Accueil Technologies KeePass : gérez et protégez vos mots de passe en toute sérénité
Gérer vos mots de passe avec KeePass - Partie 1

KeePass : gérez et protégez vos mots de passe en toute sérénité

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

La gestion des mots de passe est très importante pour moi car j’utilise de nombreux services Web. Qui dit service Web dit compte, et qui dit compte dit mot de passe. Il y a longtemps, je réutilisais 4 mots de passe différents sur des services variés. Mais face aux vagues de piratages, je me suis vite rendu compte que nos mots de passe se retrouvent facilement – et rapidement – sur le dark Web. C’est pourquoi je minimise désormais au maximum l’utilisation de mots de passe faciles à retenir. J’utilise par contre un gestionnaire de mot de passe nommé KeePass. Il me permet de générer des mots de passe complexes et de les stocker en toute sécurité. Je vous propose donc d’installer KeePass à votre tour et d’apprendre à vous en servir en toute sérénité.

Présentation de KeePass

KeePass - Bannière

KeePass est un outil qui date du 23 novembre 2003. Il est gratuit et Open Source. Il permet de créer une base de données de mots de passe en un seul fichier. Cela signifie que vous pouvez exporter ce fichier sur votre clé USB, sur le cloud, etc. L’idée : pouvoir transporter partout avec vous vos mots de passe. Un mot de passe principal est nécessaire pour accéder à l’ensemble des mots de passe. Ceux-ci peuvent être organisés dans des sous-répertoires pour s’y retrouver plus rapidement. Il vous aide même à en générer de nouveaux. J’ai prévu une série d’article sur le sujet, comme ça vous ne vous ferez plus de souci pour vos mots de passe.

Arborescence de mots de passe

KeePass propose des rubriques de base dans l’arborescence de gauche. Il est possible de créer d’autres rubriques, avec des icônes spécifiques. Vous avez aussi la possibilité de créer des sous-rubriques. Dans chaque rubrique, il est possible de créer tout un tas de comptes. Un compte peut garder en mémoire diverses informations comme l’e-mail/username, le mot de passe, l’URL du site Web, une date d’expiration, quelques notes personnelles, etc. Il y a même un historique de mot de passe, c’est-à-dire que vous pouvez consulter vos anciens mots de passe.

KeePassXC - Arborescence de mot de passes

Générateur de mot de passe

KeePass propose un moteur de création de mot de passe plutôt efficace. Certains services Web demandent/acceptent des types de caractères bien définis. Il est aussi possible de fixer une longueur maximum, ce qui est très pratique. KeePass vous indique aussi si le mot de passe généré est de bonne qualité ou non.

KeePassXC - Générateur de mot de passes

Ajout d’icône

Pour personnaliser davantage vos mots de passe, il est possible d’y ajouter des icônes. Je suis bien conscient que les icônes de base semblent vieillottes, mais rien ne vous empêche de contribuer au projet pour proposer des icônes plus sympathiques.

KeePassXC - importer des icônes

Installation

Sous Windows

Windows 10 Banniere

Les utilisateurs de Windows ont la chance d’utiliser la version officielle de KeePass. Pour télécharger l’outil, cliquez ici. Vous serez redirigé vers Sourceforge.net, et aurez juste à cliquer sur le bouton Download. Téléchargez l’exécutable et lancez le programme d’installation. C’est un assistant simple, vous avez juste à lire et à cliquer sur Suivant.

Sous Ubuntu

Installation de ClipIt - Ubuntu

Ubuntu ne possède pas de version officielle, mais la communauté en a fait un fork (sorte de copie) en adaptant le programme afin qu’il fonctionne sous Ubuntu. Il se nomme KeepassXC. On peut l’installer facilement grâce à Snap.

Installation de Snap

Si vous n’avez pas déjà installé Snap, sachez qu’il s’agit d’un outil qui permet d’installer facilement des programmes. Vous me direz que c’est la même chose que apt install. Mais l’avantage principal de Snap consiste à pouvoir spécifier la version que l’on souhaite utiliser. En effet, il est très simple de passer d’une version à une autre.

Pour installer Snap sur votre machine Ubuntu, il suffit de lancer la commande suivante :

sudo apt install snap

La console effectue les traitements de base pour installer Snap :

Reading package lists... Done
Building dependency tree       
Reading state information... Done
The following NEW packages will be installed:
  snap
0 upgraded, 1 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 376 kB of archives.
After this operation, 2 714 kB of additional disk space will be used.
Get:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu eoan/universe amd64 snap amd64 2013-11-29-9 [376 kB]
Fetched 376 kB in 0s (3 744 kB/s)
Selecting previously unselected package snap.
(Reading database ... 159745 files and directories currently installed.)
Preparing to unpack .../snap_2013-11-29-9_amd64.deb ...
Unpacking snap (2013-11-29-9) ...
Setting up snap (2013-11-29-9) ...
Processing triggers for man-db (2.8.7-3) ...

Installation de KeePassXC

Une fois Snap installé, il devient très simple d’installer KeePassXC. Lancez la commande suivante :

sudo snap install keepassxc

Même le résultat console est plus allégé :

keepassxc 2.5.0 from Jonathan White (keepassxreboot) installed

Pour lancer KeepassXC, il suffit simplement d’appuyer sur la touche Windows et de taper KeepassXC.

KeePassXC - sous Ubuntu

Conclusion

Cet article vous a permis d’installer KeePass, un outil de base permettant la gestion de vos mots de passe de manière sécurisée et saine. L’article suivant vous montre comment initialiser une base de données de mots de passe.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.