Accueil Evénements JECO : à Lyon, 3 journées consacrées à l’économie
Conférence JECO

JECO : à Lyon, 3 journées consacrées à l’économie

par Louise PASTOURET

Tous les jours, l’économie et la sociologie s’invitent dans nos conversations. Avec nos collègues, on évoque le taux de chômage en France. Autour d’un déjeuner de famille, on discute des flux migratoires. Lors d’un verre entre amis, on apprend que ceux-ci ont décidé d’investir dans l’immobilier parce que les taux d’intérêts sont bas. Nombreuses sont les discussions où l’on aborde des questions économiques, et ce n’est pas pour rien : de nombreux aspects de notre quotidien en dépendent. Particuliers, entreprises, organismes publics : tous les acteurs de la société sont concernés.

Cette année, pour la douzième fois, la Fondation pour l’Université de Lyon organisait trois journées de conférences diverses et variées. Une occasion idéale pour se pencher sur certaines problématiques en compagnie de nombreux experts. Le nom de cet événement ? Les JECO, ou Journées de l’Economie, tout simplement.

JECO

Les JECO : de quoi ça cause ?

Du mardi 5 au jeudi 7 novembre, les conférences se sont donc succédées en divers endroits de la ville. Elles ont pour vocation, selon le site des Journées de l’Economie, de « rapprocher le grand public de l’économie, en l’éclairant sur les enjeux économiques et les grandes mutations actuelles« . D’ailleurs l’accès à l’ensemble des tables rondes est gratuit, ce qui contribue à les rendre accessibles à tous.

Les sujets abordés sont variés et reflètent les préoccupations actuelles en matière d’environnement, de géopolitique, de finance, etc. Le thème 2019 des JECO annonce tout de suite la couleur : « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers« . A titre indicatif, voici quelques-unes des conférences qui se sont déroulées cette année :

  • Comment le numérique bouscule l’emploi ?
  • Taxer vraiment les multinationales.
  • Le capitalisme chinois peut-il réussir sans démocratie ?
  • Financer la transition énergétique.
  • Compétition et coopération mondiale entre métropoles.
  • Lutter conter la pauvreté : expériences de terrain.

Voilà de quoi vous faire une meilleure idée de l’intérêt de ces journées. Les problématiques couvertes sont directement en lien avec l’actualité et les tendances de fond qui façonnent nos sociétés. Parmi la soixantaine de tables rondes proposées sur 3 jours, pas évident de faire son choix ! A noter : le nombre de places est limité et il est nécessaire de s’inscrire à l’avance pour y assister. Or cette année, certaines conférences se sont remplies très rapidement, notamment celles en lien avec l’environnement.

Les Journées de l’Economie en pratique

De plus, ces conférences se déroulent simultanément dans différents endroits de la ville de Lyon. La Bourse du Travail, la Salle Molière, l’Hotel de Ville, etc. C’est pratique pour faire un peu de tourisme au passage, mais moins évident si deux tables rondes intéressantes ont lieu en même temps. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ont toutes été filmées et que les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube des JECO.

Dans l’ensemble, les salles sont bien remplies. Parmi le public, on retrouve beaucoup de lycéen·nes et d’étudiant·es, ainsi que des retraité·es. Mais comme les conférences se déroulent en journée et au beau milieu de la semaine, pas facile pour un·e salarié·e de se libérer pour y assister. En moyenne, les tables rondes durent environ une heure et demie. Pendant la première heure, trois ou quatre experts invités présentent leurs arguments et éléments de réponse autour du sujet choisi. Puis l’assistance est invitée à envoyer des questions par SMS : le modérateur en sélectionne quelques-unes afin de les poser aux intervenants. Les points de vue croisés des experts, issus de parcours variés, permettent de repartir des conférences JECO avec une idée plus claire des problématiques, enjeux et limites propres à chaque thématique.

Cette initiative vous plaît et vous souhaitez en apprendre davantage sur le vaste domaine de l’économie ? Alors rendez-vous sur le Portail de l’économie, qui diffuse des ressources complémentaires en ligne. Notamment les vidéos des conférences JECO des années précédentes (dès 2008). Sinon, ne manquez pas la treizième édition à venir !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.