonitoire : « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers« . Mais cette année, la Fondation pour l’Université de Lyon a opté pour une thématique plus optimiste et fédératrice : « Réinventons le progrès ensemble ».

A quoi servent les JECO 2020 ?

Conférences JECO 2020

Ces journées ont pour vocation de familiariser le grand public aux questions d’actualité, via le prisme de l’économie. Les conférences, gratuites et accessibles à tous, ont donc une visée pédagogique. L’objectif : fournir à chacun·e des clés de compréhension pour mieux comprendre le monde actuel. Chaque année, c’est l’occasion pour des invités venus d’horizons divers de se rencontrer et de débattre : chefs d’entreprise, fonctionnaires, journalistes, acteurs associatifs.

Progrès & développement durable

Progrès & développement durable

Du mardi 17 au jeudi 19 novembre, les conférences seront retransmises toute la journée. Vous pourrez donc y assister sans quitter votre salon – sous réserve de vous inscrire aux colloques qui vous intéressent.

En parcourant le programme de ces JECO 2020, on peut remarquer plusieurs axes principaux. A commencer par une grande place accordée aux questions liées à la transition écologique, et abordées dans les conférences suivantes :

La santé et la démocratie seront également au cœur des échanges organisés cette année. Je vous invite à consulter le programme détaillé des JECO 2020 : pour en savoir plus sur les conférences, cliquez sur celles qui vous intéressent.

A noter, la présence d’une invitée de marque : Esther Duflot, Prix Nobel d’économie 2019 et professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Elle interviendra lors de la conférence d’ouverture, « Voir le monde autrement » (mardi 17/11 à 11h).

Pour assister aux JECO 2020, cliquez sans plus attendre sur ce formulaire d’inscription.

Mise à jour du 23/11/2020 : pour visionner l’ensemble des conférences de cette édition 2020, rendez-vous sur le site Tout Economie ou sur la chaîne YouTube des JECO.

Louise PASTOURET
Louise PASTOURET
Un numérique accessible à tout·es qui n'épuise pas les ressources de la planète : un enjeu d'avenir sur lequel nous pouvons agir dès à présent. Ma mission : trouver les initiatives responsables, éthiques et inclusives qui font bouger les choses dans le bon sens.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Pour aller plus loin

Découvrez nos tutos !

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin