Accueil Technologies Rendre sa maison plus intelligente grâce à Google Home
Google Home

Rendre sa maison plus intelligente grâce à Google Home

par Jérémy PASTOURET

Le 4 octobre 2017, Google a présenté pas mal de nouveaux produit lors du Google Ask More. Je commence avec la famille des Google Home. Si vous n’avez pas entendu parler de Google Home, je vous redirige vers le précédent article consacré à la Google I/O 2017 :

Google I/O 2017 – les nouveautés à découvrir

Pour faire simple, Google Home permet d’avoir accès à Google Assistant dans votre maison sans sortir votre téléphone. Il est sorti en France cet été et continue d’arriver dans d’autres pays (contrairement à Alexa de chez Amazon).

Disponibilité de Google HomeMaintenant que vous avez bien en tête ce qu’est le Google Home, laissez-moi vous présenter :

Google Home Mini

En gros, c’est Google Home… mais en plus petit et en moins cher. Comme ça vous pouvez en mettre un dans la cuisine, un dans le salon, un dans la chambre, etc. Tout ça pour un prix réduit de 49$. Vous pouvez le commander sur le store de Google.

Google Home Mini Prix

L’idée derrière est d’augmenter le nombre d’utilisateur de Google Home à travers le monde pour un coût moindre. C’est la course avec Amazon et Apple, sachant que ces deux concurrents ne sont pas présents en France. La stratégie de Google consiste certainement à s’imposer rapidement de partout, sur le marché des assistants vocaux. Par exemple, aux Etats-Unis, Amazon Alexa est très présent mais reste très peu connu en France.

Concernant les fonctionnalités : vous pouvez poser n’importe quelle question à Google, vous pouvez augmenter ou baisser le son en appuyant sur les côtés. Vous pouvez aussi appuyer longtemps au centre pour poser une question à Google, et aussi mettre votre musique sur pause ou lecture. Il est aussi possible de couper le micro sous le Google Home.

Petite anecdote, Google a consacré beaucoup de temps et de travail de recherche à la conception du tissu qui habille le Google Home Mini.

Trois couleurs sont disponibles en fonction de vos envies :

Google Home Mini Couleur

Un bug qui aurait pu tourner en bad buzz géré rapidement par Google

Bug Google Home Mini

Plusieurs Google Mini ont été envoyé aux journalistes en avant-première, pour leur permettre de se familiariser avec. Sauf qu’ils comportaient un bug… qui aurait pu créer un sérieux bad buzz. En effet, les journalistes ont découvert que le Google Home Mini enregistrait tout ce qu’elle entendait 24/7. Apparemment ces appareils détectaient des appuis fantômes, déclenchant l’écoute de leur propriétaire. Résultat : dans leur Activité Google consultable par navigateur Web, les journalistes ont retrouvé tout leur historique. Google a cependant déployé un patch très rapidement pour corriger le problème et supprimer toutes les précédentes activités.

Je pense qu’on a fait le tour sur le Google Home Mini. Maintenant, je vous propose un autre produit Google Home pour les fans de musique. J’ai l’honneur de vous présenter :

Google Home Max

Je vous propose une petite vidéo de mise en bouche pour vous présenter cette nouvelle enceinte.

Alors oui elle envoie du son, elle est aussi faite pour concurrencer Apple. Elle embarque du lourd hardware parlant, voici une petit vue éclatée de la bête :

Google Home Max CompositionAu menu : deux boomers à double bobine grande excursion ainsi que deux haut-parleurs de 18 mm à hautes fréquences juste pour vos oreilles.

Côté logiciel :

L’enceinte utilise un algorithme de Google nommé Smart Sound (vive le marketing). Grâce au processeur interne, celui-ci adapte le son automatiquement par rapport à son environnement et surtout à la place occupée par l’enceinte. Il est aussi possible d’envoyer du son dans tout les pièces, c’est ce que l’on nomme le son multi-room. Pour cela, vous pouvez rajouter d’autres Google Home, ou Google Home Mini ou Google Home Max si vous avez les moyens.

Par contre, mauvaise nouvelle pour nous les français : il n’est pas disponible pour la France, il faudra l’importer au prix de 399$.

Comparatif entre les Google Home / Mini / Max

En écrivant le titre ci-dessus, je me dis que Google aurait pu enlever le « i » dans Google Home Mini. Ce qui aurait donné :

Google Home Min / Google Home / Google Home Max.

Pour notre comparatif, je vous propose un bon vieux tableau :

CatégorieHome MiniHomeHome Max
Haut-parleur1 haut-parleur de 40 mm pour une diffusion à 360° d’après Google1 haut-parleur à grande excursion avec un transducteur de 5 cm. Ajouter à cela un radiateur passif de 5cm pour les basses.2 boomers à double bobine à grande excursion et 2 haut-parleurs de 18mm à hautes fréquences
Microphone1 unique micro pour lequel Google promet une reconnaissance vocale à longue portée2 micros qui permettent une meilleure compréhension de la voix de l’utilisateur dans un environnement bruyantPas d’information disponible

Lequel acheter ?

Google Home Lequel Acheter

Vous êtes à la recherche d’un appareil capable de répondre à vos requêtes vocales ? Vous souhaitez faire un peu de domotique (allumer vos ampoules Hue, activer la caméra Nest…) ? Alors le Google Home Mini est largement suffisant. Vous pouvez en acheter plusieurs et les répartir dans votre maison.

Vous pouvez aussi avoir envie, en plus de tout ce que peut offrir la version Mini, d’un son bien convenable et d’une enceinte qui reconnaît mieux votre voix et de plus loin. Si c’est le cas, je vous conseille le Google Home Classique… mais ce sera trois fois plus cher que le Google Home Mini.

Si vous avez des oreilles fines et que vous souhaitez un excellent son en plus de tout ce que fait le Google Home Classique, alors optez pour le Google Home Max. Mais c’est plutôt cher : 399$ (et il faudra l’importer).

En tout cas si vous cherchez un produit de la famille Google, je vous redirige vers le store officiel : https://store.google.com/

Et si vous voulez revoir le Google Event, voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=SI0No8W3rqE

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Laura de BBxMarmotte 14 octobre 2017 - 18 h 24 min

Merci pour cet article bien complet ! J’en avais entendu parler mais je n’avais pas encore pris le temps de me renseigner sur les fonctionnalités 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.