Accueil News InformatiqueMicrosoft La fin de l’offre Windows 10 approche

La fin de l’offre Windows 10 approche

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

C’est la dernière semaine avant l’expiration de l’offre Windows 10. Cet article fait office de dernière alerte pour vous si vous ne vous êtes pas encore décidé. Non, je ne travaille pas pour Microsoft ; je souhaite simplement vous rappeler qu’il est temps de se décider, et vous faire mon retour sur ce système d’exploitation. Pour ceux qui n’avaient pas lu mon précédent article sur la migration bientôt payante de Windows 10, je vous propose de le lire avant de continuer celui-ci.

Microsoft a un peu changé de fusil d’épaule entre temps, avec une communication différente. Si vous faites les mises à jour de votre Windows 7 ou 8, vous avez dû apercevoir ce changement d’icône.

Icône Windows 10

Il y a maintenant un panneau « Attention » qui ne retient pas l’attention de tout le monde (vu sa taille).

Quand on clique sur cette icône on tombe sur une présentation différente de celle qu’on a connu ces derniers mois.

Compteur Windows 10

La stratégie marketing est différente : désormais on se retrouve avec un décompte, ce qui change la donne. Personnellement, je trouve que la limite de temps se fait davantage ressentir. Mais en même temps, Microsoft force moins le passage à cette version. Peut être parce que l’entreprise a dû débourser 10 000 dollars en faveur d’une utilisatrice qui n’avait pas demandé la mise à jour (cf. lien sur 01.net). La proposition qui offre la possibilité de revenir en arrière au bout de 31 jours est intéressante pour ceux qui n’arrivent pas à ce décider.

Pour ceux qui souhaitent rester sur leurs positions, vous avez la possibilité de « Refuser l’offre gratuite », dont vous trouvez le libellé à gauche du bouton « mettre à niveau maintenant ».

Quand j’ai cliqué dessus, j’ai obtenu cet fenêtre.

Refus de Windows 10

Et lorsqu’on clique de nouveau sur « Refuser l’offre gratuite », la fenêtre se ferme. Honnêtement, je m’attendais à ce que l’icône disparaisse et à ne plus avoir la possibilité de passer mon poste sur Windows 10. Cependant l’icône de Windows 10 est toujours présente, me laissant encore la possibilité de l’installer. Microsoft va t-il vraiment arrêter son offre ? Je vous donne rendez vous le 29 Juillet.

Surprise

Pour ceux qui ont besoin de plus d’informations, et qui sont pétrifiés devant ce choix : Windows 10 ou pas ? La suite va vous intéresser.

J’ai procédé à plusieurs installations, trois postes chez moi ont reçu la mise à jour. Pourquoi ce choix ? J’ai choisi les postes qui étaient vieux et fatigués. Et ça leur a donné un coup de jeune, ils sont plus rapides.

Rapide

Alors es-ce qu’on a fait l’effet c’est nouveau ça va plus vite. Je ne sais pas trop. Ce qui est sûr c’est qu’il faut faire attention aux paramétrages. Ne choisissez pas l’option paramétrage rapide. De manière générale, choisissez toujours les options avancées. S’il y a certaines choses que vous ne comprenez vraiment pas, passez dessus sans rien toucher. Mais vous allez voir que d’autres choses vont vous parler et vous aller naturellement les désactiver.

C’est le cas avec Windows qui souhaite obtenir plein d’information sur nous. De tout façon dans la vie rien n’est gratuit. Tout ce qui est monétairement gratuit, nous le payons d’une autre façon. Laquelle ? Si une chose est gratuite, c’est que nous sommes nous-mêmes le produit, via la collecte de nos données qui sont revendues au plus offrant. C’est comme ça que ça marche. Si on regarde par exemple Google Drive avec l’offre gratuite. Les données que vous déposer dans le Drive peuvent être reproduites par Google. Il est possible qu’elles soient revendues à des personnes qui veulent en savoir plus sur vous : vos habitudes de consommation, votre prochaine destination de vacances, etc…

En France nous avons la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), dont la mission consiste à nous protéger au mieux. Dans la mesure de ses moyens évidemment, car cet organisme ne peut pas être partout à la fois. Il tente de réguler le flux de récupération des données. Et certains en ont fait un argument marketing. Comme je l’ai dit plus haut, tout le monde sait que Google récupère et vend nos données, cela figure d’ailleurs dans leurs conditions générales. Pour plus d’information sur Google, je vous conseille de faire un tour sur le site de Korben. Microsoft quant à lui s’est vanté d’agir différemment et de protéger les données de ses utilisateurs.

Mais récemment une demande a été envoyée à la CNIL car Windows 10 récupèrerait des données sur nous. Et la CNIL, après analyse, a publiquement mis en demeure Microsoft.

L’organisme a même mis en ligne un tutoriel pour bien paramétrer Windows 10.

J’y vais ? J’y vais pas ?

C’est sûr que tout ça, ça fait réfléchir. Mais vous devez encore vous demander : « Qu’est que je fais ? Je l’installe ou pas ? »

Cerveau

Voici mon avis qui servira de conclusion :

Faites la mise à jour sur les postes qui sont lents, cela permettra de leur donner une nouvelle jeunesse. En plus, Windows 10 est plus léger que ces prédécesseurs, ce qui est un plus pour votre PC.

Si votre PC fonctionne bien et ne souffre pas trop des ralentis, inutile de faire la mise à jour. Pourquoi se compliquer la vie quand tout va bien ?

Et puis si à l’avenir vous regrettez votre choix, il y aura toujours un moyen d’effectuer la mise à jour. Soit Microsoft proposera des renouvellements d’offre (« On vous re-propose Windows 10 gratuitement car on est sympas ! »). Sinon vous trouverez bien un autre moyen. Google est l’ami de tous 😀.

Mais si en prenant tous ces facteurs en compte vous avez encore un doute, vous pouvez l’installer ; au bout de 30 jours si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez retourner en arrière sans problème (il faudra juste surveiller la date).

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.