Accueil Evénements Le musée Van Gogh à Amsterdam
Musée Van Gogh

Le musée Van Gogh à Amsterdam

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Ce qui est sympa quand on part en voyage, c’est de faire un tour dans les musées locaux. Parfois, ils rassemblent sous le même toit des artistes d’époques et de nationalités différentes, comme Le Louvre à Paris ou le Prado à Madrid. D’autres sont consacrés aux spécialités locales, comme le centre de la bande dessinée à Bruxelles… ou le musée du cannabis à Amsterdam. D’autres enfin retracent la vie d’un artiste particulier, et présentent l’évolution de ses œuvres au fil du temps. On peut ainsi rendre visite à Picasso lors d’un séjour à Barcelone, ou bien saluer Magritte à l’occasion d’un week-end dans la capitale belge.

Le musée Van Gogh fait partie de cette dernière catégorie de musées. Il est entièrement consacré à la vie et au travail de Vincent Van Gogh, célèbre peintre originaire des Pays-Bas. Quand nous avons planifié notre séjour à Amsterdam, c’est LE musée que j’ai placé sur la liste des incontournables.

Informations pratiques

Le musée Van Gogh se trouve en centre-ville. Il est facilement accessible en prenant le tramway.

L’avantage, c’est qu’il est possible de réserver des billets coupe-file sur le site du musée. C’est aussi fortement conseillé si vous voulez éviter de faire la queue pendant des heures. Vous pourrez choisir le jour de votre visite, ainsi que le créneau horaire qui vous convient (toutes les demi-heures entre 9h et 16h30). Comme partout ailleurs à Amsterdam, l’entrée coûte cher : 17€ par personne. En revanche, pour les moins de 18 ans, le billet est gratuit.

Comptez au moins une heure et demie pour découvrir la vie et l’oeuvre de Van Gogh. Le jour de notre visite, nous avons passé pratiquement deux heures et demie sur place. Mais il y avait beaucoup de monde ce jour-là ! Et puis nous aimons bien prendre le temps de lire toutes les informations.

Sachez que le musée est accessible aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, de nombreuses activités sont organisées pour les enfants, alors pensez à vous renseigner si vous visitez le musée Van Gogh en famille. Des coloriages sont d’ailleurs disponibles en ligne : laissez libre-cours à votre créativité !

Enfin, parce qu’ils sont vraiment cools à Amsterdam, figurez-vous que chaque vendredi le musée est ouvert jusqu’à 22h pour une soirée DJ, dégustations et ateliers divers. C’est pas au Louvre qu’on ferait la teuf comme ça… certains devraient s’en inspirer !

L’exposition Van Gogh

Le musée présente les œuvres réalisées par Vincent Van Gogh au cours des dix dernières années de sa vie. En effet, l’artiste se tourne tardivement vers le dessin et la peinture, à partir de 1880. Mais l’art fera partie intégrante de son existence jusqu’en 1890, lorsqu’il se donne la mort.

On distingue donc plusieurs périodes dans son travail. Les premières années, Van Gogh peint essentiellement des scènes paysannes, dans des tons assez sombres. Au fil des ans, il cède davantage de place à la lumière dans ses toiles. Sous l’influence de l’art japonais notamment, il diversifie ses sources d’inspiration. Ses tableaux deviennent éclatants, ses traits de pinceaux si caractéristiques apparaissent.

Une partie du musée est également consacrée à la correspondance entretenue par Vincent avec son frère Théo. Marchand d’art, c’est le principal soutient (moral et financier) de Van Gogh. Enfin, l’exposition détaille son séjour en France et la dégradation de sa santé mentale, qui l’amène à se couper l’oreille, puis à se suicider.

Personnellement, j’ai adoré ce musée. Déjà parce que l’exposition permet de prendre la mesure des progrès considérables de Van Gogh, en l’espace de dix ans. Ensuite parce que les toiles sont bien mises en valeur, et croisées avec quelques tableaux de peintres contemporains ayant influencé Van Gogh : Gauguin, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Seurat, et d’autres artistes désormais reconnus.

De retour en France

Nous avons visité la Fondation Van Gogh à Arles. Si vous pensiez pouvoir y admirer les toiles du peintre, vous allez être déçus. Eh oui, en dépit de son nom on n’y trouve que 8 tableaux. Le reste du musée présente des artistes contemporains.

Enfin, si vous passez par Saint-Rémy-de-Provence, l’Office du Tourisme propose un parcours dédié à l’artiste. C’est la prochaine étape sur notre liste !

Et sinon, quand est-ce que vous partez à Amsterdam ?

Les photographies présentes dans cet article sont tirées de la banque d’images en ligne du musée Van Gogh, qui permet aux journalistes et aux blogueurs d’illustrer leurs publications. Elles ont été prises par Jan Kees Steenman.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.