Accueil Développement durable JECO 2020 : les journées de l’économie abordent la transition écologique
JECO 2020

JECO 2020 : les journées de l’économie abordent la transition écologique

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

On commence à s’y habituer : de nombreux événements changent de forme en 2020. Les rassemblements physiques sont devenus interdits, mais la technologie permet tout de même de sauver les programmes… grâce à la visioconférence.

Plutôt que d’annuler, mieux vaut s’adapter : un mantra suivi par les organisateurs des JECO (Journées de l’économie) en ce mois de novembre 2020. Normalement (en l’absence de pandémie mondiale), ce rendez-vous se tient chaque année à Lyon. Dédié aux questions économiques, il propose une série de conférences programmées sur quelques jours, autour d’un thème particulier. Le sujet de l’an dernier semble aujourd’hui prémonitoire : « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers« . Mais cette année, la Fondation pour l’Université de Lyon a opté pour une thématique plus optimiste et fédératrice : « Réinventons le progrès ensemble ».

A quoi servent les JECO 2020 ?

Conférences JECO 2020

Ces journées ont pour vocation de familiariser le grand public aux questions d’actualité, via le prisme de l’économie. Les conférences, gratuites et accessibles à tous, ont donc une visée pédagogique. L’objectif : fournir à chacun·e des clés de compréhension pour mieux comprendre le monde actuel. Chaque année, c’est l’occasion pour des invités venus d’horizons divers de se rencontrer et de débattre : chefs d’entreprise, fonctionnaires, journalistes, acteurs associatifs.

Progrès & développement durable

Progrès & développement durable

Du mardi 17 au jeudi 19 novembre, les conférences seront retransmises toute la journée. Vous pourrez donc y assister sans quitter votre salon – sous réserve de vous inscrire aux colloques qui vous intéressent.

En parcourant le programme de ces JECO 2020, on peut remarquer plusieurs axes principaux. A commencer par une grande place accordée aux questions liées à la transition écologique, et abordées dans les conférences suivantes :

La santé et la démocratie seront également au cœur des échanges organisés cette année. Je vous invite à consulter le programme détaillé des JECO 2020 : pour en savoir plus sur les conférences, cliquez sur celles qui vous intéressent.

A noter, la présence d’une invitée de marque : Esther Duflot, Prix Nobel d’économie 2019 et professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Elle interviendra lors de la conférence d’ouverture, « Voir le monde autrement » (mardi 17/11 à 11h).

Pour assister aux JECO 2020, cliquez sans plus attendre sur ce formulaire d’inscription.

Mise à jour du 23/11/2020 : pour visionner l’ensemble des conférences de cette édition 2020, rendez-vous sur le site Tout Economie ou sur la chaîne YouTube des JECO.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.