Accueil Bons plans Lyon : retrouvez les initiatives solidaires (spécial confinement) en ligne
Initiatives solidaires Lyon

Lyon : retrouvez les initiatives solidaires (spécial confinement) en ligne

par Louise PASTOURET

Le reconfinement a été allégé par rapport à sa première version. Mais il impose tout de même un certain nombre de contraintes. Les déplacements limités et chronométrés, notamment, ne facilitent pas la vie quotidienne. Par ailleurs, l’épidémie elle-même occasionne une surcharge de travail pour certains professionnels. Tandis que d’autres se sont retrouvés sans activité du jour au lendemain.

Au printemps dernier, nous avons vu fleurir diverses initiatives solidaires. Distribution de paniers repas, pour les soignants débordés comme pour les plus démunis. Systèmes d’entraide entre voisins pour les courses et le soutien scolaire. En effet, certains disposent de plus de temps, et sont prêts à le mettre au service de celles et ceux qui en ont besoin. La bonne nouvelle, c’est que certaines villes ont créé des plateformes permettant de regrouper ces initiatives. Particuliers, associations, organismes publics et entreprises privées peuvent s’y inscrire pour exposer leur projet. Et recruter des bénévoles prêt·es à donner un coup de main à leur prochain.

A Lyon, on peut notamment citer deux plateformes dédiées :

Lyon Solidaire – La plateforme des initiatives

Reconfinement

Opérationnel pendant toute la durée du confinement, ce site permet au porteurs de projets de présenter leur initiative. Ouvert le 5 novembre, il recense déjà un certain nombre d’idées ; et la liste s’allonge tous les jours.

Il est possible d’effectuer une recherche par mots-clés, catégories, ou encore de visualiser les initiatives sur une carte de la ville. On peut par exemple citer l’appel à contributions de #PourEux, Le Mouv (aide aux sans-abris), ou encore le Collectif de Solidarité Étudiante (aide aux étudiant·es précaires).

Lyon voisins solidaires

Initiatives voisins solidaires

A l’échelle des immeubles aussi, nous avons tou·te·s la possibilité d’apporter notre temps et nos compétences pour les voisins qui en ont besoin en ce moment. Parce qu’il y a toujours une imprimante qui tombe en panne au moment où l’on a besoin d’imprimer une attestation… il est rassurant de savoir qu’on peut compter sur un·e voisin·e prêt·e à nous dépanner ! Une personne âgée qui a du mal à patienter dans les files d’attente du supermarché peut aussi faire appel à l’une des (nombreuses) bonnes volontés dans son quartier.

Pour entrer en contact directement avec l’un·e des aidant·es, il suffit de remplir un formulaire directement sur le site. Évidemment, il s’agit d’une démarche bénévole : il n’y a pas de rémunération en jeu.

Et pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le Web, il est possible d’imprimer une affiche dédiée. Celle-ci, placée dans le hall de l’immeuble, permet à chacun·e de demander / de proposer des services à ses voisins à l’aide d’un simple stylo.

Dans votre ville, des initiatives ont-elles été prises pour favoriser la solidarité entre les habitants ? Notez-les dans les commentaires, pour que chacun·e puisse y avoir accès facilement !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.