Accueil Le Coin des Bouquins Lire pendant le confinement : ouvrages gratuits à portée de clic
Lire pendant le confinement

Lire pendant le confinement : ouvrages gratuits à portée de clic

par Louise PASTOURET

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais j’ai enfin retrouvé du temps pour lire. C’est sûrement plus difficile si vous êtes actuellement confiné·es avec des enfants. Mais Jérémy et moi sommes (à peu près) sereins. J’avais donc prévu de vous écrire une petite chronique bouquins. Mais j’ai réalisé qu’avec les librairies et médiathèques fermées en ce moment, ça risquerait de vous frustrer plus qu’autre chose.

Comment faire pour lire des nouveautés en ce moment ? Si vous faites partie des personnes qui achètent / récupèrent des livres compulsivement sans avoir le temps de les lire (comme moi), alors vous devriez être tranquille pendant un moment. Mais si votre stock de livres est au plus bas, si vous avez déjà épuisé tous vos bouquins et en êtes à la quinzième relecture d’Harry Potter… alors ce qui suit va vous intéresser.

En ce moment, le web se substitue à beaucoup de choses : cours, réunions, et même apéros. Il peut donc venir remplacer (temporairement) les ouvrages de papier. L’avantage, c’est que les ressources sont nombreuses : en voici quelques-unes. Si vous en connaissez d’autres, partagez vos bons plans dans les commentaires !

Révisez vos classiques

classiques

Droit d’auteur oblige, l’immense majorité des livres auxquels vous pourrez accéder intégralement et gratuitement sont des œuvres tombées dans le domaine public. En effet, la propriété intellectuelle protège l’œuvre d’un auteur pendant 70 ans après son décès. Autrement dit, préparez-vous à réviser vos classiques 😉

Des sites comme Gallica (Bibliothèque Nationale de France) ou bibebook.com vous permettent de découvrir les livres en intégralité sur votre écran, sans débourser le moindre centime.

Découvrez les auteurs contemporains

modernes

Auteurs et maisons d’édition se joignent aux entreprises pour lutter contre le coronavirus, à leur manière. Cela se traduit notamment par la publication en ligne d’un certain nombre de livres beaucoup plus récents. Ceux-ci sont donc disponibles gratuitement, le temps du confinement. J’ai découvert cette initiative sur la page Facebook des éditions Le Seuil. Puis j’ai déniché cet article du site ActuaLitté, qui liste les maisons d’édition proposant de lire des livres gratuitement. Voici également une sélection hétéroclite et communautaire, sur le site Dealabs.

Lire… ou écouter ?

lire ou écouter

Un livre, ça se lit… mais ça peut aussi s’écouter. Certains sites proposent des livres audio gratuits et en libre accès. Là encore, il s’agit d’œuvres de la littérature classique. Vous pouvez commencer par litteratureaudio.com et biblioboom.com. Ces sites offrent la possibilité de télécharger l’ensemble du livre, ou chaque chapitre séparément.

Voici quelques pistes pour démarrer. A priori, le risque de surchauffe des serveurs est moindre sur ces sites que pour les plateformes de streaming 😉 alors c’est le moment de lire, rien de tel pour s’évader !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.