Accueil Développement durable Mariage DIY : les cadeaux pour les invités

Mariage DIY : les cadeaux pour les invités

par Louise PASTOURET

C’est parti pour le troisième (et dernier) article de notre série Mariage DIY. Les semaines précédentes, nous avons présenté nos astuces pour la décoration et l’animation d’un mariage. Avec pour objectif un minimum de dépenses et de gaspillage – donc un maximum de fait-main / fait-maison !

Aujourd’hui, nous allons parler des petits cadeaux que les mariés offrent traditionnellement à leurs invités, pour les remercier de leur présence en ce jour important. Comment faire plaisir à vos proches, tout en offrant un cadeau qui vous ressemble ? Et en évitant les gadgets qui finiront au fond d’un placard ? Voici quelques éléments de réponse…

Les gobelets réutilisables

Cadeaux gobelets recyclables

L’une de nos premières idées ne nous est pas venue par hasard. Ayant opté pour un buffet, nous savions que le traiteur nous fournirait de la vaisselle jetable. Sauf que gobelets en plastique + soirée, ça fait rarement bon ménage. On finit toujours par en prendre dix fois trop : une fois le verre posé sur une table, impossible de le distinguer de celui des autres. Résultat, une grosse poubelle exclusivement remplie de plastique à usage unique.

D’ici à ce que la loi interdise la vaisselle jetable en plastique, nous avons donc décidé de commander des gobelets réutilisables. Ce qui permet de faire d’une pierre deux coups :

  • Éviter de gaspiller des gobelets pour rien : chaque invité reçoit un verre réutilisable et note son nom dessus avec un marqueur indélébile.
  • Offrir un souvenir aux couleurs du mariage, réutilisable d’une manière ou d’une autre : gobelet de table, verre pour la brosse à dents, pot à crayons… les possibilités sont infinies 😉

De nombreuses entreprises proposent de personnaliser des gobelets : à vous de trouver le prestataire qui convient. Après avoir choisi la contenance et la couleur des gobelets, vous pourrez lui envoyer un fichier avec le design de votre choix. Ou faire appel à un·e graphiste pour réaliser le visuel de vos rêves (minute auto-promo). En tout cas, organisez-vous suffisamment à l’avance pour pouvoir vous retourner en cas de pépin.

Bilan de l’opération : trois mois après, nos fameux gobelets sont parfaitement intégrés dans la demeure de nos amis et membres de la famille. Les retours ont été très positifs. Tout est bien qui finit bien 😉

Les graines à faire pousser

Un cadeau original, joli, pérenne… mais aussi anti-gaspi, et avec peu d’emballage ? Il y a de quoi se creuser les méninges… pourtant la réponse se trouvait juste sous notre nez, sur le balcon. Pourquoi ne pas offrir à nos invités des bulbes de fleurs variées ?

L’avantages des bulbes, c’est qu’on peut les planter où on veut / peut. En pleine terre, dans des pots ou des jardinières : peu importe la place, en général ça pousse. On peut aussi les planter quand on veut – même si le printemps et l’automne sont des saisons plus propices. Enfin, les bulbes ont la particularité de refleurir d’une année sur l’autre. Vous l’avez compris, les avantages d’un tel cadeau sont nombreux :

  • C’est facile à transporter : petits, légers et secs, les bulbes de fleurs peuvent se glisser n’importe où. Aucun problème pour voyager avec, même si vos invités repartent en avion. C’est résistant, ça ne casse pas, et ça ne fuit pas !
  • Une fois plantés, les bulbes demandent relativement peu d’entretien – à part un arrosage régulier. Dès que les feuilles pointent le bout de leur nez, c’est vraiment sympa à regarder. On peut suivre l’évolution des plantes jusqu’à la floraison. Ensuite, elles se fanent et entrent dans une période de repos… avant de se remettre à pousser l’année suivante. Le cycle de la vie dans toute sa splendeur 😉
  • Vos invités profiteront d’un jardin / balcon bien fleuri et repenseront avec émotion à la journée de votre mariage.

Le plus dur sera de choisir les variétés de fleurs que vous offrirez à vos proches, car le choix est large ! Jacinthes, tulipes, jonquilles, glaïeuls, etc. De notre côté, nous avons mélangé différentes variétés de fleurs pour créer la surprise. Mais peut-être préférerez-vous en sélectionner une seule. En plus, vous pourrez dénicher de nombreuses espèces à des prix vraiment raisonnables. Une raison supplémentaire pour ne plus hésiter !

Et les dragées de mariage, alors ?

En France, traditionnellement, les invités se voient offrir des dragées par les mariés. En effet, selon la page Wikipédia consacrée à cette confiserie, « l’amertume de l’amande alliée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines de la vie« .

Difficile de passer à côté… alors nous avons choisi d’en acheter en vrac et de les disposer sur les tables. Pour cela, nous avons gardé quelques pots de yaourts en verre reconvertis en coupelles. A la clé, de belles économies (c’est nettement moins cher que les petites boîtes individuelles) – et la tradition est respectée 😉

Voilà qui conclut notre série d’articles consacrées au mariage DIY. J’espère que ces quelques idées vous seront utiles pour la préparation de votre mariage – ou de tout autre événement d’ailleurs ! Si vous avez testé et approuvé d’autres bons tuyaux, économiques et écologiques, les commentaires sont tout à vous.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.