Logo des Enovateurs
Lâche ce smartphone ! Un bouton bien caché pour désactiver les notifications

Lâche ce smartphone ! Un bouton bien caché pour désactiver les notifications

Les notifications augmentent considérablement notre addiction à notre smartphone et à nos applications.

Votre défi cette semaine, si vous l'acceptez : désactivez toutes les notifications des applications de votre smartphone. Conservez uniquement celles qui sont vraiment importantes, comme un SMS reçu ou un Appel manqué. Prêt·es à faire le test pendant au moins 7 jours ? A la clé : un esprit plus libre, et une batterie de smartphone qui tient plus longtemps... puisqu'il reste dans votre poche.

A l'origine, les notifications avaient pour but de nous communiquer des informations importantes. Par exemple, un rendez-vous à ne pas oublier. Mais à l'heure actuelle, les notifications sont devenues particulièrement envahissantes : il y en a partout, pour tout (et pour rien). Elles interrompent vos conversations entre amis, perturbent votre concentration au travail, et vous incitent à passer plus de temps que nécessaire sur tout un tas d'applications.

A tel point que Google et Apple ont dû créer un système pour les grouper lorsqu'elles proviennent d'une même application. Un protocole insuffisant, puisque quasiment toutes les applications installées sur notre smartphone émettent des notifications. Les équipes de développement d'Android et IOS ont donc eu l'idée de créer le bouton "Fermer toutes les notifications".

Heureusement, il existe une fonction peu connue du grand public pour rompre ce cycle infernal. Elle a probablement été rajoutée par des développeurs·ses conscients des impacts des notifications sur notre attention... et désireux·ses de trouver une solution pour eux- mêmes et leur famille. Cette option très pratique se situe dans les paramètres système de votre appareil : elle permet de désactiver toutes les notifications.

Je conseille vivement de commencer par là, et de rajouter au fur et à mesure des exceptions pour les applications qui méritent vraiment votre attention. Il faut cependant réitérer l'opération régulièrement : à chaque fois que l'on installe une nouvelle application, les notifications sont réactivées par défaut...

Faites le test et racontez-nous votre expérience au bout d'une semaine, un mois, une année 💪

SPOILER : on retrouve une certaine paix d'esprit, mais on se rend vite compte que les plateformes sont particulièrement inventives pour nous attirer à nouveau dans leur filet. Facebook, par exemple, m'envoie beaucoup de mails comportant des informations cruciales du type : "Marine a publié un nouveau contenu qui reçoit beaucoup de likes", "Benjamin vient de publier à nouveau après un long moment d'absence..."

En réduisant ou en supprimant les notifications, vous consulterez moins votre smartphone, vous économiserez de la batterie et vous utiliserez moins les ressources des data centers. Résultat : la planète vous remerciera, et votre cerveau aussi.

Jérémy PASTOURET
Jérémy PASTOURET
Journaliste en recherche constante de nouveaux outils plus légers, accessibles à tous et respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Passez à l'étape supérieure :

Découvrez nos tutos !

Chargement d'un nouvel article...

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin