Accueil TechnologiesRaspberry Pi Un Level Up de puissance pour le Raspberry Pi 3 B+

Un Level Up de puissance pour le Raspberry Pi 3 B+

par Jérémy PASTOURET

Vous savez bien que j’adore les Raspberry Pi : j’ai écrit tout un tas de publications sur le sujet. Mais si ça ne vous dit rien, vous pouvez commencer par cet article compréhensible pour tout le monde :

Présentation du Raspberry Pi – Partie 1

 

Quoi de neuf dans ce nouveau Raspberry Pi 3 B+ ?

Quoi de neuf dans ce nouveau Raspberry Pi 3 B+

Cela fait maintenant deux ans que le Raspberry Pi 3 est sorti. La fondation qui s’occupe de ce produit a décidé de lui apporter une mise à jour sympa – en attendant l’apparition du Raspberry Pi 4.

 

Les dissipateurs

Ce qui change dans ce nouveau boîtier, c’est la gestion thermique de l’appareil. D’habitude je vous conseille d’acheter des dissipateurs thermiques pour éviter l’usure prématurée de votre processeur. Désormais, plus besoin de dépenses supplémentaires car les dissipateurs sont intégrés sur les points chauds. Il s’agit des parties en métal que vous pouvez voir sur l’image ci-dessous : Dissipateur thermique Raspberry Pi 3

 

Le processeur

L’objectif final de cette meilleure gestion de la chaleur est d’augmenter la cadence du processeur. Il passe ainsi de 1.2 Ghz à 1.4 Ghz (c’est déjà réalisable sur un Raspberry Pi actuel, sous réserve d’avoir installé les dissipateurs).

 

La connectivité ( Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth)

 

La connectivité ( Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth)

On commence par l’Ethernet : il passe du 10/100 Mb au Gigabit, pour une connexion internet qui déchire et peut aller jusqu’a 300 Mb. De plus, le Raspberry Pi supporte maintenant le PoE Hat. Le principe est simple : vous pourrez supprimer le câble d’alimentation, puisque ce mini-ordinateur peut désormais être alimenté uniquement grâce au câble Ethernet. Ce qui pourrait se révéler fort utile en fonction des projets.

Le WiFi passe de la norme 802.11n à 802.11ac. Traduction : il passe de 2.4GHz à 5GHz, là aussi pour obtenir une connexion de fou.

 

Les systèmes d’exploitation

Le célèbre système Raspbian fonctionnant avec le Raspberry Pi a lui aussi reçu une nouvelle mise à jour, afin que la version B+ puisse tourner. Cette mise à jour est disponible ici.

Concernant OSMC : ils ont prévu le coup eux aussi. Pour plus de renseignements, voici leur article de blog.

 

Pour plus d’informations

Je vous propose de regarder cette vidéo un peu plus technique (en anglais, mais avec des sous-titres) :

 

Le prix du Raspberry Pi 3 B+

Le prix du produit reste inchangé (35$). C’est bien que la fondation Raspberry Pi continue dans cette voie. Vous pouvez l’acheter sur le magasin officiel des créateurs.

 

Conclusion

 

Conclusion Raspberry Pi 3 B +

Si vous êtes à la recherche de performance et de rapidité de connexion, vous devriez à songer à cette mise à jour.

Si vous avez besoin d’acheter un nouveau Raspberry Pi, prenez donc le Raspberry Pi 3 B+. Pour le même prix, il est plus performant que les autres.

Enfin si vous avez un peu de temps, patientez jusqu’à la sortie du Raspberry Pi 4. Je l’attends avec impatience !

Ce qui est sûr, c’est que ce mini-ordinateur se vend bien (et ça fait plaisir, parce que c’est bien mérité). Plus de 19 millions de Raspberry Pi 3 ont été vendus. J’espère que de nouvelles versions sortiront régulièrement et seront toujours plus puissantes. En effet, elles permettront de réaliser des projets incroyables.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.