Accueil Technologies Un magnifique test dans l’espace par SpaceX
SpaceX

Un magnifique test dans l’espace par SpaceX

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

J’écris cet article un peu tardivement. Mais j’ai décidé de le publier malgré tout, car pour certains cet événement est passé inaperçu. Or je pense que vous devez en être informé, car c’était… tout simplement génial. En effet, le 6 février 2018, la société SpaceX a effectué un test remarquable de vol dans l’espace.

Tout était retransmis en live sur YouTube, à travers le monde. Vous allez me dire qu’il y a rien de spécial là-dedans. Nous connaissons déjà le programme Ariane, et bien entendu la NASA : des fusées ont déjà été envoyées dans l’espace. Mais là, c’est différent. En effet, il s’agit d’une compagnie – dirigée par Elon Musk – qui n’est pas financée par l’Etat.

Le patron de la compagnie SpaceX est à l’origine d’entreprises aussi célèbres que Tesla, Paypal, et d’autres encore. Il est connu pour ses prises de risques et son envie de changer le monde. A titre personnel, j’admire ce personnage. Je suis en train de lire sa biographie qui est vraiment inspirante. Et pourtant il n’a que 46 ans !

Avant d’aller plus loin, je vous propose de regarder la vidéo diffusée en live sur YouTube.

Lancement du Falcon Heavy par SpaceX

J’ai placé le curseur sur la partie intéressante, et je vous conseille vivement de la regarder jusqu’au bout. J’ai trouvé ça absolument magnifique : la qualité d’image est superbe, ça fait rêver.

Attention Spoiler : à l’intérieur de la tête de la fusée se trouve une Tesla rouge cerise. A son bord, voici Starman, un mannequin qui « pilote » la voiture. Ce véhicule est équipé de trois caméras : une à droite, une à gauche et une derrière le pilote. Tout ce concentré de technologie envoie les images vers un satellite, qui les transmet à son tour sur YouTube en live. Je vous ai dégotté la vidéo :

Starman navigue actuellement vers Mars en Tesla avec la musique de David Bowie en boucle. Elon Musk veut peut-être pousser les Martiens à porter plainte pour nuisances sonores, car entendre une musique en boucle tout autour de leur planète risque de s’avérer énervant 😉.

L’avancée technologique du Falcon Heavy

En tout cas, il est indéniable qu’on assiste à une nette avancée (et plus-value) dans le lancement des fusées, avec la technique mise au point par SpaceX. En effet, les ingénieurs sont désormais en mesure de récupérer les boosters après le lancement de la fusée dans l’espace. Sur la première vidéo, on peut voir les deux boosters latéraux revenir sur terre grâce à un système de géolocalisation et de propulsion. On dirait du matériel construit par Tony Stark (alias Iron Man). Or il se trouve que récupérer ces boosters, cela représente des millions de dollars d’économies pour la société.

Cependant le test n’a pas été un succès complet. Le booster central aurait dû lui aussi atterrir sur une piste spécifique au milieu de l’océan, mais il s’est finalement abîmé en mer non loin de la plateforme. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé dans l’espace – et ce qui aurait dû se produire, SpaceX a publié une simulation sur YouTube que je vous invite à découvrir (avec du son).

Cette simulation est vraiment cool, les employés de SpaceX ont bien travaillé. La société a prévu de continuer ses efforts afin de pouvoir proposer prochainement à Monsieur Tout-Le-Monde des voyages dans l’espace. Car pour Elon Musk, il va bientôt falloir qu’on se déniche une autre planète…

J’ai fait d’autres recherches sur le sujet, et je suis finalement tombé sur cette vidéo bonus qui montre la réaction d’Elon Musk lors du décollage.

Bonus décollage

J’espère que cet article vous aura fait vivre un moment magique, et aura illuminé votre journée. Vivez vos rêves et votre vie à fond ! On se retrouve très bientôt avec un prochain article.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.