Accueil Edito Les Enovateurs x Hôtel71 : programme d’accompagnement des médias émergents
Les Enovateurs rejoignent Hôtel71 et passent à l'étape supérieur

Les Enovateurs x Hôtel71 : programme d’accompagnement des médias émergents

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Un nouveau chapitre s’ouvre pour notre média… alors une fois n’est pas coutume : on va vous parler un peu de nous. Nous écrivons des articles sur ce site depuis 2016. Nous y partageons nos expériences, nos connaissances et nos découvertes. Début 2021, nous avons franchi une barre symbolique : 500 articles publiés depuis la création de notre média. Au fil de ces 5 années, nous avons sans cesse cherché à nous améliorer, à affiner nos sujets pour vous proposer des contenus pertinents. Et aujourd’hui, nous intégrons un incubateur lyonnais spécialisé dans le domaine des médias et de la culture : Hôtel71.

L’incubateur : raisons d’être & missions

bannière Qu'est ce qu'un incubateur

Un incubateur d’entreprise exerce de nombreuses missions. En voici quelques-unes (la liste n’est pas exhaustive et dépend aussi des différents organismes) :

  • Accompagner les porteurs de projets vers la création de leur entreprise.
  • Réaliser un diagnostic complet des projets afin d’identifier leurs forces et leurs axes d’amélioration.
  • Faciliter la mise en relation avec des personnes ressources, des réseaux pertinents.
  • Former et conseiller les porteurs de projets dans des domaines variés (juridique, comptabilité…).
  • Permettre de structurer correctement un projet dès son origine pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir.
  • Éventuellement, mettre à disposition des espaces de travail en fonction des besoins. C’est le bon endroit pour disposer de son premier bureau !

L’incubateur est donc un soutien précieux en début de projet / pour des sociétés encore jeunes.

Hôtel71 et son programme d’accompagnement

Qu'est ce qu'est Hôtel71

Hôtel71 est un hub créatif créé et géré par Arty Farty, une association européenne à but non lucratif. Indépendante, celle-ci est particulièrement impliquée dans le milieu culturel. Ses équipes sont tournées vers les innovations culturelles, les nouvelles formes d’art…

Quelques repères : Arty Farty existe depuis 20 ans. 104 personnes y travaillent en CDI, et leurs activités cumulées se chiffrent à 11 millions d’euros. Une belle histoire donc, mais aussi une grande expérience des milieux culturels.

Pour se rendre à Hôtel71, il suffit de prendre pour repère le musée des Confluences, tout proche. Les locaux sont situés au 71 quai Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon.

Depuis janvier 2021, nous avons donc rejoint leur programme d’accompagnement dédié aux médias émergents, soutenu par le Ministère de la Culture. L’incubateur a également noué divers partenariats : on peut notamment citer KissKissBankBank, StreetPress, Trax

Ce programme est riche et diversifié :

  • Formations et ateliers collectifs autour des problématiques spécifiques des médias.
  • Diagnostics individuels personnalisés.
  • Permanence juridique.
  • Suivi et accompagnement par projet, tout au long de l’année, avec de nombreux experts.
  • Mentorat, conférences et rencontres.

Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez consulter le communiqué de presse dédié.

Les Enovateurs x Hôtel71

Les Enovateurs & Hôtel71

Nous sommes heureux que notre candidature ait été retenue pour participer à cette édition 2021. L’année s’annonce riche en réflexions, nouveautés, tests divers et variés… alors nous comptons sur vos retours pour vous proposer des formats adaptés à vos attentes !

Beaucoup de travail et de changements nous attendent. Mais nous savons aussi que nous allons faire le plein de bonnes idées pour dynamiser Les Enovateurs. A la perspective de toutes ces belles rencontres, de ces échanges constructifs avec des experts des médias, nous ressentons une énergie folle !

Nous ne pouvons pas encore tout vous dévoiler. Cependant, nous pouvons déjà vous dire que nous avons commencé la phase de diagnostic personnalisé avec Hôtel71. Pas mal d’idées commencent à émerger : nouveaux formats, nouveaux contenus, nouvelle ligne éditoriale…

Et comme nous avons désormais notre propre bureau, si vous souhaitez nous rencontrer et échanger avec nous, c’est possible !

Sans plus attendre, partagez vos remarques et suggestions avec nous dans les commentaires ! Qu’est-ce que vous plaît le plus ? Qu’est-ce qui vous convainc le moins ? C’est le moment de vous faire entendre.

Si vous souhaitez nous suivre de plus près dans cette aventure unique, inscrivez-vous à notre newsletter 👇.

Bonus vintage : vous nous suivez depuis le début, et vous êtes nostalgique ? Nous avons retrouvé notre premier article publié sur Les Enovateurs (c’est comme ça qu’on mesure le chemin parcouru…)

1 commentaire

Nicolas 2 mars 2021 - 19 h 36 min

Bravo pour cette sélection de votre blog
Nous attendons la suite avec impatience.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.