Accueil Evénements Making-of des films d’animation Blue Sky Studios

Making-of des films d’animation Blue Sky Studios

par Louise PASTOURET

Ce week-end, nous avons eu l’occasion de visiter l’exposition consacrée aux studios Blue Sky, sur laquelle nous sommes tombés totalement par hasard en ce dimanche pluvieux. A la recherche d’une activité sympathique, on avait décidé de faire un tour à la Cité de la Mode et du Design, ce drôle de bâtiment vert fluo en bord de Seine qu’on avait aperçu au détour d’un trajet en métro aérien. A peine entrés, nous voici nez à nez avec une grande affiche représentant Scrat, l’écureuil survolté et addict aux glands, en mauvaise posture (comme à son habitude…) au-dessus d’un glacier. Eh oui, vous connaissez Blue Sky sans le savoir : vous avez pu admirer leur logo au début de films d’animation devenus célèbres tels que Robots, Epic, Rio et Rio 2, Snoopy, et surtout la saga L’Age de Glace.

Galerie exposition blue sky
Au programme : la découverte des coulisses de ces films d’animation, de la création des décors à la mise au point des personnages. Cette exposition extrêmement riche permet de se rendre compte du travail colossal réalisé par les équipes du studio. Elle nous fait toucher du doigt la créativité débridée et les techniques incroyablement poussées qui ont fait le succès de leurs productions. Dans les vidéos qui jalonnent le parcours, des membres de l’équipe Blue Sky décrivent leur métier, expliquent d’où ils tirent leur inspiration et détaillent leur façon de travailler ensemble pour parvenir à créer le résultat dont ils ont rêvé. L’exposition tire son intérêt des divers supports proposés : peintures, esquisses, sculptures, vidéos, commentaires audio et même des courts métrages – dont un primé aux Oscars, rien que ça !

Si vous avez l’occasion d’y aller, l’exposition l’Art de Blue Sky Studios est visible jusqu’au 18 septembre 2016 au Musée d’Art Ludique, dans le 13e à Paris. Personnellement cette exposition m’a aussi donné envie de voir Epic, Rio 2, et de revoir Robots que j’avais découvert il y a longtemps. Et si vous êtes artiste, je vous garantis qu’après avoir admiré tous ces croquis et ces couleurs vives, vous n’aurez plus qu’une envie : attraper vos crayons et vos pinceaux !

A noter : le Musée d’Art Ludique propose régulièrement des expositions fort sympathiques, comme par exemple celle consacrée aux héros de DC Comics.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.