Accueil Bons plans Love for Livres : laissez parler vos émotions pour trouver un bon roman
Love for Livres

Love for Livres : laissez parler vos émotions pour trouver un bon roman

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

🌜 Cette semaine, j’avais prévu de vous parler des Nuits de la Lecture. Cet événement est organisé pour la 5e année consécutive dans toute la France, du 21 au 24 janvier. Mais suite à l’entrée en vigueur d’un couvre-feu national à 18h, difficile de savoir exactement dans quelles conditions ce rendez-vous culturel se déroulera. Chacun des organismes participants (bibliothèques, associations, universités…) adaptera sûrement au cas par cas ses animations. Je préfère donc vous orienter vers le site dédié du Ministère de la Culture pour consulter le programme à jour, en fonction de votre lieu de résidence.

💡 Mais heureusement, j’ai continué à flâner sur ce site officiel. Et je suis tombée sur un article consacré à un projet un peu particulier. J’ai donc décidé de vous présenter cette plateforme web, encore méconnue pour le moment. Pourtant, son approche innovante en termes de conseils de lecture devrait intriguer les personnes en quête de leur prochain bon bouquin.

La lecture et les émotions

👉 Auparavant, j’ai une question pour vous. Comment choisissez-vous vos livres ? Je suppose que nous avons tous une (ou plusieurs) méthodes, en fonction du moment, de l’endroit, de l’humeur aussi. Parmi ces propositions, lesquelles vous correspondent le mieux ?

Love for Livres : l’émotion au cœur de nos choix

Connaissez-vous cette plateforme française, lancée en décembre 2019 ? Elle se démarque par son positionnement novateur. En effet, cet outil en ligne conseille les livres en fonction des émotions ressenties par leurs lecteurs.

Explorez vos émotions avec Love for Livres

📚 Personnellement, j’adore les livres. Mais je sais aussi qu’ils peuvent paraître scolaires, ennuyeux, voire même intimidants. Pourtant, laissons de côté les livres techniques et les essais pour se concentrer sur les romans : ceux-ci ont autant de potentiel qu’un film, un jeu, un album de musique. Au-delà des mots imprimés sur du papier, ces ouvrages donnent accès à des milliards d’univers différents. A chaque nouveau livre, j’espère découvrir une nouvelle aventure tout aussi palpitante que la précédente… et je sais que les autres lecteurs ressentent cette même impatience.

Cela montre à quel point les émotions sont importantes dans l’expérience de la lecture. On peut avoir envie d’un bon frisson, d’une tragique histoire d’amour, d’un voyage épique à travers la galaxie. Et justement, Love for Livres se base sur les émotions ressenties par les lecteurs pour vous proposer LE livre qui vous plaira.

Ainsi, cet outil brise un certain nombre de préjugés : les livres seraient trop compliqués, réservés aux passionnés, trop chronophages, etc. Alors laissons-nous guider par nos émotions pour trouver le bouquin qui nous convient !

Un livre à lire en été, dans le métro, en cadeau à belle-maman ?

Un livre pour tous

En complément, les livres sont également évalués selon d’autres critères que je vous laisse découvrir ci-dessous. Personnellement, je trouve qu’ils renforcent l’expérience et contribuent encore davantage à dénicher de bonnes trouvailles. Pour soi-même, ou pour offrir !

Critères complémentaires
Bien choisir son livre

Notez que cette plateforme est participative. Les fiches des livres sont réalisées sur la base des émotions exprimées par celles et ceux qui les ont lu. Pour évaluer un livre, il suffit de s’inscrire. La création d’un compte est gratuite, et permet aussi d’accéder à des fonctionnalités complémentaires. Par exemple, la création de listes de lecture, ou l’échange avec d’autres lecteurs.

Allez, avouez : vous avez envie de tester par vous-même 😉. Je ne vous retiens plus : foncez sur Love for Livres pour trouver votre prochain bouquin favori !

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et sur sa créatrice, Céline Mas : découvrez cet article d’ActuaLitté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.