Accueil Développement durable Mariage DIY : l’animation de votre jour J sans prise de tête !
Photo déguisée mariage

Mariage DIY : l’animation de votre jour J sans prise de tête !

par Louise PASTOURET

La semaine dernière, nous avons partagé avec vous quelques astuces – testées et approuvées- pour réaliser votre décoration de mariage. Ceci en limitant au maximum le gaspillage et les dépenses normalement associées à ce type d’événement. Eh oui, cette journée qui demande tant de préparation passe tellement vite ! Pourtant, il est possible de réaliser un mariage à votre image, et de faire plaisir à vos invités, sans exploser votre budget (carbone et monétaire 😉 ). Alors voici un focus sur un domaine qui préoccupe pas mal les futurs mariés : l’animation du mariage.

On le sait bien : nos invités viennent assister à une cérémonie de mariage, et ne s’attendent pas à tomber sur une fête foraine. Mais on a quand même un peu peur qu’ils trouvent le temps long… alors voici quelques animations que nous avons mises en place le jour de notre mariage. J’espère que vous y trouverez votre bonheur !

Des jeux de société en bois

Jérémy et moi sommes de grands amateurs de jeux de société. C’est un excellent moyen de briser la glace tout en s’amusant. On forme des équipes, on démontre son agilité, on est fier de gagner… bref, c’est assez fédérateur.

Nous avons appris que la ludothèque de la commune voisine proposait de louer des jeux en bois le temps d’un week-end. Voilà de quoi animer la journée sans dépenser des sommes astronomiques ! Ni acheter exprès des jeux qui nous auraient encombrés par la suite. Nous avons ainsi pu louer quelques jeux de moyen/grand format type Mölkky, palet de table ou mikado géant. Pour vous donner une idée, nous avons dépensé environ 5 à 7€ pour la location de chaque jeu, du vendredi après-midi au lundi matin.

En tout cas, petits et grands les ont appréciés ! Certains ont pas mal servi le jour-même, d’autres plutôt le lendemain à l’occasion du brunch. Si cette idée vous paraît intéressante, rapprochez-vous de votre ludothèque pour connaître leurs conditions de location.

Une animation faite maison : le photomaton

Les meubles abandonnés dans les rues, c’est malheureusement assez fréquent. Par exemple, quelques mois avant notre mariage, j’ai trouvé une table de nuit en assez bon état. Je l’ai ramenée à la maison et nous avons décidé de lui donner une seconde vie en la transformant en photomaton.

Je ne vais pas vous cacher que ça nous a demandé pas mal de boulot. Jérémy s’est occupé de la partie technique : composants, logiciel, branchements, etc. Vous voulez savoir comment il a procédé ? Je pense qu’on peut négocier avec lui un tutoriel consacré au photomaton fait maison : demandez-le dans les commentaires. De mon côté, je me suis occupée de l’aspect extérieur : peinture et lumières. Petit bonus en ce qui concerne le revêtement : il s’agit d’une peinture-ardoise qui a permis à nos invités de nous laisser des petits mots à la craie, directement sur le photomaton.

Une belle transformation, et de jolis souvenirs pour nos invités qui se sont bien amusés à se prendre en photos sous toutes les coutures. Si l’option photomaton vous tente pour votre mariage, n’oubliez pas de proposer un carton rempli de déguisements pour des moments inoubliables !

Des galets porte-bonheur

Petite histoire : il y a deux ans, nous sommes allés à Rotterdam. En flânant dans un parc en soirée, nous sommes tombés par hasard sur un festival très sympathique : musique, food trucks, animations… un chouette événement estival. Et c’est au détour d’une allée que nous avons découvert ce jeu poétique : nous avons décidé de l’inviter à notre mariage.

Cette animation est assez simple à mettre en place. Pour cela, il vous faut :

  • Des galets plats et clairs
  • Quelques feutres fins indélébiles
  • Des bandes de tissu
  • Du fil
  • De quoi constituer une structure : vieux bambous, branches d’arbres (mortes)…

En termes de construction : le principe général est celui de la corde à linge. Des pieds/trépieds avec une ficelle tendue entre les deux, ainsi que des bandes de tissus nouées sur le fil à intervalles réguliers. Chacun se débrouillera comme il peut pour faire tenir les pieds debout ! Dehors, on peut les planter directement dans la terre. Mais ça marche aussi à l’intérieur avec des grands pots qui servent de base.

Prévoyez une boîte avec des galets et des feutres indélébiles. Proposez à chacun de vos invités de choisir un galet et d’y écrire un vœu : sérénité, liberté, courage… etc. Ensuite, la personne attachera son galet dans l’une des bandes de tissu. Puis elle choisira un autre morceau de tissu au hasard, et récupérera le galet associé. Ainsi, elle emportera avec elle un joli vœu !

Voici une animation (presque) zéro euro qui s’est taillé un beau succès. Le jour de notre mariage, le hasard a bien fait les choses : chaque invité semble avoir choisi exactement le galet qu’il lui fallait… essayez donc, et vous verrez !

Valeur sûre de l’animation : papier + crayons

Animation efficace

Certes, c’est basique… mais vu le succès rencontré auprès des enfants, impossible de ne pas en parler. A l’origine, nous avions prévu pour nos invités un kit feuilles + feutres + enveloppes – si jamais ceux-ci avaient envie de nous laisser un petit mot. Finalement, ce sont les enfants qui ont fait une razzia sur ce matériel à dessin. Pour le plus grand bonheur de leurs parents qui ont été couverts de dessins ! Une animation improvisée mais efficace. Comme quoi, ce sont parfois les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux 😉

A vous de jouer… bien sûr, les commentaires sont à vous si vous avez testé et approuvé d’autres animations petit budget / zéro déchet. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir comment faire plaisir à ses invités sans se ruiner, en leur offrant des cadeaux originaux.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.