Accueil Développement durable Mariage DIY : dites « oui » à la décoration faite maison !
Décoration de mariage faite main

Mariage DIY : dites « oui » à la décoration faite maison !

par Louise PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Il y a quelques mois, Jérémy et moi avons célébré notre mariage ! Les Enovateurs sont officiellement mari et femme 😉

Comme tous les couples qui décident de se marier, nous avons passé pas mal de temps à préparer cette journée unique. Eh bien figurez-vous que budget limité et conscience écologique n’empêchent pas d’organiser un chouette mariage ! Voici quelques astuces et éléments d’inspiration pour faire de votre jour J un moment qui vous ressemble.

N.B : « Petit budget » rime souvent avec « c’est moi qui l’ai fait ! ». Alors prévoyez vos choix de décoration à l’avance. En effet, si vous souhaitez éviter d’y consacrer trop d’argent, il faudra forcément y passer du temps.

Un mariage nature peinture

Coquillages et crustacés pommes de pin

Vous pourrez toujours compter sur Mère Nature pour vous offrir ses trésors sans compter : galets, coquillages, branches, feuilles, pommes de pin, mousse, etc. Cependant, il faut évidemment prévoir quelques moments en famille ou en amoureux pour une balade à la plage / à la montagne / en forêt. C’est plutôt sympathique au demeurant, surtout qu’on y fait de belles trouvailles. Mais encore une fois, tout est question d’organisation. Une fois votre récolte en poche, vous pourrez la disposer comme bon vous semble sur votre lieu de mariage. Soit vous la laissez au naturel, soit vous agrémentez le tout de rubans, pompons, peinture à paillettes… bref, laissez libre cours à votre imagination !

Des fleurs en pleine terre…

Par ailleurs, la décoration florale fait souvent partie des gros postes de dépenses lors d’un mariage. Mais toutes ces fleurs coupées qui finissent à la poubelle deux jours après, voilà de quoi nous faire déprimer. Alors direction le marché hebdomadaire de la commune pour acheter des fleurs de saison dans des petits pots. Le jour J, elles étaient en pleine forme après un bon arrosage. Elles ont avantageusement décoré nos tables… pour moins de 50€. En bonus : les invités qui le désiraient ont pu les emporter pour les planter chez eux. Joli, pas cher, zéro gâchis. Mission accomplie.

… à faire pousser soi-même pour le mariage

Enfin, si vous disposez d’un coin de terrain ou d’un balcon, rien ne vous empêche de faire pousser vos propres plantes pour la décoration. Exemple avec ce lierre qui s’est senti bien chez nous : il s’est donc transformé en ornement du plus bel effet (pour info, la première photo a été prise en septembre 2018). Certes, il faut prévoir un peu de temps ainsi qu’un minimum de soins ; mais le résultat dépasse largement l’investissement.

Papier, tissu et verre recyclés

Décoration de mariage DIY

Nous avons tous chez nous des ressources inexploitées, parfois en grandes quantités. C’est le moment de s’en servir !

  • Bouteilles d’alcool : vidées de leur contenu et débarrassées de leur étiquette, elles se transforment en soliflore. Garnies d’une fine guirlande lumineuse, elles apportent une ambiance tamisée en soirée.
  • Bocaux en verre de toutes tailles : repeints à l’intérieur ou à l’extérieur, les voilà transformés en bougeoirs.
  • Nappes, écharpes, morceaux de tissu : drapés autour d’une colonne, posés sur le dossier d’une chaise, accrochés au mur ou recouvrant simplement les tables.
  • Vieux livres : un élément de décoration particulièrement photogénique. A utiliser tel quel ou à transformer en sculptures de papier.
  • Chutes de papier imprimé, papier origami, pages de magazines illustrés : parfaits pour créer des petits éléments de décoration, par exemple des marque-places.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Observez votre intérieur d’un œil neuf et faites main basse sur tous ces petits éléments qui pourraient vous servir le jour J : ruban d’une boîte de chocolats, pot de yaourt en verre… détournez, réutilisez, éclatez-vous !

Objets de seconde main

Demandez à votre grand-mère si elle peut vous prêter le joli bibelot qui prend la poussière dans son salon. Vos proches et amis seront ravis de vous donner un coup de pouce à peu de frais en vous donnant / prêtant des objets dont ils se servent peu… voire plus du tout.

D’autre part, les brocantes et autres vides-greniers seront vos meilleurs ami·es. Sur chacun des stands se trouve potentiellement un trésor… à prix minuscule. C’est l’avantage d’investir dans des objets d’occasion. Quel que soit le thème de votre mariage, vous trouverez forcément votre bonheur au détour d’une allée.

Il faudra peut-être donner un petit coup de frais aux pièces de votre choix, mais le jeu en vaut la chandelle. Upcycling et originalité seront les maîtres mots de votre mariage !

La Grande Braderie du mariage est ouverte !

Combien de couples se sont retrouvés avec leur décoration de mariage sur les bras, une fois les festivités achevées ? Ne soyez pas radins, offrez-la à vos invités ! Organisez une grande braderie pour leur permettre d’emporter les objets qui leur plaisent.

J’espère que ces quelques astuces vous permettront de préparer une décoration de mariage qui vous ressemble. A peu de frais, et avec un minimum de gaspillage !

Rendez-vous très bientôt pour un petit topo sur l’animation de la journée, ainsi que les cadeaux pour vos invités ! Et pour finir, voici le logo des Enovateurs revisité pour notre jour J… c’est cadeau 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.